Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 novembre 2022

Embarquements immédiats pour Noël , de Carène Ponte ӏ Editions Fleuve

 Roman

comedie-de-noel-carene-ponte-embarquements-immediats


 

Embarquements immédiats pour Noël : la nouvelle Comédie de Noël de Carène Ponte, Ed Fleuve, 264 p., 18,50 €


 

Quatrième de couverture :

Les jumelles Carpentier sont aussi proches que différentes. Et la période de Noël ne fait pas exception : la première ne rêve que de chalet sous la neige et de feux de cheminée ; la seconde, de sable fin et de cocktails rafraîchissants. Aussi, quand leurs parents décident de leur offrir à chacune un voyage surprise, Margot et Maggie ont pour mission de boucler leurs valises avec un seul indice, la garde-robe adéquate. Mais le jour du départ, elles découvrent avec horreur que l’agence de voyages a inversé leurs billets. L’erreur est humaine, paraît-il…

Margot et ses maillots de bain et robes légères s’envolent donc pour la Laponie, tandis que Maggie, bottes de neige aux pieds, débarque aux Seychelles.

Et si la magie de Noël était capable de faire aimer l’impossible ?

 

Une comédie de Noël surprenante

J’aime l’atmosphère de Noël et la magie qui s’en dégage, un sentiment de réconfort et d’espoir. J’ai voulu commencer ma première lecture avec la nouvelle comédie de Noël de Carène Ponte. Ces derniers romans m’ont tellement ému et m’ont fait rire, alors je me suis précipité pour lire Embarquements immédiats aux éditions Fleuve.

La naissance de Margot et Maggie a vraiment rempli le cœur de leurs parents de bonheur. Nées à quelques minutes d’intervalle, les sœurs jumelles ont semé des graines d’incrédulité et de joie dans la famille. En fait, ils s’attendaient à avoir un bébé, pas deux.

Très proches depuis l’enfance, les deux sœurs se sont tournées chacune vers leurs perspectives de carrière et ont expérimenté des vies sentimentales distinctes, l’une étant célibataire et l’autre divorcée. Même si elles s’entendent bien et sont complices au point de vivre ensemble, nous ressentons une jalousie silencieuse , mais sans aucune animosité.

Chaque année, leur anniversaire est soigneusement préparé. Leur mère aime fêter royalement cet événement spécial. Cette fois-ci, leurs parents ont mijoté quelque chose de différent, plutôt insolite.

Dès l’annonce de la fameuse surprise, Margot et Maggie restent abasourdies. En cette saison de Noël, leurs parents leur proposent un voyage vers l’inconnu. D’ailleurs, ils s’apprêtent à s’envoler ailleurs eux aussi. Les filles habituées aux traditions familiales sont désorientées. Ce changement les bouleverse et le départ est imminent. Elles sont dans un vrai dilemme. Elles ne connaissent pas la destination alors comment préparer les bagages ? Combinez cela avec l’erreur de l’agence de voyages sur les billets. C’est la catastrophe, l’une ira à la destination de l’autre. Le contexte devient cocasse.

Carène Ponte nous emmène dans une comédie de Noël qui mêle mystère et humour pour découvrir de nouvelles cultures. Elle s’attache à nous dire que Noël se fête en toute situation et en toute saison. Elle place ces personnages dans différents climats en changeant leurs habitudes. Elles repèreront de magnifiques paysages et feront de belles rencontres.

Cette comédie de Noël est surprenante, drôle, et sa légèreté illumine nos cœurs, même si ma préférence reste sur Vous faites quoi pour Noël ? Une lecture courte et fluide à lire accompagnée d’un bon chocolat chaud.

 

Comptez-vous lire Embarquements immédiats pour Noël?

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité