Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 février 2019

Couleurs d'automne De Priska Soba

 

50154990_585870615188159_9099201323986845696_n

Disponible sur Amazon (Cliquer sur la photo)

 

Broché : 158 pages

Editeur : Publibook (15 octobre 2018)

Dimensions du produit : 14 x 1 x 20 cm

 

Synopsis :

« Elle était mon enfant, ma prison de mensonges, mon enfer. Exilée, contrainte de vivre en recluse afin d'expier une faute que je n'avais pas commise, loin des hommes, sans avenir je suis demeurée. Comment aurais-je pu l'aimer ? Elle ne m'était rien. Elle n'était qu'une aberration dans un monde de douleur. » Après ses deux premiers romans, l'auteure compose cette fois-ci un récit dérangeant sur la haine d'une mère pour la chair de sa chair. Couleurs d'automne nous entraîne dans la vie d'une jeune fille de 16 ans, qui donne naissance à une petite fille suite à un viol. Elle n'aura alors plus qu'un seul désir : effacer jusqu'à l'existence même de cet enfant. La haine et la violence de cette mère auront-elles des limites ? Grâce à une écriture forte et sans concession, l'auteure aborde des thèmes aussi complexes que le rapport au corps, au masculin ou au sexe mais également ceux bien plus dérangeants de la violence et de la perversité. Un livre puissant qui ne vous laissera pas indifférent.

 

Mon Avis :

Suite à un viol à l’âge de 16 ans, elle se retrouve enceinte…La naissance de cette petite fille est une véritable torture pour cette mère qui se défoule sur son enfant avec une certaine répugnance, sauvagerie, jusqu’à vouloir la rendre asexuée.Une mère qui bouillonne de honte, de colère, de haine et c’est avec une certaine appréhension que j’ai poursuivis ma lecture tant les mots sont cruels et sans merci. Par la suite, l’auteure nous mène à comprendre que le destin de cette femme est brisée suite à cette mauvaise expérience et   je la définirai comme devenue « morte-vivante ».De plus, sa fille en fera les frais par un dérèglement psychique émotionnelle des plus alarmants recherchant sa propre identité. Au fil des pages, on balance entre la mère et la fille, partageant le ressenti de l’une et de l’autre et je dois dire que c’est une histoire à très forte connotation émotionnelle car on perçoit la souffrance de chacune sur chaque page et c’est assez dérangeant dans certains passages toutefois  je les aie trouvés nécessaire afin de mettre en évidence ce que la bestialité de l’homme peut induire à une femme physiquement et psychologiquement…et il continuera sa route tout simplement…

Dans ce livre, beaucoup de thèmes sont abordés comme la sexualité, le corps de l’homme et de la femme en pointant leur différence reflétant ainsi la délicatesse de l’un et l’animalité de l’autre, je pense que l’auteure se devait une plume agressive et très franche afin de pouvoir sensibiliser le lecteur.

Je remercie Isabelle Destruels pour ce service de presse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité