Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 juin 2022

Maydala Express, de Davide Morosinotto et Pierdomenico Baccalorio : un roman jeunesse féerique

Jeunesse

 

roman-jeunesse-des-11-ans


 

Maydala Express, Davide Morosinotto, Pierdomenico Baccalorio, Ed l’école des loisirs, 416 p., physique 17,00 €, numérique 12,99 €


 

 

Quatrième de couverture :

Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d’usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s’accroche à son rêve de devenir mécanicienne. Elle s’appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd’hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d’accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express. Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c’est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise… et le début d’un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu’à la Gare la Plus Lointaine du Monde.

 

Roman jeunesse, Maydala Express : ma chronique littéraire

L’envie de prendre un train vers une destination inconnue, de découvrir un  lieu inédit , un nouveau paysage, peut-être rencontrer des gens, ou se retrouver seul, un jour cela vous a traversé sûrement l’esprit, avec mille et une péripéties pour stimuler votre imagination. Au tour de Finally de nous embarquer dans sa merveilleuse aventure dans Maydala Express, de Davide Morosinotto et Pierdomenico Baccalorio aux éditions l’école des loisirs. Un roman jeunesse réservé aux enfants à partir de 11 ans. Il a été traduit de l’italien par Marc Lesage.

candice-rizk-blogueuse-editions-l-ecole-des-loisirs

À l’âge de 10 ans, elle mène une vie misérable, au service de la société ferroviaire Speedster. Chaque jour, elle endure les railleries et les humiliations de ses camarades, la famine qui gronde dans son estomac. Et l’endroit où elle dort ? Un orphelinat situé dans un vieux train, une zone nauséabonde. Elle souhaite en son for intérieur devenir machiniste pour s’imposer, un poste plus honorable et valorisant que celui de nettoyer et épousseter les quais, etc.

Depuis sa naissance, elle a été jetée dans cet endroit étrange par ses parents, ne sachant plus rien d’eux. Elle n’est pas qualifiée et a du mal à s’adapter au monde actuel.

Finalement, lors d’une collision accidentelle, elle tombe sur un mystérieux billet de train dans sa poche qui change tout son être. Adieu le quotidien misérable et ennuyeux, merci à la chance. Finally ne regrette rien et sympathise avec son destin ultime. Elle décide de prendre confiance à s’aventurer loin de cet endroit déprimant et notoire, même si elle a des doutes et quelques maigres économies ramassées derrière les occupants du quai. Elle n’a rien à perdre, car elle n’a rien ni personne. Elle emprunte un parcours assez compliqué jusqu’au fameux quai 1001, réservé aux futurs passagers du Maydala Express. La pauvre petite fille a honte de son apparence sale, mais rien ne pourra l’arrêter cette fois.

maydala-express-livre-ado

Le dernier de la compagnie des voyages extraordinaires est un train spécial. Il est infime et raffiné, paré avec soin pour le bien-être des passagers. Fauteuils luxueux, beaux décors, plats succulents, vêtements neufs offerts d’une âme charitable. Finally a l’impression de vivre dans un rêve, mais toujours terrifié par la prochaine station. Elle ne sait pas quelle serait sa destination finale. L’expression du contrôleur est à la fois rassurante et inquiétante, les occupants sont aimables, mais prudents. Finally préfère profiter de cette belle opportunité plutôt que de trop intégrer son esprit de pensées intrusives.

Pendant ce temps, le bureau de JP Mortimer mène un entretien secret avec Maddock, un flic rusé. Ils préparent un étrange complot avec un automate, un mini espion. Le patron détient le réseau ferroviaire le plus puissant, mais semble manquer de quelque chose pour renforcer son prestige.

Ailleurs, certaines mesures de sécurité peuvent échapper au contrôle de l’impitoyable policière Tipps. Lem Nevsky surnommé l’enfant des toits ou le Ramoneur blanc, un cambrioleur vient de voler le Cœur de l’Afrique, un joyau inestimable, mais maudit, et tous ceux qui ont possédé ce diamant subirent une fin terrible. Par conséquent pourquoi ce jeune garçon prend-il autant de risques ? Lors de son évasion, il monte à bord du célèbre train et se lance dans un voyage inconnu.

Le titre de chaque chapitre retient une énigme similaire pour saisir le déroulement de l’histoire. Au moins, cela ressemble à un jeu addictif qui nous emmène au plus profond des aventures et des mésaventures de Finally et de Lem. Ils sont malins et rien ne peut les stopper, pas même un grave danger. Au final, les expériences précédentes de Lem et Finally m’ont fait prendre conscience et m’ont permis de mieux comprendre leurs combats.

Le voyage est long, mais passionnant, les auteurs nous décrivent les découvertes en détail. À chaque arrêt, ce train étonnant indique une nouvelle destination, et personne ne connaît la prochaine cible, pas même le contrôleur. Les croisades se rejoignent basées sur des chapitres qui mêlent de joyeuses célébrations à de féroces batailles.

Des phénomènes énigmatiques et magiques soulèvent des méfiances et interrogent sur la manière dont le train fonctionne réellement. Étant donné que des liens unissent la plupart des personnages ensemble, nous nous retrouvons à essayer de résoudre un mystère. Je me sentais comme une aventurière à la recherche de faits inexplicables, ce qui m’a beaucoup captivé.

Chaque personnage cherche sa propre voie, prie pour le bonheur, aspire à de bons vœux, désire à une nouvelle vie ou espère gagner du pouvoir par des méthodes douteuses et destructrices. Dans chaque être humain surgit une âme, belle ou mauvaise, qui a besoin de réconfort ou de consolation, ou qui n’en a pas conscience du tout.

Le train est sur le point de partir et il reste encore de la place aux explorateurs pour voyager vers des destinations inconnues. Un twist incroyable, n’hésitez pas à prendre un ticket pour aller ailleurs avec Maydala Express vers autre part, personne ne sait ce qui vous attend.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité