Jeunesse

poil-de-sorciere-mido-mon-avis

 


 

Roman jeunesse dès 9 ans Poil de sorcière, Mido, Ed Ex Aequo, 140 p., 13 €


 

Quatrième de couverture :

Louise, sur le point de fêter ses dix ans, se considère suffisamment grande pour être libre d’organiser ses mercredis comme elle l’entend. Avec ses copines et non pas chez Maddy, son adorable grand-mère. Mais l’arrivée de Tom, voisin de sa mamie, chamboule son rêve. D’autant plus qu’elle constate l’existence d’un curieux poil qui pendouille sur le menton de Maddy. Serait-ce un poil de sorcière ? Et ce cahier des Secrets, où va-t-il la mener ? Les mercredis de Louise deviennent extraordinaires.

 

Une histoire magique

J’aime lire des romans jeunesse en raison des messages qu’ils transmettent aux enfants, et les livres de Mido sont intrinsèquement basés sur des thèmes touchants et intéressants. Elle apporte à chaque fois de nouvelles sensations aux petits et aux grands dans un cadre magique. Dans son nouveau roman illustréPoil de sorcière aux éditions ex aequo, l'auteure évoque les rêves et l'importance de leur concrétisation. Les enfants ont besoin de voir leurs aspirations se développer très tôt grâce à la solidarité et à la bienveillance des autres. J'ai lu plusieurs histoires de Mido et je ressors toujours heureuse, espérant guider les petits pour qu'ils réalisent leurs quêtes.

partenariat-editions-ex-aequo

Les déplacements hebdomadaires chez sa grand-mère irritent Louise. À l'approche de ces dix ans, elle préfère passer ses mercredis seule comme une grande , ou inviter des amies à jouer pendant que sa maman est au travail. Toutefois, celle-ci privilégie systématiquement de la déposer chez sa mamie pour plus de sécurité.

Louise est très proche de sa mémé, qui lui réserve toujours des cadeaux et des gourmandises , ainsi que des activités créatives. Elle n'a donc pas le temps de s'ennuyer, mais elle se plaint de cette routine.

Cette fois, la surprise  fut différente. Elle lui présente Tom, un petit garçon de son âge. Effrayée au début, elle se plait à discuter avec lui, et leur communication se transforme en un mystère à démêler. Sa grand-mère pourrait-elle être une sorcière ?

Pour le savoir, les enfants tirent sur le poil de son menton. Curieusement, il s’est allongé. Ils restent déconcertés et abasourdis par la découverte, et la disparition soudaine de la grand-mère les incitera à intensifier leurs recherches pour faire la lumière sur ce grand secret.

À travers ce roman, Mido nous envoie le message nécessaire pour encourager les enfants à vivre pleinement leur vie, à profiter des jours heureux et à les libérer de la peur. Dans une atmosphère de mystère et de magie, elle nous entraîne dans un monde fascinant et bienveillant, où les amitiés se nouent, certaines valeurs sont mises en avant, et les pensées négatives de toutes sortes sont chassées. Louise et Tom sont deux adorables petits ambassadeurs avec toute leur énergie et beaucoup d'amour pour établir la vérité et garder un message d'espoir et de foi transmis de génération en génération.

La solidarité et la bonté sont au cœur de cette jolie histoire. Un roman pour enfants facile à lire et adapté aux enfants de 9 ans. Un beau cadeau à offrir à l'approche des fêtes, répandez le rêve et faites-vous du bien.