Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 juin 2021

Tueurs en série sur le divan - Joseph Agostini ET Jean-Benoît Dumonteix

Essai -   Joseph Agostini & Jean-Benoît Dumonteix  - Editions En Volume

 

Essai psychanalitique - Editions Envolume

Merci à Lhotted - Attachée de presse 

 

Quatrième de couverture :

La perversion des tueurs en série confine parfois au raffinement de la cruauté. Comment ces êtres humains, autrefois enfants et eux-mêmes victimes d’adultes négligents ou malfaisants, ont-ils pu sombrer dans une telle abomination ? Que révèle le tueur en série du malaise de nos sociétés ? Deux psychanalystes tentent de retracer les itinéraires du crime de ceux que l’on qualifie de «monstres». À travers rencontres, témoignages et réflexions personnelles, ils sont partis à la rencontre de leur perversion.

Loin d’employer un vocabulaire hermétique, ils s’adressent à tous les lecteurs dans un style accessible.

 

Mon avis :

Que savons-nous sur les tueurs en série ? Ces personnages dénués de sentiments , qui tuent sans aucune once de regret ?. Qui sont-ils  ?

Dans “Tueurs en série sur le Divan” , un essai psychanalyste paru aux éditions Envolume , écrit par les Psychologues cliniciens et psychanalystes,  Joseph Agostini  et Jean-Benoît Dumonteix  , nous allons suivre une analyse sur les criminels Michel Fourniret , Marcel Petiot , Guy Georges , Thierry Paulin et Jean- Thierry Mathurin en France .

Instagram Chroniqueuse6-Editions Envolume

 

 

Michel Fourniret est le tueur en série et pédophile le plus célèbre de France .Ce pervers violait les interdits moraux. Il sera inculpé de crimes atroces contre des petites filles et des jeunes femmes . La perversion n’a pas de limites pour cet homme d’apparence anodin . Il a utilisé la violence, les tortures , les menaces ,  et les agressions sexuelles aux victimes avant de les tuer . Avec l'aide de sa troisième compagne Monique Olivier, il a pu capturer ces proies pour assouvir ses désirs les plus notoires, notamment le désir de vierges, qui contredisait ces croyances religieuses. Son témoignage est contradictoire et inhumain.

Les accusations contre Michel Fournier sont nombreuses. Fraudes, agressions, meurtres. Comportement indifférent, pas de culpabilité.

Une analyse qui souligne l’ignominie de cet homme sans conscience.

  

Tueurs en série - Editions Envolume

 

Marcel Petiot est un tueur en série de la rue Lesieur à Paris. Un monstre accusé de 27 meurtres. Dès son enfance, la manie meurtrière a commencé. Son comportement d'enfant polymorphe est comparé aux Trois essais de Freud sur la théorie de la sexualité. Dès son enfance, ses tendances maléfiques se sont confirmées. Son assassinat a commencé avec un chat, il l'a ébouillanté. Il brise les tabous et utilise le sadisme comme stratège contre les victimes.

Selon certaines expertises médicales, il a été découvert que Marcel Petiot avait une déficience mentale. Ceci a été contredit par la suite par l’obtention de sa thèse de doctorat.

Une analyse qui relève sur l'instabilité de ce meurtrier. Lors de son procès , ces propos resteront incohérents .

 

 

Livre psychanalyse- Joseph Agostini ET Jean-Benoît Dumonteix

Guy Georges est un tueur en série démoniaque .Un psychopathe qui attaque , viole et extermine ses victimes pour oublier une enfance traumatisante . Dès sa naissance , il est rejeté par sa mère , son père , ensuite par sa famille d’accueil. Il grandira dans l’abandon et le manque d’amour. Son teint augmentera son complexe.

Ce sans-abri a exprimé sa douleur et sa frustration à travers la violence et les agressions sexuelles. Ces agissements sont diaboliques et impitoyables . Condamné de sept meurtres contre des femmes, il suit une thérapie en prison .

Une analyse qui explique la vulnérabilité de ce meurtrier par le rejet de sa mère . A l’âge adulte , il est devenu cruel.

 

Thierry Paulin est le tueur en série des vieilles dames dans les années 80. Au Paradis Latin, il sera célèbre pour les spectacles de travestissement et rencontrera Jean-Thierry Mathurin qui deviendra son complice de meurtres.

Dès sa naissance, il est rejeté par ses parents et élevé par sa grand-mère, qui le laissera se prostituer. Ce jeune garçon métis va passer une enfance douloureuse. Son comportement deviendra instable et irrégulier. Avec l'aide de son amant Jean-Thierry Mathurin.

Ce polytoxicomane va intimider, voler et tuer des femmes âgées sans remords. Il y a toujours un message derrière ces crimes puisqu’il applique un rituel particulier qui interrogera les enquêteurs.

Une analyse qui nous concentre sur les deux profils dans l'arrêt. Des condamnations différentes selon le verdict .

 

Tueurs en série est un essai captivant qui se base sur des recherches , des références sur Freud et Lacan , une analyse minutieuse et détaillée par Joseph Agostini & Jean-Benoît Dumonteix .

Je suis passionnée par les enquêtes policières basées sur des histoires vraies. La lecture de ce livre a répondu à mes attentes . Je suis vraiment satisfaite. Un livre bien écrit , qui attirera les lecteurs avides de ce genre.

signature_1

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité