Poésie – Benjamin Charles

 

Poésie surréaliste - Benjamin Charles

Quatrième de couverture:

Débutant sur une folie cauchemardesque aux libres inspirations rimbaldiennes, les Illusions submergées de Benjamin Charles sont un voyage vers une Nouvelle Ville qui ne se matérialise jamais vraiment.

A mi-chemin entre symbolisme et surréalisme, Benjamin Charles explore les limites de son subconscient en mélangeant ses rêves et une écriture automatique ciselée.

 

Illusions submergées est le premier ouvrage des Cahiers d'Écritures, une série de de 7 recueils de textes expérimentaux écrits pendant un huis clos de 6 mois.

 

Mon avis:

Benjamin Charles est un artiste, réalisateur, photographe et blogueur de musique et d'actualités sociales.Inspiré par le poète André Breton , il entreprend de créer des poèmes surréalistes .

” Illusions submergées: cahier A (cahiers d'écritures)”  est son nouveau recueil de poésie chez Books on demand . Une série en 7 volumes écrits à la suite d’un huits-clos de six mois .

Instagram Chroniqueuse6 -BoDFrance

Le surréalisme qui a émergé au début du XXe siècle est un mouvement artistique axé sur les rêves humains et l'inconscience. Il est adapté à l'écriture automatique, se libérant de la morale et des contraintes , et stimulant l’imaginaire par une association de mots.  

Dans ce voyage vers une nouvelle ville , Benjamin Charles explore l’inconscient de l’homme  , libérant ainsi la folie de l’humanité par une effusion d’écrits en vers libre .

Les premiers textes s’affranchissent des souvenirs. Ils mettent l’accent sur les regrets , révélant une sorte de frénésie . Les mots semblent se détacher de la conscience . Un tourbillon fou s'est échappé de la plume de l'auteur .Nous avons visité une ville, qui a révélé des rêves sombres et réveillé les souvenirs d'enfance et d'un passé lointain.

Le surréalisme avec Benjamin Charles

Le vestige de Benjamin Charles se  poursuit par une ode par de révélations dans un état hypnotique sur l’amour , la femme et le désir charnel .  Il révèle un esprit tourmenté , insatiable dans “ Flamboyant “ , ou son attachement à l’amour dans “Douceurs “ . Un sentiment qui illumine ses poèmes dévoilant ses tentations.

La religion apparaît comme un songe dans “ La Foi “ ou “La promesse “ Dans ces confessions ,une lutte morale est décelable . Il souhaite se détacher de cette emprise .  Il se considère libre de ses mouvements , de ses décisions. Une rébellion qui veut exprimer ses désirs les plus fous par l’usage quelques fois de phrases nominales (sans verbes ). L’absence de ponctuation domine dans les poèmes surréalistes.

Benjamin Charles nous livre une écriture imagée de l’inconscient. Cela nous donne le sentiment que notre conscience est supprimée . Nous affrontons notre psychique dans l'immoralité et l'inconnu .L’auteur a laissé libre cours à une imagination inimaginable.

Un livre qui attirera tous les amoureux de poésie surréaliste