Jeunesse

bruno-bourdet-nouveau-roman-jeunesse-mon-avis


 

Roman jeunesse dès 9 ans Hisbiscus et la conquête de Balaou, Bruno Bourdet, Ed Ex Aequo, 156 p., 14 €


 

Quatrième de couverture :

Hibiscus, fillette créole, vit sur une île avec son oncle Balaou, gardien de phare. Souffrant de solitude, celui-ci connaît une forte déprime. Surgit alors Claudia Vitriolovsky, une puissante femme d’affaires, qui veut transformer le village en site touristique. Prête à tout, elle espère profiter de la faiblesse de Balaou pour acquérir le phare. Hibiscus pourra-t-elle déjouer les plans de Claudia et sauver l’âme de son île ? À ses côtés, de bien étranges alliées viendront lui prêter main forte.

 

Un premier roman

Une escapade aux Caraïbes dans un décor idyllique serait un moment certainement agréable, comportant aussi des messages intéressants avec le premier roman de Bruno Bourdet, pensais-je. Hibiscus et la conquête de Balaou met en scène une île paradisiaque et une petite fille usant de mille ruses pour contrecarrer les plans de personnes malveillantes. L’atmosphère est amusante, magique et respire la bonne nourriture. Ce roman jeunesse pour les 9 ans plaira aux enfants comme aux grands.

merci-suzanne-max

Hibiscus, 10 ans, est une petite fille drôle et intelligente. Elle réside avec son oncle Balaou. Ils vivent une vie simple et paisible sur l’île, mais ce dernier ne cesse de se plaindre de sa vie amoureuse, et la pression d’être célibataire est forte, ce qui affecte également Hisbiscus.

Elle tente de trouver une solution aux problèmes sentimentaux de Balaou auprès de ses connaissances. Comment remédier à cette situation inquiétante ? Avec l’arrivée d’une femme mystérieuse, les choses vont se passer naturellement. En fait, cette femme d’affaires déterminée a de futurs plans liés à l’île.

Elle est prête à utiliser tous les moyens possibles pour mener à bien un projet, même pour exploiter la faiblesse de Balaou. En conséquence, le potentiel de cette île tranquille à devenir une destination touristique est énorme, laissant les résidents inquiets, sceptiques et d’autres, heureux.

Sur ce point, Hibiscus rejette catégoriquement l’idée, préférant jusqu’ici la beauté du paysage naturel et paisible, malgré l’instabilité du lieu.

Dans une ambiance pesante, mais sublimée par le charme de l’île et le goût des mets, Bruno Bourdet déplace sa plume petit à petit et nous conte le défi d’une petite fille désorientée face aux événements. L’auteur démontre sa détermination à conserver et continuer de transmettre cet héritage aux générations futures et ne reculera devant rien pour atteindre ses objectifs. Parmi ses plans, la sorcellerie sera une grande distraction et le soutien de ses amies aussi.

Un premier roman réussi qui nous révèle le côté sombre de l’être humain pour le bien de ses fins. Sur ce thème, Bruno Bourchet exprime avec son cœur et sa plume l’espérance et l’unité perdues depuis longtemps. Un livre pour enfants qui vous ravira par son ambiance animée et son vocabulaire drôle et recherché.