Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 octobre 2022

Angélique, de Guillaume Musso ӏ Editions Calmann Lévy

Thriller

 

angelique-guillaume-musso-mon-avis


 

Thriller Angélique, Guillaume Musso (auteur), Ed Calmann Lévy, 320 p., 21,90 €


 

Quatrième de couverture :

Paris, Noël 2021.

Après un accident cardiaque, Mathias Taillefer se réveille dans une chambre d’hôpital. Une jeune fille inconnue se tient à son chevet. C’est Louise Collange, une étudiante venue jouer bénévolement du violoncelle aux patients.

Lorsqu’elle apprend que Mathias est flic, elle lui demande de reprendre une affaire un peu particulière. D’abord réticent, Mathias accepte finalement de l’aider, les plongeant dès lors, tous les deux, dans un engrenage mortel.

 

Un thriller infernal

Depuis des années, je lis Guillaume Musso et me considère comme une lectrice assidue attendant impatiemment ses futures parutions. La vie secrète des écrivains et La vie est un roman ont amoindri mon élan et j’appréhendai un peu de le relire. Je ne retrouvai plus son style et ses récits étaient complexes, voir insignifiants. Cependant, Angélique a créé un nouveau déclencheur en moi. Tout dans ce livre m’a ravie et m’a donné envie de plonger dans ce roman. J’ai donc commencé à espérer que Guillaume Musso raviverait mon intérêt pour sa plume et ses histoires.

Par une froide journée d’hiver, à la mi-décembre, à l’hôpital Pompidou, une musique étrange réveilla Mathias Taillefer admis pour des examens approfondis après un malaise cardiaque. Il n’y a pas de place pour l’erreur dans son statut de transplanté.

Le son du violoncelle le réveilla de sa torpeur. Dans sa chambre, une adolescente de dix-sept ans s’est présentée comme bénévole auprès d’une association de soutien aux malades hospitalisés. Leurs échanges sont plutôt déroutants et désagréables. De toute évidence, cette fille a besoin de ses services. En fait, Taillefer est policier. Mais un incident a nui à sa carrière, sa santé fragile le compromettant aussi. Pourtant, Louise Collange a besoin de son aide pour enquêter sur la véritable cause du décès de sa mère, la danseuse étoile Stella Petrenko. Selon elle, il s’agit d’un assassinat. Saura-t-elle convaincre ce quadragénaire féroce ? Il faudra compter sur la ténacité de cette fille à l’air frêle.

Taillefer accepte en échange d’un service personnel. Ses recherches d’articles sur Internet l’amènent à comprendre le vécu de la danseuse. Stella Petrenko était une femme instable, constamment à la recherche du succès. Son refus d’échouer l’a plongée dans un comportement plutôt frivole. Rien de spécial jusqu’à présent. L’ex-flic n’est pas terriblement enthousiaste à l’idée de juger l’affaire en secret, mais quelque chose chez Louise l’a fait accepter. Les paroles et l’intuition de la jeune fille ont éveillé sa curiosité et son esprit policier.

Malgré ses réticences face à son passé, il décide de reconstituer le mystère entourant la mort de Stella. En fait, le policier vit depuis des années dans une sorte de lassitude, espérant revoir une femme libanaise autrefois aimée, Lena Haddad. Quelle est sa véritable identité ? Quelle est la raison de sa disparition ? Depuis, Mathias vit dans l’incertitude et la dépression. La présence de Louise lui redonne sa force de combat, mais il ne l’admet pas. Ensemble, ils décident d’approfondir leurs recherches et de recoller les morceaux.

Dans le même temps, L’auteur nous présente une femme immonde. Angélique agit assez vicieusement pour gagner richesse et renommée. Une femme sans scrupule. Quelle est sa relation avec la mort de la danseuse étoile ?

Guillaume Musso effectue des allers-retours entre Paris et Venise dans un rythme effréné et captivant. Il incorpore de multiples pistes obscurcies, laissant le lecteur en attente de comprendre le mystère et le but de chacun des personnages. J’ai aimé cette lecture, car elle est cohérente et elle est si vibrante. Le livre est si facile à lire que vous ne voudrez pas le lâcher tant que vous n’aurez pas trouvé le coupable.

Angélique est un thriller plein de rebondissements à lire absolument, vous ne serez pas déçu.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est le premier billet que je vois sur ce roman que je lirai quand il sortira en poche. Je suis fan des Musso.
Répondre
Publicité