Roman historiqueAlan Alfredo Geday – Independently published

 

Roman fiction historique

Quatrième de couverture:

Sous le pont de Brooklyn, c’est le lieu de l’interdit. C’est aussi le lieu où l’on discute de la fausse démocratie. Le lieu des complots, des menaces, des espoirs et des secrets. Le lieu des gens de rien qui veulent faire changer le cours des choses. Des gens en colère ou en perdition. Les réunions, on les fait en cachette, parfois même à la sauvette lorsque l’on entend une sirène qui approche. Les policiers font la ronde et embarquent quelquefois des ennemis de l’ordre social, ou tout du moins des noirs qui restent trop tard hors du ghetto et qui se rassemblent autour d’un baril. Personne ne sait ce qui s’est déroulé par le passé sous le pont de Brooklyn. Il y a bien des légendes et des rumeurs, mais seule l’East River connaît la vérité. C’est l’histoire des bas-fonds qui se chante dans le frémissement de l’eau.

 

Mon avis :

Aux États-Unis à ce jour, l'histoire témoigne de discriminations raciales contre les Afro-américains révélant des atrocités . Passionné de récits mémorables , Alan Alfredo Geday signe La légende de Larry Hoover , un roman fiction historique sur la ségrégation raciale dans les années 50. 

Instagram

La vie dans l'État de New York est toujours animée . En revanche, les Afro-américains de Harlem vont à la messe du dimanche. L’église Baptiste est pleine de tonalités spirituelles. Gladys et ses trois enfants participent avec ardeur au Gospel .

Malgré les conditions de vie difficiles, la communauté de Harlem apporte confort et sécurité à Gladys. Depuis le départ soudain de son mari, elle travaille dur pour leur transmettre les valeurs familiales fondamentales. Gladys manifeste beaucoup d'amour à ses enfants.

Alan Alfredo Geday - Livre discrimination raciale

Mike est un jeune homme raisonnable. Il pratique la boxe et entretient une relation amoureuse , forte avec Nataly . Nataly est une fille élégante et bien éduquée avec un brillant avenir. En revanche, Larry est un rebelle en quête d'identité, il aime lire et errer dans les rues avec son ami Jimmy. Il prend soin de ne pas révéler son amour pour Nataly. Quant à Anita, sa candeur diffuse la fraîcheur à la maison.

Les enfants de Harlem portent des rêves et des espoirs pour un avenir meilleur. Dans une société si cruelle envers les Noirs, leurs droits civiques sont incertains. L'esclavage est dominant et leur intégrité est affectée.

Un événement nous le démontre … Accusé de meurtre , Richard More risque la chaise éléctrique . Innocent ou coupable ? Sa couleur de peau y répond . Le procureur Robert .T Cunningham est obsédé par ce procès. Des pressions politiques , des machinations s’exercent sur cette procédure . Des preuves solides seront nécessaires pour lui éviter la peine de mort .

Livre historique - La légende de Harry Hoover - Alan Alfredo Geday

L’injustice envers les Noirs incite Jimmy et Larry à participer aux investigations pour dénouer l’affaire criminelle . Avec le consentement du procureur , ils élaborent un plan . Harlem et le Grand hôtel de Soho seront les sources de témoignages et d'indices . Ainsi commence la fastidieuse enquête des deux amis qui conduira à un acte de bravoure. Une expérience enrichissante qui leur a rendu leur fierté et de quoi se nourrir convenablement pour une durée déterminée.

Un bonheur de courte durée dû à l’appel du gouvernement. L’armée américaine convoque Mike et Larry , également Jimmy pour combattre l’ennemi au Vietnam  . La guérilla Vietcong inquiète l’ Amérique . Un départ inquiétant pour des jeunes garçons encore novices .

Dans un environnement de guerre sombre et préoccupant , ils vont devoir s’adapter aux incertitudes du lendemain , accepter les souffrances , et combattre l’adversaire avec courage et détermination .

Au sein d’une bataille sanglante , Larry deviendra un homme mature et responsable tandis que Mike perdra la vie par ignorance et faiblesse . Sa rupture avec Nataly le condamnait d’avance .

Après son retour à la maison, la vie de Larry et de sa famille subi différents changements. Il apportera du Vietnam les stigmates de la guerre . Pendant un moment, Larry connaîtra les symptômes du choc post-traumatique, vivant dans le déni de la perte de son frère, jusqu'à ce qu’une illumination le conduise sur son chemin...

En créant une communauté au nom des Black Tigers , il décide de lutter contre l'esclavage, la discrimination, la torture et l'humiliation. Tous les noirs et blancs sont égaux ! Mais quel sera le prix à payer ?

Alan Alfredo Geday  signe un roman historique fascinant et émouvant. Dans une atmosphère pleine de révolution, de racisme, de guerres inégales, de religion, de croyances, de valeurs et d'honneur. L'auteur déploie une palette émotionnelle inoubliable . J'utiliserai ces mots pour qualifier ce livre : amour, tendresse, humilité, courage, loyauté , liberté , égalité , dignité, amertume, douleur, tristesse.

Bien que tous les personnages jouent un rôle important dans le récit, Larry Hoover reste le personnage principal pour ses actes héroïques. Un rebelle qui a eu le courage nécessaire pour défier l'interdit et contourner la loi au nom de la liberté humaine.

Un livre historique à lire sans attendre.