Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 mars 2021

La familia grande - Camille Kouchner

Témoignage – Camille Kouchner – Achat livre

Témoignage Camille Kouchner

Témoignage de Camille Kouchner : La familia grande - Le seuil éditions -France

 

Quatrième de couverture:

« Souviens-toi, maman : nous étions tes enfants. » C.K. C'est l'histoire d'une grande famille qui aime débattre, rire et danser, qui aime le soleil et l'été. C'est le récit incandescent d'une femme qui ose enfin raconter ce qui a longtemps fait taire la familia grande.

 

Mon avis:

La Familia grande est un témoignage qui aborde l’inceste . Camille Kouchner en parle ouvertement dans ce livre . C’est un sujet difficile et sensible, presque tabou . Une certaine appréhension m'accompagnait de ce que j'allais découvrir entre les lignes de ce récit poignant , une lecture délicate certainement . 

Le décès soudain de sa mère , au mois de février 2017 , suite à un cancer avancé affecte Camille Kouchner. Elle s’est envolée seule , laissant ces cinq enfants face à une situation désarmante , affronter la perte , la mort .

Elle raconte son enfance avec une pointe d’émotion dans sa plume . Au nom d’Evelyne, sa mère militait pour la liberté en toute transparence peut-être un peu trop dans certaines circonstances. Tout était permis du moment que Camille conservait ses responsabilités face aux situations. C’était une femme débordante d’énergie et de vie , elle aimait explorer le monde à sa manière. Camille la trouve admirable, elle lui a transmis le savoir qui lui convenait .

Née en Indochine, Evelyne préfère enterrer son passé . Les non-dits sont palpables. Elle lui livre son histoire par brides de mots mêlés de colère ou de rires selon le contexte. Ainsi , c’est une famille brisée qui se dévoile , le divorce frappe à leur porte , et la liberté se met à nu , le droit de vivre pleinement sans retenue tout simplement . Un peu dérangeant quelque part toutes ces valeurs transmises de cette sorte, l’amour en toute liberté avec plusieurs partenaires dès son plus jeune âge .

Les hommes déroulent  comme un courant d’air jusqu’à l’arrivée de Bernard son père qui repartira aussitôt , le divorce est imminent. Il refait sa vie avec la naissance d’un enfant Adrien . Une famille se recompose et une autre également , chacun de son côté suivant ses affinités.

Camille et son frère jumeau Victor se font une joie lors des retrouvailles en famille. La gaieté de leur innocence est perceptible .

Un chemin qui se poursuit par des rencontres joyeuses , des naissances , des décès soudain comme celui de son grand-père , un suicide en silence et puis un autre plus douloureux laissant Evelyne sa mère impuissante et hagarde durant de longues années . La disparition de sa mère laissera des traces indélébiles. C’est assez choquant à lire . Toutes ces pertes vont laisser des blessures quelque part dans la famille.

Bernard gravit les marches , son parcours se poursuit …Fille de ministre , Camille se sent inexistante , perplexe face aux événements dramatiques qui ont surgit dans son entourage. Son quotidien n’est pas des plus agréable auquel va se rajouter les confessions sur l’inceste de Victor , il est sujet à des attouchements sexuels , à ce qu’il y a de plus horrible pour un enfant de 12 ans , on lui vole son enfance . C’est horrible!

Camille Kouchner nous livre un témoignage poignant sur l’inceste . Elle a vécu dans la culpabilité et la peur n’ayant aucun moyen de protéger son frère de ses actes immondes . Trop jeune pour comprendre que c’est interdit . Après toutes ces années meurtrie dans le silence et la souffrance , elle ose franchir le cap , donne une voix à sa plume avec l’accord de Victor qui préfère oublier ou faire semblant d’oublier ses souvenirs douloureux . Il est vrai que la vie continue mais quelque part une partie de soi est détruite à jamais. Un livre touchant à lire .

Vous l’avez lu ?

 

Détails sur le livre: Cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité