Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 octobre 2022

Chemin de Crôa, de Catherine Secq ӏ Librinova

Polar

 

chemin-de-croa-catherine-secq-mon-avis


 

Polar Chemin de Crôa, Catherine Secq (auteur), Librinova, 283 p., 18,90 €


 

Quatrième de couverture :

Des poulets qui pourchassent des corbeaux : avouez que l’idée est savoureuse, non ? Cette histoire de « volailles » prend naissance à Orléans, au bord de la Loire. C’est la Saint-Fiacre, la fête de tous les jardiniers. L’église Saint-Marceau, parée de milliers de fleurs, est prête à accueillir son habituelle foule d’admirateurs. En pleine inauguration officielle, la découverte d’un cadavre au pied du bénitier fait l’effet d’une déflagration et la traditionnelle commémoration prend subitement un ton bien plus rock and roll. Appelée en renfort par mon adjoint, il faudrait un petit miracle pour élucider cette mauvaise blague, car ici, à part les corbeaux, qui diffusent leurs ragots avec délice, le silence est la règle.

 

Un polar hilarant à glisser dans votre pal

Je ne me lasserai jamais de lire et de vous parler de la série de la Commissaire Bombardier que je suis depuis fin 2018. Après 6 livres aussi mystérieux et drôles les uns que les autres, Catherine Secq revient avec une nouvelle aventure. J’attendais avec impatience ce septième épisode. L’auteure s’efforce d’offrir à ses lecteurs un moment délicieux accompagné de personnages adorables et de nombreux rebondissements. Lorsque vous découvrirez cette série polar pour la première fois, vous ne lâcherez plus et en redemanderez encore tant ces lectures sont agréables tandis que l’écriture est amusante et fluide. Le Chemin de Crôapublié chez Librinova promet une incroyable aventure, juste assez pour y laisser des plumes.

partenariat-liban

L’assistant de la commissaire bombardier Paul Holo traine un passé traumatisant avec lui dès son plus jeune âge qui le distingue des autres et l’handicap sérieusement. Cependant, il faut admettre que son travail est approprié et rationnel. Pour libérer son adjoint de cette confusion et le faire avancer dans de meilleures conditions, Josiane Bombardier décide de retrouver ses géniteurs. La découverte le dérangea tellement que quelques semaines de vacances à Orléans avec ses parents adoptifs seraient relaxantes, et le feront réfléchir à la possibilité de connaître sa grand-mère. Paul reste un homme vulnérable, et la présence de sa compagne est un soutien utile. L’amour fait des merveilles et apporte de l’air frais à toute personne en difficulté.

Pendant ce temps, la commissaire se prépare pour quelques jours romantiques. Elle quitte le travail, la routine et ses chats pour rencontrer son beau capitaine. Bien que féroce de caractère, ce dernier semble l’adoucir par son charme et sa malice.

livres-a-lire-absolument

Les vacances ne seront pas faciles en raison des divers événements à Orléans qui troublent les résidents. La plupart des gens recoivent une lettre anonyme signée par Maitre Corbeau. Ces courriers révèlent des secrets, harcèlent et humilient les personnes impliquées. Depuis, ils vivent dans la peur de lire un nouveau billet aussi dur que le précédent. La vie quotidienne devient pénible et déprimante. Comme cela concerne également les parents adoptifs de Paul Holo, il fait immédiatement appel à sa patronne pour éclaircir le mystère. Ce maitre chanteur prend un malin plaisir à déranger les autres.

Pour quelles raisons ? Jalousie, manipulation, haine, les motifs sont immenses et encore incertains. L’histoire de ce corbeau nécessite une investigation approfondie et minutieuse, et un brigadier assez naïf finit par s’occuper de l’affaire, une façon de prouver ses compétences et de renforcer son ego.

serie-commissaire-bombardier

La tâche plutôt délicate a permis de repérer le coupable et a ravi les habitants qui se préparent aux réjouissances de la Saint Fiacre, tout en célébrant la fin de cette horrible histoire. Cependant, cela sera de courte durée et l’ambiance festive va virer au cauchemar.

Catherine Secq nous entraîne dans une enquête mystérieuse accompagnée du commissaire Bombardier et de Paul Holo. Les ingrédients pour trouver l’ennemi public sont dépeints dans les chapitres avec un rythme constant et des dialogues animés. Une fois de plus, j’ai retrouvé la commissaire qui a identifié le coupable avec sa ténacité et sa minutie d’analyse. Et Paul est aussi très perspicace. Le duo me donne envie de lire cette série particulièrement fraîche, stimulante et intrigante, et drôle. Tout s’intègre parfaitement avec des thèmes toujours intéressants dans l’histoire.

polar-librinova

Une nouvelle aventure se termine et rend le lecteur impatient de retrouver les personnages et la belle plume de Catherine Secq. Elle sait comment me faire passer un bon moment de lecture comme d’habitude. J’ai trouvé une enquête mêlée à plein d’humour, avec toutes ces expressions aviaires incorporées dans les chapitres ici et là. C’est amusant, ça donne vie à l’histoire, et je pense que c’est une excellente approche par l’auteure.

Vous allez découvrir du mystère, de la malice et beaucoup d’amour et d’émotion avec Chemin de Crôa. Vous pouvez commencer par le premier tome ou le lire indépendamment et vous ne serez pas déçu.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité