Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 juin 2021

Les Possibles - Virginie Grimaldi

Roman – Virginie Grimaldi – Editions Fayard

 

Editions Fayard - Virginie Grimaldi

 

 

Quatrième de couverture :

Juliane n’aime pas les surprises. Quand son père fantasque vient s’installer chez elle, à la suite de l’incendie de sa maison, son quotidien parfaitement huilé  connaît quelques turbulences.

Jean dépense sa retraite au téléachat, écoute  du hard rock à fond, tapisse les murs de posters d'Indiens, égare ses affaires, cherche son chemin.

Juliane veut croire que l’originalité de son père s’est épanouie avec l’âge, mais elle doit se rendre à l’évidence  : il déraille.

Face aux lendemains qui s'évaporent, elle va apprendre à découvrir l'homme sous le costume de père, ses valeurs, ses failles, et surtout ses rêves.

Tant que la partie n'est pas finie, il est encore l'heure de tous les possibles.

 

Avec un humour jubilatoire et une infinie tendresse,

Virginie Grimaldi nous conte une magnifique histoire de transmission et de résilience.

 

Mon avis :

Auteure à succès , Virginie Grimaldi propose des histoires légères , et drôles  avec des personnages qui nous ressemblent ou pas auxquelles on s’attache forcément grâce à la plume prenante de l’écrivaine

Virginie Grimaldi revient avec “Les possibles” aux éditions Fayard pour nous parler de Juliane et Jean , un père et sa fille . Leur histoire révèle l'acceptation des situations difficiles. Après le déni, il y a un travail long et pénible pour accueillir l’inconcevable avec une paix intérieure.

Papa est le premier mot que Julianne a dit. Au fil du temps, ce n'était plus qu'un souvenir amer pour la jeune femme. Dans son enfance, elle était très heureuse d’ accompagner son père dans d’incroyables aventures avec sa sœur. Jean a un style de vie étrange et aventureux. En vieillissant, il est insoutenable au point d’éloigner ses filles .

L’imprudence de Jean va provoquer un terrible incendie . La maison part en fumée et Juliane se voit dans l’obligation d’héberger son père . Après de longs mois d’absence , de communication entre eux , ils se réconcilient par devoir . Les liens se sont brisés depuis si longtemps .

A la grande surprise de Juliane , le voisinage de Jean lui signale un changement sur le comportement de son père . Les pertes de mémoire , les distractions accompagnent le quotidien de celui-ci sans prise de conscience . Les  pensées de Juliane deviennent chaotiques . Le déni occupe son esprit , difficile d’accepter l’impensable.

Les retrouvailles créeront une atmosphère tendue dans l'environnement familial auparavant paisible. Le coeur lourd , Juliane décide de consulter un médecin sur les symptômes alarmants de son père. Le verdict sème la confusion …

Depuis le divorce de leurs parents , Juliane et sa soeur se sont rapprochées de leur mère et plutôt éloignées de leur père . Les relations sont quasi-conflictuelles entre eux . Le trouble de Jean va imposer des retrouvailles en famille , à s'interroger sur l'avenir et à rechercher des directives sérieuses pour l'harmonie familiale.

Virginie Grimaldi expose une histoire touchante avec des personnages émouvants . Nous accompagnons Juliane et Jean vers le chemin de la résilience et de la réconciliation . L’écrivaine nous partage des moments difficiles mais également tendres entre un père et sa fille . Un roman qui ne vous laissera pas indifférent .  

Si vous cherchez un roman qui fait du bien , vous aimerez peut-être Les possibles par Virginie Grimaldi

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une auteure que je lis. Demain, je commence son précédent, celui qui vient de sortir en poche. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité