Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
16 décembre 2022

Les Détectives 3 : Le voleur de Noël, de Daniel Kenney ӏ Lucca éditions

Jeunesse

 

daniel-kenney-les-detectives-mon-avis


 

Romans jeunesse dès 7 ans  Les Détectives 3 : Le voleur de Noël, Daniel Kenney (auteur), Hermine Hémon (traducteur), Louis Diallo (illustrateur de couverture), Emily Boever (illustrations intérieures), Lucca ed, 176 p., 9,00 €


 

Quatrième de couverture :

La veille de Noël, tous les habitants de Ravensburg se rassemblent, pleins d’impatience et d’excitation, pour l’inauguration annuelle du plus grand atelier de jouets du monde, Douglas and Son’s Toy Store. Pourtant, lorsque les portes du magasin s’ouvrent finalement, une surprise de taille les attend tous, une surprise qui risque bien de gâcher Noël !

 

Une enquête incroyable

Les détectives sont de retour avec de nouvelles aventures pour Noël avec ce tome 3. J’avais hâte de suivre les personnages à la fois intelligents et drôles dans une nouvelle enquête. Tout dans cette série est agréable, à commencer par la couverture, puis les illustrations intérieures, la traduction irréprochable, l’histoire, les dialogues, l’ambiance et l’utilité du livre. Une lecture intéressante et ludique pour les enfants comme pour les adultes. Les éditions Lucca nous livrent toujours des livres de qualité et ce roman jeunesse, suite de cette série divertissante qui peut aussi se lire indépendemment, en est un exemple parmi tant d’autres.

editions-lucca-liban

À Ravensburg, une tradition de Noël se transmet de génération en génération et est appréciée des habitants, en particulier des enfants hospitalisés. Monsieur Douglas, propriétaire d’un magasin de jouets, les fabrique aux enfants, afin de semer autour de lui des graines de joie et de bonheur. À Noël, il est bon d’apporter des sourires aux malheureux et aux malades.

Comme d’habitude, tout le monde se prépare à cet heureux événement avec beaucoup d’enthousiasme la veille de Noël. Pendant ce temps, un complot ignoble se mijote pour faire dérailler ces réjouissances. L’inauguration est prévue pour 10 h, imaginez l’excitation des enfants. À l’ouverture des portes, cris de terreur, larmes et incompréhension vont semer la zizanie dans ce lieu festif et paisible. Les jouets ont disparu. Qui a volé les cadeaux des enfants le soir de Noël ?

À part passer des journées à déguster de délicieux plats, à se disputer avec des camarades hostiles ou à essayer de résoudre des énigmes, nos détectives sont toujours prêts et heureux d’aider secrètement la police sur des faits troublants, notamment des vols de jouets.

Daniel Kenney se déploie pour nous transmettre la portée des traditions de Noël et la magie qui accompagne cette fête. Elle sème des graines du bonheur dans les familles, rassemble et réconcilie, répand l’amour et le partage. Les cadeaux, les jouets sont les symboles de cette fête qui adoucissent des cœurs tristes. L’auteur souligne leur importance pour les enfants malades qui ont besoin de ce geste pour se réchauffer le cœur et leur faire oublier la douleur ou le froid de l’hôpital. Il y a une unité remarquable dans cette histoire, une détermination à creuser pour trouver le coupable.

Daniel Kenney met en relief l’influence d’une bonne analyse et déduction à l’aide des mathématiques. Ces personnages sont là pour nous guider, nous apprenant à mémoriser, déduire et comprendre certains faits avec des résultats surprenants.

Un nouveau tome bien dosé et animé, tout comme les précédents. On apprécie de suivre cette enquête un peu tordue sur un air amusant et intelligent. Nos détectives sont solidaires, ne manquent pas d’imagination et usent de leurs propres méthodes. Tout le monde ajoute des inférences et les nouvelles opinions ne seront pas rejetées dans ce groupe.

Il est encore possible de le mettre sous le sapin de Noël. Je vous recommande la lecture des trois romans, ce sera un bel ajout à votre bibliothèque. Vous allez enquêter avec les détectives, mais aussi rire. Au final, ces romans ont toujours une surprise intéressante qui vous attend pour pratiquer et exercer votre cerveau. 

Des couleurs vives des fêtes de Noël illuminent la couverture, alors que le dos est fondant, je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même. Si vous avez des enfants dès 7 ans ou si vous aimez lire des romans jeunesse , ce sera le cadeau de Noël idéal ! Disponible Lucca éditions

 

A lire aussi :

1.Les détectives 1 – Le vol du diamant Claymore

2.Les détectives 2 – L’affaire du mystérieux M.Jekyll

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité