Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 avril 2023

La Déraison, de Agnès Martin-Lugand | Editions Michel Lafon

Roman

agnes-martin-lugand-editions-michel-lafon


 

La Déraison, de Agnès Martin-Lugand, Ed Michel Lafon, 280 p., 19,95 €


 

 

 Quatrième de couverture :

« Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j’avais vécu et qui m’avait changée à jamais ? »

 

Une femme aux portes de la mort.

Un homme incapable d’en finir avec la vie.

 

Leurs deux voix s’élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons, et plus que tout l’amour fou. Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu’il a pu détruire et séparer.

 

Une ode à l'amour 

Vous êtes nombreux à avoir hâte de découvrir le nouveau roman d’Agnès Martin-Lugand, moi y compris. La déraison, publiée aux éditions Michel Lafon, est un livre qui ėtait dans ma liste de lecture prioritaire. Je suis un grand fan de l’auteure. Ces histoires simples me permettent de m’évader en douceur le temps d’un après-midi ou d’une soirée.

Quelque part, le désespoir d’un homme se révèle au rythme des vagues d’ombrageuses. Ses pensées flottent et bouillonnent au point de vouloir sauter dans le vide, mais la réalité est bien différente. Son fils Nathan l’attend et a besoin de lui. Du coup, il lui reste la bouteille pour oublier son douloureux passé.

Depuis de nombreuses années, il vit seul avec ses démons et son piano, son compagnon de vie. Un mélange infatigable d’ambivalence, de colère, de frustration, de doute et de culpabilité le hante. Un comportement que Nathan n’aime pas du tout. De plus, il ne comprend pas la raison de cette attitude désespérée.

Ailleurs, le départ au ciel de Madeleine approche. Selon les médecins, il lui reste peu de temps pour vivre, ses jours sont comptés. Quelle triste nouvelle pour une femme encore si jeune. À 40 ans, elle voulait profiter au maximum de la vie avec sa fille Lisa et sa famille. Malheureusement, la maladie a déjà commencé et est sur le point de s’envoler bientôt.

La plupart du temps, elle passe ses journées avec son ex-époux et fidèle ami Vasco. Les deux se sont mariés, mais ils n’ont pas connu de grand amour ensemble, alors ils ont préféré être séparés. Leur amour est pour leur fille Lisa. Ils s’entendent très bien et travaillent ensemble sans le moindre problème. Leur lien est évident. À part ça, Madeleine est très proche de ses sœurs. Ces temps-ci, elle est bien entourée, car les symptômes de la maladie se sont aggravés et Madeleine s’affaiblit de jour en jour. Elle va quitter sa belle vie avec regret. Lisa a encore besoin d’elle, tellement injuste. C’est une situation difficile où tout le monde fait semblant d’accepter l’impossible.

Lors d’une discussion apparemment banale entre Madeleine et Lisa. Elle demande à sa mère de lui révéler tous ses secrets avant de mourir, sinon elle sera très en colère si elle déterre quelque chose après son départ. Madeleine a été troublée par la requête inhabituelle et y a réfléchi un instant, au moins assez pour comprendre ce que ressentait Lisa. Elles décident donc de se rendre en Bretagne dans la maison familiale pour redécouvrir un passé mouvementé et déchirant.

 À travers des chapitres alternés, Agnès Martin-Lugand nous fait découvrir l’histoire de Madeleine et Joshua. Tous deux vivent avec des souvenirs indélébiles de leur passion intense, dérangeant, et destructeur. Elle nous raconte leur douleur, leurs expériences et les résultats de leur séparation brutale. À qui la faute ? L’auteure nous laisse suivre leurs traces, découvrir leurs émotions, aller à leur rencontre et d’essayer de recoller les morceaux des cœurs brisés.

Malgré l’affection de Madeleine pour Lisa, son premier amour domine son esprit, sa mémoire, jusqu’à la fin de sa vie.

La déraison d’Agnès Martin-Lugand est une ode à l’amour avec un A majuscule. Un livre qui vaut vraiment la peine d’être lu tant il est profond et sensible. Aussi difficile que soit le sujet, l’auteure est parvenue à me faire oublier ou plutôt mettre de côté la douleur de la mort, partager et reconnecter et vivre de beaux derniers instants avec Madeleine et Joshua, car les aléas de la vie les ont brutalement et injustement séparés. Vous allez certainement sourire et verser quelques larmes dans ce roman mémorable.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'espère que ce roman vous plaira ! Bon week end
Répondre
P
Je suis content de lire un avis aussi positif, car je ne pensais pas continuer à lire l'auteure. Je pourrais changer d'avis maintenant...
Répondre
Publicité