Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
4 août 2022

Je n’ai plus peur de mes peurs, de Emmanuelle Piquet : à lire absolument

Jeunesse

 

je-n-ai-plus-peur-de-mes-peurs


Lireka librairie universelle, Je n’ai plus peur de mes peurs, Emmanuelle Piquet (auteur), Amélie Graux (illustrateur), Les arènes Ed, 44 p., 12,9 €


 

 

Quatrième de couverture :

Cet album jeunesse est un livre ludique pour aider l’enfant à comprendre ses peurs. Emmanuelle Piquet, thérapeute, propose un récit sur l’acceptation des peurs afin que l’enfant les apprivoise.

La peur est une émotion utile : elle protège les enfants du danger. Mais quand elle devient envahissante, elle les paralyse et les rend malheureux. On croit qu’il faut les rassurer ou éviter ce qui leur fait peur, mais cela ne fonctionne pas toujours…

Ce livre propose une tout autre stratégie : en faisant une place à part aux peurs, on apprend à les apprivoiser, à les accueillir au lieu de les éviter, à les accepter au lieu de les nier. Autant de conseils que ces pages égrènent avec humour à travers des situations que tous les enfants ont déjà rencontrées.

Parce qu’une peur qu’on apprivoise se transforme toujours en courage.

 

Album illustré jeunesse, Je n’ai plus peur de mes peurs : ma chronique littéraire

La peur est une émotion qui nous accompagne très tôt, c’est une émotion saine, sauf si on la laisse nous envahir, alors c’est une catastrophe, et puis vient des symptômes qui tétanisent notre perception, notre quotidien. À ce sujet, les jeunes enfants doivent apprendre à l’apprivoiser, sinon elle bloque la pensée constructive et la réalité, et devient très paralysante.

La thérapeute Emmanuelle Piquet estime qu’il est crucial de la confronter plutôt que de fuir. Dans son nouvel album pour enfants Je n’ai plus peur de mes peurs, elle propose aux tout-petits des stratégies intéressantes et amusantes pour libérer les obstacles et devenir plus courageux.

librairie-universelle-lireka-partenariat-liban

L’approche de l’auteure est pertinente, et elle démontre à travers diverses situations la possibilité pour un enfant de changer la perception de cette émotion et de la transformer en puissance. En conséquence, il réduira le sentiment de menace grande et inévitable et il se rendra compte que certains contextes sont illusoires.

album-illustre-enfants

À l’instar de bien d’autres exemples, le guerrier synonyme de bravoure pour un enfant lui montre que la peur est aussi ancrée chez les adultes. Une manière de lui redonner confiance en lui et une autre façon de voir les choses. Emmanuelle Piquet explique les situations dans un langage simple, étayé par de belles illustrations d’Amélie Graux. Nous réalisons l’importance de la confrontation pour aborder les peurs et les malentendus, ne pas fuir, mais agir. Elle emploie une variété de techniques bénéfiques pour guider l’enfant afin de mieux embrasser l’émotion et avec équanimité.

emmanuelle-piquet-extrait

L’auteure a recourt une méthode ludique destinée à sensibiliser l’enfant à l’utilité de cette émotion s’il la gère convenablement. Dans ce livre, le petit bonhomme retrouve l’estime de soi, débloque les pensées intrusives, et apprend à affronter ses peurs avec sobriété et courage. Un album illustré divertissant à déposer entre toutes les petites mains.

Merci Lireka, la librairie universelle pour ce partenariat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité