Articles

 

lire-un-bon-livre-

La rentrée littéraire, le départ des vacances, et l’approche des fêtes invitent les lecteurs lambda à se rendre en librairie pour choisir un livre à lire ou à offrir. De nombreux critères sont basés sur des raisons spécifiques pour lesquelles chaque personne achète un bouquin. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble les sélections des lecteurs pour faire un choix.

 

Choisir un livre pour un auteur connu ou favori  

Le lecteur développe très tôt une relation profonde avec le livre, en commençant par la lecture d’auteurs classiques comme Le Petit Prince de Saint-Exupéry ou encore Les misérables de Victor Hugo.

Au fil du temps les penchants deviennent initiaux, avec une liste de lecture des auteurs incontournables. « Quel plus beau cadeau pour un auteur que l’évasion et l’inspiration données à son lecteur. » Nous avons tous une whishilist de livres prévue avant la publication du livre. Chaque année, chaque saison, on attend avec impatience les nouveautés, d’éventuels coups de cœur qu’on attend avec impatience, et qui explosent en ventes en librairie ou sur Internet. Nous avons hâte d’acheter le livre « la lecture d’un roman jette sur la vie de la lumière “qui nous apportera de la joie, des rires, et des larmes et retrouver le style de nos auteurs préférés connu et attendu, ce qui est normal.

Notre sélection commence par les romans les plus récents d’écrivains privilégiés dits chouchou ou célèbres, comme les derniers romans de Virginie Grimaldi ou d’Eric Emmanuel Schmitt, des volumes à ne manquer sous aucun prétexte. Instagram ou Facebook fournissent les dernières publications de la rentrée littéraire 2022.  

Dans une interview, la nouvelle première ministre de France Elisabeth Borne nous expliqueJe ne suis pas la femme d’un livre ou d’un auteur, d’un musicien ou d’une ville. J’aime me renouveler, garder toujours l’esprit ouvert à de nouvelles choses.’ Son opinion ouvre la voie à des auteurs inconnus, à la plume indéniable, sûrement.

Ce constat incite à repérer de nouveaux auteurs. Le premier roman peut créer un véritable boum littéraire et envisager la lecture de différents livres. En donnant une chance à d’autres créateurs, vous allez peut-être découvrir une pépite et la rajouter à vos préférences de lectures.

L’illustration de J.K. Rowling atteste la réussite du premier roman qui a conquis des millions de lecteurs. Harry Potter a connu un succès mondial et a été traduit dans de nombreuses langues. D’ailleurs, un exemplaire du premier volume de la Saga est mis aux enchères chez Christie’s à Londres. Les offres commencent à partir 200 000 £, soit 234 679 €.

 

Cibler des maisons d’éditions populaires  

Les Maisons d’édition Flammarion, Albin Michel, Grasset, ou Robert Laffont ont une longue histoire sur le marché du livre et ont une certaine notoriété. Leur catalogue influence dans les achats des lecteurs habitués aux ouvrages d’un éditeur particulier.

Cependant, les petites entreprises ont du succès dans les publications. Bien que lentement mais sûrement. Ils adoptent une stratégie de communication et de promotion du livre convenable. Ils s’efforcent de fournir aux lecteurs de beaux livres, disponible en librairie ou sur Google.

Ensuite, l’auto-édition révèle des écrivains prometteurs. Les gens heureux lisent et boivent du café d’Agnès Martin Lugand en est un exemple parmi tant d’autres. Nous trouvons des plumes intéressantes chez les auteurs indépendants. Ils se frayent une place dans cette jungle littéraire, la concurrence est forte. Ils rencontrent leur lectorat. Beaucoup de personnes dévorent leur histoire.

À lire aussi : Le succès d’Agnès Martin Lugand

 

S’orienter vers des livres traduits

La littérature française est très riche, mais la culture étrangère suscite beaucoup d'intérêt dans le monde, en particulier dans les pays francophones. Cette ouverture offre de belles découvertes et approfondit les connaissances. Les lecteurs ont tendance à chercher des livres traduits, car ils aiment découvrir de nouveaux auteurs internationaux.  

 

Choisir par genre littéraire

Les goûts littéraires sont diversifiés et les genres assez larges. Pour ceux qui aiment les fictions d'amour ou de fantasy, il existe une variété de livres littéraires dans les rayons des librairies. Chaque style apporte une touche, une émotion, au lecteur. Certains ont besoin de rêver et se tournent vers l'imagination, tandis que d'autres préfèrent les thrillers psychologiques qui évoquent en eux l'action, les plongeant dans une atmosphère sombre, à la manière d'un roman de Karin Giebel. Chacun a ses propres inclinations. Cela ne les empêche pas de sortir de leur zone de confort avec les conseils d'un libraire de référence , un bouquiniste ou d’autres liseurs.

Top-10-criteres-des-lecteurs-pour-choisir-un-livre

 

Sélectionner un livre pour son titre percutant

Un titre irrésistible attire les lecteurs parce qu'ils sont engagés, les incitant à acheter le livre seulement à ce moment-là. On ne peut pas l'ignorer, il faut dire que c'est un élément essentiel de la visibilité d'un livre, quel que soit son type.

Certains titres sont drôles comme celui d’Annie Barros  intitulée le cercle littéraire pour les amateurs de pelures. Inhabituels , les lions mangent de la salade verte un jour de Raphaëlle Giordano. Intrigants, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonathan.

Alors , les lecteurs se promènent dans le tome , le bouquinent , et examinent le contenu pour tenter d'en savoir plus. Le combat est fastidieux, voire impossible. Ce n'est pas nécessairement suffisant pour le ramener à la maison et le lire chaleureusement au coin du feu ou sur la terrasse , pendant les mois ensoleillés. Le titre d'un livre est une énigme.

 

Privilégier un livre pour sa couverture attrayante

La couverture symbolise l'action, l'intrigue, le mystère, les rencontres amoureuses. La description est cruciale pour les lecteurs, surtout s'ils ne connaissent pas déjà l'auteur. Ils sont sensibles aux bonnes présentations et le livre est considéré comme de hautes qualités d'une certaine manière. Vous réalisez que beaucoup de gens les choisissent juste parce qu'ils sont obsédés par la couverture. Ils l'aiment comme une gourmandise indispensable.

Un graphiste professionnel mettra en évidence cette première page majeure pour attirer l'attention du lecteur. Certaines personnes ignorent encore ce détail, mais il est déterminant pour l’acquisition d'un livre. La couverture plonge le lecteur dans l'univers de l'histoire, évoque l'émotion et questionne les rebondissements possibles. Bref, vous l'aurez compris, c'est une étape importante pour s'intéresser et envisager un achat. Parfois c'est le coup de foudre, et le livre devient la collection de la bibliothèque, sans trop de mouvement, il en reflète l'éclat et l'élégance.

 

Opter pour un résumé alléchant

La quatrième de couverture représente l'action, l'intrigue, le mystère, les rencontres amoureuses. Elle ouvre un débat sur des thèmes forts tels que la violence domestique, la sexualité, les émotions ou l'intérêt personnel provoqués par la perte d'un enfant. Parfois, le sujet attire notre attention, nous fait prendre conscience, nous ramène à notre propre histoire, et nous voulons en savoir plus. Peut-être pour une reconversion professionnelle .

Le synopsis donne un aperçu du contenu “C'était bien dire le mérite d'un résumé, qui n'est pas tant de vous donner la substance de ce que vous avez déjà pensé que de vous orienter vers ce que vous allez penser le bon résumé est un instrument de prospection. “ Mais, il est vrai que parfois comme le disent la plupart des lecteurs "nous avons été déçus" "je m'attendais à autre chose" "hors sujet". Beaucoup se plaignent qu'il y a un certain décalage entre l’extrait et l’histoire. De ce fait, les lecteurs ne sont plus incités à vouloir relire les futurs romans du même auteur.

 

Choisir un format adapté et pratique

Le choix d'un format adapté dépend des habitudes du lecteur. Les livres imprimés ,  reliés , grand format ornent les étagères de la bibliothèque. Nous les trions par ordre et ils sont spectaculaires. D'autres, en revanche, se présentent sous forme de poche pouvant être glissée dans un sac à main.

Les livres brochés renforcent leur valeur avec des exemplaires dédicacésde nos auteures préférées ou le plaisir de lire les chapitres en tournant les pages, et les marque-pages assortis ajoutent une touche de fantaisie. Le contact avec les lecteurs apporte l'intimité.

En ce moment , la liseuse commence à se faire une place. Nous pouvons y mettre des centaines d'ebooks et les lire dans le métro ou à la plage. De plus en plus de lecteurs adoptent les livres numériques format PDF ou EPUB . Opter pour un Kindle est une question de praticité . En s'abonnant, ils économisent sur leurs achats.

Les livres peuvent être lus en ligne gratuitement. Les amateurs de lecture n'ont pas besoin de dépenser de l'argent pour choisir un livre. Aucune inscription préalable n'est requise. Néanmoins, cette option n'est pas persuasive. La plupart des romans sont des classiques , déjà lu.

 

Embrasser un prix abordable ou réduit

En ce moment, les prix de vente des livres explosent et de nombreux lecteurs enthousiastes recherchent des coûts convenables, y compris des ouvrages exemplaires.  Cela ne les empêche pas de débourser une fortune pour un livre collector , un prix littéraire . “La plupart des gens ne savent pas apprécier la valeur d'un roman. Mais ils ne veulent pas rester à l'écart de la mode. Donc, il suffit qu'un livre ait reçu un prix, que tout le monde en parle, pour qu'il soit acheté et lu “( Haruki Murakami) , disponible en librairie , dans une boutique , un kiosque ,chez l’éditeur ou sur Amazon.

Parfois, les consommateurs se tournent vers Vinted France, un site en ligne de vente, d'achat et troque d'articles dont des livres d'occasion, ou encore vers la librairie Emmaüs. Pas besoin de dépenser une fortune pour lire un bon livre . Les livres sont généralement accessibles dans une grande variété, en bon état et à des tarifs compétitifs. Assez pour durer votre bibliothèque pendant un certain temps.

 

Influenceurs , bookstubers ou instagrammers favoris sur Instagram et Tiktok

Les chroniqueurs, les influenceurs littéraires prospèrent sur Instagram et TikTok. Chaque jour, ils créent du contenu percutant , des critiques objectives sur les livres par le biais de stories ou de publications, de réels ou de vidéos, engageant les lecteurs par des commentaires, des partages et des enregistrements.

Ils influencent considérablement le choix des lecteurs par leur communication chaleureuse et sincère, les incitant à acquérir le livre sans tarder. La plupart des maisons d'édition comptent sur eux pour promouvoir les nouveautés littéraires, et cela fonctionne bien.

De nombreux lecteurs se fient aux chroniqueurs, qui ont une grande emprise sur leurs choix d'achat. Ils sont surveillés de près, notamment sur Instagram avec Mademoisellelit ou YouTube avec Audrey – le souffle des mots , ce qui leur permet de choisir en fonction des retours de leur lecture, ce qui bien entendu va de soi. Le lecteur est libre d’opter pour le livre ou pas.

 

Au final, le choix d'un livre dépend des besoins réels du bibliophile. Ils recherchent un livre de bonne qualité à un prix compétitif. Que ce soit en lecture ou en cadeau, les attentes sont les mêmes. Ils piochent, comparent, discernent, retiennent , sélectionnent et jettent leur dévolu en fonction de critères personnels et des goûts livresques.

N'hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires.