Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 septembre 2022

Il nous restera ça, de Virginie Grimaldi ӏ Editions Fayard

Roman

 

 

il-nous-restera-ca-virginie-grimaldi-mon-avis


 

Littérature francophone , Il nous restera ça , Virginie Grimaldi ( auteur ) , Ed Fayard , 396p. , Physique 19,90 € , CD 21,90 €


 

Quatrième de couverture:

À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.

Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.

À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.

Rien ne les destinait à se rencontrer.

Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.

C’est l’histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.

 

Une histoire pas comme les autres

Les romans de Virginie Grimaldi ne se ressemblent pas. Il nous restera ça est une histoire pas comme les autres. Issus de trois générations, Jeanne, Théo et Iris souhaitent recoller les morceaux brisés de leur passé. Affronter les aléas de la vie à trois aura un effet salvateur. Trois personnages à la recherche de soi nous racontent leur vie dévastée par le chagrin , le deuil , les stigmates du passé … Les souffrances se ramassent à la pelle dans ce dernier roman de la romancière.

Il était une fois un homme et une femme unis pour le meilleure et le pire. Ils ont partagé de merveilleux moments ensemble sans se soucier du lendemain. La retraite approchait à grands pas et les jours heureux aussi. Du moins, c’est ce qu’ils pensaient. La mort emporte parfois les personnes que l’on aime sans donner un signe. Jeanne a perdu Pierre brutalement. Il a rendu son dernier souffle lors d’une balade anodine…

Pour survivre à ce drame, elle passe son temps au cimetière afin de se sentir toujours proche de son cher et tendre époux. Et puis, raconter des histoires à Pierre fait du bien à Jeanne. Elle en a besoin pour son surmonter son deuil.

La maison recueille des souvenirs joyeux, mais les échéances soulèvent des moments cruciaux. La demeure est vaste, louer les chambres en collocation régleront les soucis financiers de la vieille dame…

Les maltraitances de l’enfance laissent des traces indélébiles. La vulnérabilité procure des sentiments complexes et dévastateurs. C’est le cas de Théo qui subit les blessures de ses traumatismes. Délaissé par sa famille, malmené ici et là, son quotidien est devenu une spirale infernale. Cet apprenti — pâtissier travaille dans une boulangerie. Théo cherche un toit pour dormir. Pour le moment, il est condamné à se loger dans le métro…

Iris est une femme passionnément amoureuse d’un homme d’apparence idéal. Pourtant, le prince charmant la plonge dans les ténèbres. Leur relation de couple vire au cauchemar. La manipulation, les violences verbales et physiques aboutissent à un point de non-retour… Iris emporte dans ses maigres bagages une existence étouffée par les aléas de la vie.

À paris se dresse un tableau chaotique semé d’embûches… Iris a besoin de se reconstruire, d’éclaircir ses idées pour mieux appréhender la venue au monde d’un enfant…

 

Le destin a voulu que Jeanne, Théo et Iris se rencontrent pour tisser un lien amical fort mêlé de rires et de larmes. Virginie Grimaldi relate leur histoire avec tendresse et dénoue leurs soucis en silence. Ce nouveau roman est intense comme la plupart des livres de la romancière. Il nous mène à partager le quotidien de 3 générations que le sort de la fatalité a brisé.

Faire le point sur les traumatismes du passé exige un travail sur soi. Parfois, une rencontre peut changer toute votre vie. Virginie Grimaldi nous démontre que c’est possible dans son dernier roman. Elle emmène son lecteur à la rencontre de trois personnages désorientés, démuni sur leur avenir avec pour bagage un cœur meurtri. Elle recolle les morceaux en douceur et avec bienveillance. Préparez-vous à ressentir une palette d’émotions et sortez vos mouchoirs ! Ce roman est une bouffée d’oxygène à glisser dans votre pal sans plus tarder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je lis les romans de Grimaldi. Je ne les ai pas tous appréciés, mais j'en ai adoré aussi. Je lirai celui-ci quand il sortira en poche.
Répondre
Publicité