Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 décembre 2022

La librairie de la seconde chance, de Jackie Fraser ӏ Editions ‎Prisma

Romance

 

romance-jackie-fraser-editions-prisma-mon-avis


 

Romance La librairie de la seconde chance, Jackie Fraser (auteur), Maryse Leynaud (traductrice), Ed Prisma, 450 p., 19,95 €


 

Quatrième de couverture :

Thea Mottram vient de se faire licencier sans préavis. Et, comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, son mari infidèle la quitte pour l’une de ses amies après vingt ans de vie commune.

Le jour où elle déménage, ce dernier lui tend une lettre reçue récemment : Thea est la seule héritière d’un grand-oncle, qui lui lègue une maison en Écosse ainsi qu’une importante collection de livres anciens. Soudain, prendre le large dans une petite ville côtière où personne ne la connaît semble être la meilleure des idées !

À Baldochrie, elle découvre un adorable cottage et une communauté accueillante… si l’on fait abstraction d’Edward, son voisin acariâtre, qui se trouve aussi être le libraire du coin. Déterminée à l’amadouer pour qu’il l’aide à se débarrasser de ses vieux ouvrages, elle lui prête main-forte pour un temps à la librairie. Simple parenthèse ou début d’un nouveau chapitre ? Pour trancher, Thea devra percer les secrets du bouquiniste.

 

Une romance légère et drôle

Toujours à la recherche d’un nouvel auteur dans un style différent français ou étranger, je suis tombé sur La librairie de la seconde chance, le premier roman de Jackie Fraser aux éditions Prisma. Une histoire autour des livres m’a fortement attiré, et je peux vous dire d’avance que ce fut une lecture agréable et fluide.

La vie paisible de Thea Mottram prend un tournant soudain. Elle perd son emploi et son mari à la suite d’une relation intime avec sa meilleure amie. Personne n’est là pour la réconforter à part Xanthe, sa copine. Cependant, parmi toutes ces mauvaises nouvelles, il y a aussi de bonnes . Thea apprend qu’elle est l’héritière d’une maison en Écosse et qu’elle a reçu une petite somme d’argent d’un parent éloigné. Malgré le soutien de Xanthe, son moral reste bas. Toutefois, elle décide d’aller à cet endroit pour se déconnecter de son environnement traumatique. Son esprit est confus quand à ses futurs plans. Au moins, elle aura un toit où elle pourra réfléchir plus sereinement à son avenir professionnel et affectif. Là, elle rencontre deux frères ayant des rapports très compliqués. L’un concrétise des projets immobiliers et l’autre est libraire

Thea découvre les trésors de cet oncle lointain, des livres d’une valeur inestimable. Connu pour son tempérament grincheux et sa solitude, Edward lui sera d’une grande aide.

Jackie Fraser nous emmène dans un endroit plutôt serein, parfait pour se reposer et essayer de faire le point sur sa vie. Elle nous dévoile le cœur brisé d’une femme qui tente de se reconstruire, de reprendre confiance, d’oublier ses traumatismes et de les guérir par de nouvelles rencontres amicales tant son intimité reste inhibée. On retrouve une femme bienveillante qui a tout pour plaire mais qui a perdu son estime d’elle-même . Elle accueillera aussi l’amour à contrecœur. Pourra-t-elle se remettre de la douleur de la séparation ? Sa seconde chance sera t-elle dans une librairie ?.

Dans cette romance, nous croisons différents personnages, chacun avec son propre cheminement, avec des blessures qui exposent la vengeance, la jalousie et la colère. Tout le monde doit se réconcilier par une communication ouverte et le pardon, ce qui n’est pas facile après tant de trahisons.

Un bon premier roman, bien écrit. Vous passerez un moment de détente autour du livre, et vous ne verrez pas le temps s'écouler. Si vous recherchez une lecture légère, La librairie de la seconde chance vous plaira sûrement.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité