Polar Catherine Secq – Librinova

 

Polar - Librinova - Liban

Quatrième de couverture:

Brrr… Mourir au Paradis, en voilà une drôle d’idée ! Sans oser le dire, c’est ce que tout le monde pense le jour où l’on retrouve Hubert de Talmont, honnête chef d’entreprise, inanimé au pied d’une tombe. Dans le cimetière du Paradis qui fait figure de huis clos, aucun assassin ne peut pénétrer sans se faire remarquer.

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un suicide. D’ailleurs, beaucoup s’arrangeraient de cette conclusion, sauf moi qui n’y crois pas un seul instant. Comme dirait ma grand-mère, « y croire, c’est bien ; le prouver c’est mieux ».

C’est parti pour une nouvelle enquête qui, elle, n’aura rien de paradisiaque !

 

 

Mon avis:

Depuis que la commissaire Bombardier a pris forme dans l’imaginaire de Catherine Secq , une série policière drôle et captivante a commencé à voir le jour .

Tout a commencé avec Meurtre bénévole . C’est le premier épisode avec la commissaire Bombardier , personnage clé pour dénouer une enquête  criminelle inhabituelle et captivante . Par la suite , ce genre de polar animé a diffusé de nouvelles aventures tout aussi distrayantes.

De retour avec le tome 6 , Une mort paradisiaque , Catherine Secq nous propose d’accompagner la commissaire Bombardier et son assistant l’inspecteur Paul Holo dans une intrigue insolite

Polar -Catherine Secq

La fête des morts , est un jour de commémoration des défunts. Tout le monde vient se recueillir sur la tombe d’un être cher. A Paris , le 2 novembre , les funérailles de Monsieur de Talmond ont lieu au cimetière du Paradis. La personne disparue est mort dans des circonstances étranges.

En assistant à l’enterrement , la commissaire Bombardier découvre ce lieu , son architecture et… Un play-boy narcissique au nom d’ Elvis Turner , détective privé chargé d’enquêter pour les assurances. Fouineur et accrocheur , ce séducteur aura de quoi agacer , amuser de temps à autre , notre enquêtrice par la suite…

Le premier constat révèle un suicide au lieu d’un meurtre. Cependant, Josiane Bombardier entend bien suivre son instinct. L'affaire devrait être très compliquée à résoudre.

D’après un rapport complet et divers témoignages du voisinnage , il semblerait que Monsieur de Talmond , propriétaire d’une entreprise de serrurerie ait un tempérament explosif envers son épouse . Depuis la mort accidentelle de leur fille , le couple est sujet à de violentes disputes et pratique une union soi-disant libre .

Unique héritière , Madame Talmond est devenue une femme libre et riche. Excentrique et hautaine , elle apprécie les mondanités et l’argent. Bien qu'elle ait subi des violences conjugales pendant de nombreuses années , les aveux de quelques connaissances ne lui sont pas favorables.

Qui sont les autres suspects ? Au cours de l’enquête , la liste a continue de s’allonger . Une secrétaire fidèle , un amant spéculateur , un SDF gardien du cimetière , une maîtresse déploré , Jean Jourdain un ami de longue date de la commissaire ( J'aime l'aspect professionnel de ce personnage, l'amitié n'a pas d'importance dans la recherche du coupable ) , une jardinière tempérée …. Les soupçons se portent sur tout le monde .

Alors , accident ou meurtre ? De nombreuses constatations , indices , et les résultats de l’autopsie sont vagues . TENACE , Josiane Bombardier compte bien éliminer l’hypothèse du suicide au détriment de toutes les preuves émis.  

Catherine Secq nous entraîne une nouvelle fois dans un polar captivant  au rythme vif et soutenu. Dans chaque épisode, elle combine des personnages avec divers rôles . Il y a donc de nombreux suspects et leurs propres motivations . Elle nous sollicite pour trouver le coupable avec Josiane Bombardier . Je suis restée scotchée jusqu’au final .

L'auteure a également montré quelques sujets d’actualité, tels que la violence domestique, l’abandon d’un enfant , ou la thématique fort intéressante lié à son expérience professionnelle , l’horticulture.

Je vous suggère de lire ce polar passionnant  et les précédents tomes en toute occasion ou saisons . Les jeunes et les adultes adoreront explorer les aventures de la commissaire Bombardier . C’est une série à succès.

Affaire à suivre !  

 

 

Lire aussi sur Catherine Secq:

Polar - Série commissaire Bombardier :

1.Meurtre Bénévole

2. Ne jetez pas les morts au compost

3. Le macchabée givré, à servir bien frais

4. Dédicace sans auteure

5. Sang rancune, mon amour

 

Roman :

1.Parfois la vie ne tient qu’à une fleur