Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 juin 2022

Ce que nous sommes , de Zep : une bd sur le cerveau numérique

BD

 

ce-que-nous-sommes-zep-bd


 

Ce que nous sommes, Zep, Ed Rue de sèvres, 88 p., 20 €


 

 

Quatrième de couverture :

On voulait faire un humain augmenté, on a créé l’humain assisté.

Nous sommes en 2113, Constant équipé d’un implant, représente la première génération « augmentée » à vivre avec un second cerveau totalement connecté au DataBrain Center. Ce projet mondial, lancé il y a 30 ans pour les plus fortunés, détourne au passage la quasi-totalité de l’énergie mondiale produite. Pour ceux qui peuvent y prétendre, toutes les expériences extrêmes virtuelles, mais aux sensations si proches du réel sont à portée de pilule à avaler ou de programme à télécharger.

 

Bande dessinée, Ce que nous sommes : ma chronique littéraire

Avez-vous déjà essayé de vous projeter et d’imaginer un avenir où tous les êtres humains seront des êtres d’une intelligence extraordinaire, vivant une vie similaire. Même si c’est facile pour apprendre, c’est toujours pareil. Au lieu d’étudier dur tous les soirs pour mémoriser les leçons, la langue, les connaissances, je dirais que tout est assimilé mécaniquement et virtuellement. Inspiré du Blue Brain Project, Zep nous invite à découvrir un monde futuriste dans sa nouvelle BD Ce que nous sommes.

Zep-bande-dessinee-candice-rizk-liban

Une baleine bleue géante circule le long de l’océan, croisant la route d’un nageur humain. Ensemble, ils évoluent le long de la douce mer. Elle était belle et majestueuse, sa peau rugueuse et mystérieuse. Leurs chemins se sont dissipés de bulles et d’eaux claires, laissant place au requin, un redoutable prédateur. Dès lors, tous les sens du jeune homme s’effondrèrent devant son adversaire, et leur rencontre fut sanglante, lui brisant le cœur et lui déchirant les côtes. Tout est devenu noir dans sa tête. Constant raconte son histoire virtuelle à son ami Franz avec beaucoup de réalisme.

Depuis 30 ans, le Data Brain Project est lancé. Constant et Franz font partie de la Génération augmentée. Ils ont été implantés avec des cerveaux numériques. Depuis, la vie est devenue moins compliquée. Ils ont une grande capacité de stockage d’apprentissage. Ils développent de super facultés intellectuelles et sont ainsi performants pour mémoriser 12 langues en 3 minutes alors que leurs ancêtres peinaient durant des années à assimiler parfaitement l’anglais ou l’italien. Cela va encore plus loin, avec des compétences de déchiffrement importantes, et sera bien sûr mis à jour. Le réel et l’irréel existent en même temps. Imaginez toutes les capacités de connexions neuronales par seconde ?

editions-rue-de-sevres-bande-dessinee

Ensuite, leur source de vie est plus longue, vivant des moments virtuels intenses qui virent parfois au cauchemar. Ils ont des facilités, mais ils sont contrôlés. Leur alimentation est servie avec des pilules et le menu du jour est salé et épicé ou sucré. Ils se rassasient rapidement et peuvent ressentir les différents arômes du plat comme s’ils mangeaient un mets délicieux, tout comme les humains. Les sensations thermiques sont donc extrêmes.

Ainsi en 2113 tout semble cohérent, virtuel et insolite. C’est très dérangeant et fascinant à la fois.

Dans cette ville protégée, des festivals rassemblent régulièrement les augmentés. Lors d’une soirée, une chose inexplicable se produit discrètement. Constant se sent déconnecté du monde qui l’entoure, égarant ses données et ses souvenirs. Il est perdu dans le temps et dans l’espace. Il se sent ici et ailleurs.

Que s’est-il passé cette nuit-là ? Il se lance donc dans une plongée déroutante et sans fin pour retrouver son identité. Il se retrouve avec une famille chaleureuse et un monde différent du sien. L’ambiance est cordiale et conviviale. Et les plats sont solides et authentiques. Nous assistons à la dégustation de délicieux ragoûts, comme le pot-au-feu. Les gens de la forêt accueillent Constant et essaient de le ramener à sa mémoire. Personne ne connaissait son nom, alors on lui a donné un nom de héros de bande dessinée, d’abord Treize, puis Melville.Sa mémoire est remplie de personnages, d’images floues. Il a été piraté et déconnecté de son interface, il pourrait donc avoir du mal à s’y retrouver aussi facilement. Lire un livre est devenu un calvaire, mais il va découvrir un nouveau sentiment avec Hazel, une femme scientifique au caractère bien trempé.

Ce que nous sommes, de Zep auteur et dessinateur est une B.D. qui nous plonge dans les abysses de la mémoire et éveille nos doutes sur le déjà vu, la visualisation, les souvenirs antérieurs. Certes, un cerveau numérique a plus de facilité pour comprendre, penser, apprendre ou discerner. Mais, tout devient nébuleux si un jour il est déconnecté.

Les planches de Zep nous immerge dans un environnement virtuel étrange. Elles sont en mouvement sensoriel, gustatif et tactique constant et sont les récepteurs de base de la pleine conscience.

Je me suis interrogée si nos fonctions cérébrales cessaient de fonctionner correctement, cela nous ramènera à une confusion totale. Pour ce faire, nous plongeons dans l’imagination et les possibilités, mais pas sûr de retrouver facilement notre mémoire. Zep nous interpellent sur le cerveau et ses fonctions en profondeur. La mémoire est un groupe de bonnes adaptations cérébrales et de bonnes fonctions neuronales , sinon c’est la catastrophe. Une bande dessinée fascinante qui nous interroge à la fois sur notre monde actuel et celui à venir.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité