Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
5 septembre 2022

Concerto pour le bonheur, de Annie Convert : une romance enflammée

Romance

 

concerto-pour-le-bonheur-mon-avis-lecture


 

Romance : Concerto pour le bonheur, Annie Convert (auteur), Ed Librinova, 443 p., physique 19,90 €, numérique 2,99


 

 

Quatrième de couverture :

Étudiante en droit, Anna est une élève sérieuse et plutôt discrète. Elle travaille dur, dans l’espoir d’exercer un métier qui la sortira de sa condition sociale. Lorsque Fabien Frémont, la coqueluche du campus, lui propose un rendez-vous galant, elle est folle de joie. Malgré les reproches de sa mère, Anna accepte. Elle, la fille d’une caissière de supermarché : vivre une histoire d’amour avec Fabien, le fils d’un avocat réputé et d’une mère pharmacienne, lui semble irréel. Et pourtant ! C’est une vraie romance ! Tout semble aller pour le mieux…

 

Mais hélas, quelques mois plus tard, Anna est trahie par sa mère. Sous le joug de la colère, la jeune fille choisit de s’enfuir, de tout quitter sans jamais se retourner. Chamboulée, ne sachant vraiment où aller, elle prend le train direction Toulouse, la ville qui l’a vue naître. Sur place, le destin s’en mêle, contraignant Anna à fuguer de nouveau. À la gare, elle fait par hasard la connaissance de Tara et Marissa, deux danseuses… En partance pour Nice où elles sont élèves d’une prestigieuse académie, les filles lui proposent de les accompagner. Là-bas, Anna démarre une autre vie, elle renoue avec sa passion et oublie son passé. Enfin, c’est ce qu’elle croit… Pourra-t-elle vraiment l’occulter ? Saura-t-elle trouver le bonheur ?

 

Une Young Romance pétillante : ma chronique littéraire

Après la lecture De t’avoir trop aimé par Annie Convert, un livre contemporain sur les violences conjugales. J’ai lu Concerto pour le bonheur, une romance pétillante et légère qui mêle aussi subtilement le drame.

partenariat

Anna, 21 ans, suit des cours de droit à l’université pour gagner son indépendance et s’évader de son environnement familial plutôt précaire. En effet, elle réside avec sa maman et son frère Nathan, et sa vie serait ennuyeuse si Emma, sa meilleure amie, n’était pas à ses côtés pour participer aux fêtes et partager des moments heureux. Cette jeune fille est assez timide et réservée, et sa vulnérabilité est touchante. Vivre dans un appartement modeste avec des ressources financières en dessous de la moyenne complique le quotidien et le comportement d’Anna. Il y a certains traits dans sa personnalité qui allient à la fois peur et courage. Elle est souvent contrariée et angoisse des commérages et du jugement des autres. La plupart viennent de familles aisées, ce qui contraint Anna à la solitude et embrouille ses relations amoureuses. Et pourtant elle s'éprend de Fabien et accepte de vivre avec lui un lien intime et fougueux, découvrant des sentiments nouveaux et intenses, ses premières émotions et l’envie d’être simplement heureuse,et d’oublier les séquelles et les impressions de sa mère. Elles ne semblent pas être en bonne harmonie et on perçoit des non-dits qui perturbent la communication entre elles. Seul le petit Nathan apporte un peu de réconfort à Anna dans cette triste maison.

Un jour l’inimaginable se produisit, Anna se sent trahie par sa mère alors elle s’enfuit pour s’éloigner de ses souvenirs, de ses blessures, et malgré son attachement à Fabien.

young-romance-librinova

Avec l’aide de deux jeunes filles qu’elle croise à la gare, Anna voyage vers une destination inconnue, loin de sa famille. C’est comme si leur rencontre était un signe du destin, car l’existence d’Anna, jusque-là un réel plutôt monotone, sera bouleversée par bien des événements. Elle choisit de changer de vie, met de côté ses études de droit et se consacre à la musique, qui a toujours été sa passion.

Depuis sa plus tendre enfance, le piano lui donnait des espoirs, des quêtes et la foi en l’avenir. Elle décide de prendre les choses en main et de concrétiser un rêve depuis longtemps enfoui. Anna nous décrit ses désirs et ses émotions à travers les notes de son art musical, créant une belle harmonie entre elle et le lecteur et tous les personnages éblouis de tant de subtilité et de perfection.

Annie Convert mène la danse avec une histoire colorée et animée accompagnée de protagonistes jeunes, enthousiastes et dynamiques qui aspirent à l’amour, à l’amitié et à un avenir meilleur. Elle nous trace le destin d’Anna, qui semble semé d’embûches et de malheurs, mais aussi de plein d’affection et de générosité. Cependant, cette fille courageuse et responsable présente divers troubles qui détruisent son existence, la peur, en particulier, l’empêche d’assumer ses choix de vie. Elle est paralysée par son passé et ses tourments, et on perçoit à quel point elle est fragilisée. Il y aura de multiples rencontres sur son chemin, mais surtout une relation fusionnelle. Jordan sera son pilier et son soutien, il lui apportera confort et équilibre dans ses décisions et ses nombreux engagements futurs.

L’auteure nous décrit une belle histoire d’amour basée sur le respect et la communication, mais elle n’oublie pas les aléas de la vie synonyme de brisement, de douleur et de colère. Malgré plus de 400 pages, c’est une romance facile à lire, teintée de rebondissements, le tout dans un rythme musical tout doux. De plus, Annie Convert allie résilience et pardon avec beaucoup de tact et de sagesse.

Un récit tendre et émouvant tout comme le personnage d’Anna.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité