Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 septembre 2022

La Bibliothérapie, de Claire Guillou ӏ Editions Ideo

Pratique

 

la-bibliotherapie-claire-guillou-mon-avis


 

Pédagogie et psychologie en éducation, La Bibliothérapie, de Claire Guillou, Editions Ideo, 224 p., 14,90 €


 

 Quatrième de couverture :

Et si les livres avaient le pouvoir de guérir nos blessures ? Et si l’écriture nous permettait d’apprivoiser nos peurs, de trouver des réponses aux questions qui nous hantent ? Face au stress, à l’isolement, aux chagrins d’amour ou même à la détresse physique, les livres et l’écriture nous soignent et nous apaisent. Dans cet ouvrage, l’autrice révèle comment lire produit des effets bienfaisants sur notre santé. Elle explique comment écrire ranime la force vitale et dénoue les nœuds de l’âme. À travers des techniques simples, elle montre que se sentir bien dans sa tête et son corps grâce au pouvoir des mots, c’est possible. Loin d’être réservés à quelques privilégiés, les livres sont au contraire un outil d’ouverture au monde et de construction de soi. Ils ont le pouvoir de relancer le désir en nous et de nous arracher à nos tourments. Une véritable thérapie en somme !

 

 

Pédagogie et psychologie en éducation : ma chronique littéraire

La bibliothérapie ou la thérapie par la lecture est un principe dont j’ai lu plusieurs articles et retenu des livres dans ma wishlist pour des lectures ultérieures, mais qui n’ont pas abouti par manque de temps. La bibliothérapie de Claire Guillou, publié aux éditions Ideo a déclenché un déclic en moi alors je me suis précipité pour découvrir en profondeur ce principe centré sur l’humain à travers les livres. Dans mon cas, certaines lectures à titre de développement personnel ont changé mon quotidien et apporté certaines améliorations.

Claire Guillou nous guide à travers ce livre en utilisant une variété d’outils pour atteindre notre chemin intérieur. Le pouvoir des mots exige de la bienveillance, de la discipline et de la patience. L’ouvrage est divisé en plusieurs chapitres qui incluent des suggestions et des exercices pratiques. Il contient également de nombreux volumes de référence distincts à consulter.

Nous découvrons les bienfaits de la thérapie par la lecture à travers les explications détaillées données par l’auteure. Elle se base sur différentes techniques que chacun peut exploiter selon ses besoins et décider laquelle lui conviendra le mieux, comme la lecture à voix haute, cette technique qu’on oublie après avoir appris à lire, mais qu’il faudrait appliquer plus souvent, car elle permet le développement du langage. Bien sûr, il faut s’entraîner régulièrement pour obtenir des résultats.

Les bibliothérapeutes, les écrivains ou les professeurs approuvent cette approche pour établir un lien permanent et utile entre les lecteurs et les livres. Le but est aussi d’éveiller notre créativité et notre énergie. À cet égard, les exercices proposés permettent de mieux appréhender le concept. Cela peut également vous permettre de mieux comprendre l’importance de l’expression orale et la nuisance de la lecture silencieuse, notamment sur les réseaux sociaux. Je vous laisse donc découvrir les autres moyens par vous-mêmes.

J’ai apprécié ce principe souple à appliquer qui nous reconnecte avec nous-mêmes et nous donne une meilleure façon d’aimer les livres. Un manuel court et facile à lire et pourra vous aider dans votre épanouissement personnel.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est une thérapie qui m'intéresse. J'ai déjà lu un livre sur le sujet. Je ne connaissais pas celui-ci. Merci pour la présentation.
Répondre
Publicité