Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 janvier 2023

Cinquante-deux reflets, de Pierre Thiry ӏ BoD

Poésie

 

pierre-thiry


 

Livre de poésie, Cinquante-deux reflets, Pierre Thiry, BoD, 130 p., 10 €


 

Quatrième de couverture :

Dans ce livre, dialoguent des structures, des décors, des actions, des personnages. Ce recueil est donc une scène où se succèdent quatre mouvements ou plutôt quatre chapitres intitulés Miroitements (1), Décors (2), Danses et rythmes (3), aux risques du vent (4). Miroitements est ici à comprendre comme l’impression générale laissée sur la rétine de l’œil, ou comme un rassemblement de divers tableaux enregistrés par la surface sensible d’un papier photographique. Ici, c’est la forme textuelle du « triple triolet » qui joue le rôle de support. Le premier chapitre de ce recueil est à lire comme une matière de structures de fictions à développer, à penser ou à rêver. Décors (2) est à entendre comme une réserve de lieux, d’accessoires, de paysages, de fonds d’image, d’espaces. Le deuxième chapitre vise à offrir de nouvelles scènes de tournages à l’imagination du lecteur. Les deux derniers chapitres offrent quant à eux un répertoire d’actions et une galerie de personnages.

Ce livre est aussi un recueil de poésie. Il se rythme avec cette antique et belle question : qu’est-ce que la poésie ? Une cadence de triple triolet traverse l’ensemble de ces pages. À chaque lecture d’apporter la substance d’une voix nouvelle à cette matière textuelle. La préface de ce recueil a été rédigée par Christian Robert, auteur de fables et de nouvelles, ancien professeur de lettres et coauteur (sous le pseudonyme de Robert Vincent) de plus d’une dizaine de romans policiers déjantés.

 

Triolets à l’honneur

Très tôt, j’ai pris plaisir à lire de la poésie. Ce genre littéraire me procure de nouvelles richesses qui approfondissent mes connaissances et inspirent mon écriture. J’ai beaucoup appris sur la poésie grâce à Pierre Thiry, qui mène la danse avec sa plume, construit des messages poétiques, répand plein de réflexions et instruit ses lecteurs.

partenariat-livre-de-poesie

Après avoir lu et exploré les sonnets dans ses livres précédents. Son nouveau recueil de poèmes, Cinquante-deux reflets, traite de triolets, qui sont définis comme des poèmes à forme fixe composés de huit vers sur deux rimes. Il diffuse une fois de plus sa passion pour l’écrit dans une mise en scène poétique et émouvante, conviant à nouveau les lecteurs à se pencher sur le sens de chaque discours.

La préface intrigante de Christian Robert, auteur de Fables et de nouvelles, ouvre la porte à l’exploration du livre. Comme je le répète souvent, Pierre Thiry a l’art de jouer subtilement avec les mots.

Quatre sections aux thématiques distinctes sont consacrées aux triolets et nous invitent à analyser le sens de chaque poème. Dans cet art de la fiction que nous propose l’auteur, paysages, images, et personnages défilent au fil des chapitres.

critique-litteraire-poemes-triolets

Les triolets ont un rythme et coulent en douceur à travers les pages. Les mots se rencontrent, résonnent et créent un embellissement musical qui s’entrelace avec le déroulement du poème à venir. L’imagination de Pierre Thiry est perceptible, tournoyant les extraits après nous avoir fait sourire et surpris comme à son habitude. Les mots composés nous révèlent un jeu de mot musical parfois malicieux et ironique. C’est comme regarder un film où le décor se mélange et les teintes tourbillonnent à travers les scènes. C’est à notre tour d’innover, de façonner et de définir ces poèmes vibrants.

Les connotations, les messages et les rimes de la plupart des triolets sont constitués de mystères que nous arrivons à déchiffrer. Le silence, L’art se parfume, Des mots qui rusent, Celle dont la bravoure superbe ont suscité en moi beaucoup d’émotions et de réflexions. Je vous invite à lire dès maintenant ce recueil de poésie et à découvrir vos triolets favoris.

Le format de ce livre est pratique pour le transporter dans son sac et le consulter dans un jardin ou sur une terrasse ensoleillée, en sirotant une bonne tasse de café pour s’imprégner des mots et signaux véhiculés par l’auteur. Que vous soyez amateur ou passionné de poésie, Pierre Thiry saura vous captiver par ses poèmes vibrants et colorés, écrits avec habileté et dynamisme. 

 

Lire aussi :

Sansonnets aux sirènes s'arriment : Cent sonnets oscillent, règne sa rime...

Sansonnet sait du bouleau : Cent sonnets c'est du boulot

Fastueuse tempête féconde: Esquive en cent dix-neuf sonnets

Valse Froide

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité