Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 octobre 2022

Et que quelqu’un vous tende la main, de Carène Ponte ӏ Fleuve éditions

Roman 

et-que-quelqu-un-vous-tende-la-main-carene-ponte-mon-avis


 

Roman Et que quelqu’un vous tende la main, Carène Ponte, Ed Fleuve, 288p., physique 17,90 € , numérique 8,99€


 

Quatrième de couverture:

Le Jardin des Cybèles est une maison de repos qui accueille des personnes abîmées par la vie. Cet été-là, elle ouvre ses portes à deux nouvelles pensionnaires : Valérie et Anna.

Quelques jours après leur arrivée, elles font la connaissance de Charline, la propriétaire d'un petit salon de thé voisin. Ce lieu chaleureux devient un véritable refuge pour les deux femmes, qui adorent s'y retrouver pour déguster des gâteaux tout en bavardant.

Mais une nouvelle dramatique va chambouler l'existence de Charline et perturber ce fragile équilibre. Valérie et Anna décident alors de mettre leur propre souffrance de côté pour épauler leur amie dans cette terrible épreuve. Toutes trois embarquent pour une virée au bord de la mer. Le temps de ce séjour improvisé, elles comptent bien réapprendre à profiter de la vie !

 

Une histoire inoubliable à lire absolument

Avec son nouveau roman, Et que quelqu’un vous tende la main, Carène Ponte réunit le destin de 3 femmes brisées par le fardeau du passé. Sa plume aiguisée stimule un bonheur depuis longtemps oublié.

Des sourires et des larmes percutent les livres de Carène Ponte. Connue pour ses histoires fraiches entremêlées de thématiques fortes comme le deuil, la dépression ou le burn-out, etc. elle suscite chez ses lecteurs une kyrielle d’émotions

Des femmes brisées par les aléas de la vie cherchent une quête de sens à leur existence. Valérie, Anna et Charline relatent leur vécu par brides de paroles en attendant la délivrance escomptée. Colère, rage et désespoir se peignent, rompant le silence par des éclats de mots.

Le besoin impérieux, de partir au loin pour se reconnecter avec soi, car votre vie n’a plus de signification ? Cela vous parle ? Et bien, il a suffi d’un geste brusque et impardonnable pour Valérie envers sa fille ainée afin qu’elle se décide à prendre le large ailleurs. Loin des représailles, de la honte et des non-dits. Mais où ? Le Jardin des Cybèles accueille les personnes en détresse. Un lieu tenu par des spécialistes pour libérer les patients à l’aide de thérapies. Un bon endroit pour une femme, épouse et mère de famille en mal-être. Valérie souffre encore de l’absence de sa mère et de son indifférence envers elle depuis sa naissance. Quelle ironie du sort ! Valérie reproduit un schéma identique avec ses enfants. Elle décide de se prendre en charge pour éviter le pire

Une main tendue vers l’autre suffit parfois pour alléger nos tourments ou même une écoute bienveillante nous laisse pantois face à la détresse des gens. « Mon bébé est mort “dit Anna pour décrire son histoire. Une épreuve difficile pour une mère qui ne pourra oublier la perte de son enfant. À 22 ans, Anna a perdu le sens de l’existence. La thérapeute sait que le travail du deuil sera long, très long. Un deuil qui ne cicatrisera jamais, mais la vie prendra une forme différente. Plongée dans le mutisme, son chagrin reste son unique compagnon, celui des souvenirs douloureux. Comme Valérie, elle se tourne vers le jardin des Cybèles pour panser ses plaies

Rien de tel que des pâtisseries délicieuses pour éveiller vos papilles et hausser les hormones du bonheur. Ces spécialités gourmandes se trouvent chez Charline, la reine des tartes, gâteaux, etc. La recette de son succès ? Une touche de gentillesse, une pointe de bienveillance, un zeste d’attention, le tout saupoudré d’une relation sincère. Pourtant, cette femme transporte de lourds secrets. Viendra un jour oùses traumatismes refoulés depuis longtemps vont déborder comme du lait sur le feu. Une thérapie amicale lui fera du bien…

Loin des souffrances avec une valise remplie d’espoir, reste le meilleur moyen pour guérir de ses traumatismes. Discuter, cuisiner, danser, chanter entre femmes est une thérapie nécessaire et durable. Valérie, Anna et Charline partent dans un endroit pour renouer avec les merveilles de l’existence. Oser s’exprimer ouvertement, poser des mots sur leurs maux, panser les blessures, etc. exige un travail de longue haleine parsemé de rires et de larmes. Les confidences à voix basses deviendront des cris de joie intenses. Carène Ponte ne cessera de clamer leur voix et d’applaudir leur courage avec sa plume fluide. Elle nous rappelle que l’existence est courte alors mieux vaut se détacher de ses peurs pour croquer la vie à pleines dents.

Grand bien nous fasse le destin entrecroisé de ces trois femmes pour comprendre le sens de la vie. Encore une fois, Carène Ponte nous enveloppe d’une histoire marquante. Un livre qui fera toujours un écho dans les mémoires. Une belle parenthèse qui fait du bien.   

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité