Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
18 novembre 2022

Noël à la charmante librairie, de Jenny Colgan ӏ Editions Prisma

Littérature étrangère

 

jenny-colgan-noel-a-la-charmante-librairie-mon-avis


 

Romance contemporaine Noël à la charmante librairie, Jenny Colgan, Ed Prisma, 395 p., 19,95 €


 

Quatrième de couverture :

Le nouveau best-seller de Jenny Colgan : Un délice joyeux, qui pétille et nous réchauffe les cœurs !

Carmen pose ses valises chez sa sœur Sofia en Écosse pour passer Noël. Mais Carmen, qui vient de perdre son poste dans un grand magasin, n’est à vrai dire d’abord pas si enchantée à cette perspective de se retrouver chez sa sœur si parfaite, avec ses enfants parfaits et sa vie aisée parfaitement ordonnée. Et, pour être franche, Sofia n’a pas très envie non plus de la voir. Mais c’est alors que Sofia attend un nouveau bébé ; et, entre leur mère qui veut à tout prix qu’elles s’entendent et un de ses clients qui a besoin d’aide pour redonner du peps à sa vieille librairie, Carmen décide de faire un effort. Elle se retrouve projetée dans les rouages de la vieille librairie de M. McCredie, au cœur des rues pittoresques de la ville historique d’Édimbourg. Il faut bien dire que, si le magasin est poussiéreux et désorganisé, il est indéniablement plein de charme. Pourra-t-elle y insuffler une nouvelle vie à temps pour les achats de Noël ? Et l’auteur célèbre et charismatique, qui s’intéresse soudainement à la librairie, ne serait-il pas un peu charmé par elle ? L’esprit de Noël nous le dira…

 

Une romance contemporaine pétillante

J’adore lire des romans de Noël, surtout pendant cette période à venir. Entrer dans l’atmosphère magique avec mon chocolat chaud et mon plaid , préparés au préalable pour l’ambiance du récit. Je pense que vous les affectionnez autant que moi. Je cherchais une écrivaine étrangère non répertoriée dans ma bibliographie. L’auteure britannique Jenny Colgan m’a interpellé avec Noël à la charmante librairie aux éditions Prisma.

L’histoire promet que des miracles se produiront la veille de Noël, tout ce que j’aime dans un livre. Je vous le dis tout de suite, cette romance est pétillante et touchante.

Chaque année, Carmen se dispute avec sa mère à propos de la fête de Noël et de sa sœur Sofia. Cette femme a une existence exemplaire. Épouse comblée et mère de 3 enfants, et une carrière remarquable. Contrairement à Carmen célibataire et sans diplôme. Sa vie est précaire avec un travail misérable. Elle a grandi en se sentant rabaissée et ressentait en son for intérieur une teinte de jalousie envers Sofia.

De plus, leur entente laisse à désirer, les piques sont un sujet de conversation entre elles. Les deux sœurs sont complètement opposées. Toute la famille se plaint que Carmen a mauvais caractère et ne trouve pas une meilleure façon de vivre. Carmen est rebelle et distante, surtout envers les enfants de Sofia.

Sa mère lui propose de se rendre à Édimbourg pour aider sa sœur lors de sa nouvelle grossesse. Elle fait tout son possible pour les réconcilier. Le comble pour Carmen qui ne compte pas y aller.

Seulement, quelques jours plus tard, elle se retrouve sans travail. Elle n’a eu d’autre choix que d’accepter de se déplacer un temps chez Sofia, et un emploi momentané l’attendait dans une librairie au bord de la faillite. M. McCredie désespérait à l’idée de perdre sa bibliothèque, son univers de longue date, dont il aurait du mal à se séparer.

Carmen pourra-t-il faire revivre cette librairie , remplie de vieux livres et de poussière ? Elle recèle pourtant de trésors anciens, il suffit d’un coup de baguette magique et de beaucoup de patience et de gentillesse. Située dans une rue animée, la librairie est censée s’illuminer à nouveau, mais le défi reste de taille.

Dans un cadre captivant, Jenny Colgan invite le lecteur à prendre part à la transformation de cette librairie riche, mais délabrée. Elle aborde aussi des ressentiments lointains et les instants fugaces en révélant la beauté intérieure de ses personnages, notamment Carmen. Le pardon et la compassion sont les priorités absolues pendant cette période magique. On sent le changement, l’aide et le soutien dans un décor festif remplis de joie et de bienveillance. Tout le monde se rassemble pour briser la glace de la colère et de l’ignorance.

L’écrivaine nous guide sur un nouveau chemin et transforme l’ambiance en compagnie d’enfants adorables. Carmen comprendra le sens de la réconciliation et de l’humilité à travers des événements et de nouvelles rencontres. 

Une romance magique qui répand l’amour et l’humour. Une lecture vivante et pleine de sensibilité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité