Jeunesse

 

tout-change-clare-helen-welsh

 


 

Lireka librairie universelle , Tout change : lorsque les parents se séparent, la vie de famille évolue... Clare Helen Welsh (Auteur) , Asa Gilland ( Illustrateur), Kimane Ed , 32p. , 13,95€


 

 

Quatrième de couverture:

J'adore l'été, quand le soleil brille et que nous jouons et rions tous les trois.

Mais voilà que Maman et Papa m'expliquent qu'ils ne peuvent plus vivre ensemble.

Et tout change...

Une histoire tendre et émouvante, qui explore les émotions que l'on ressent lorsque les parents se séparent.

 

Album jeunesse dès 3 ans , Tout change : ma chronique littéraire

Annoncer aux enfants qu'un couple se sépare est une épreuve délicate qui demande une approche lente et bienveillante. Parfois, on ne trouve pas les mots justes pour expliquer une rupture. Les petits qui sont très jeunes, sans au moins un certain temps pour y arriver, auront du mal à saisir et à accepter facilement des changements aussi drastiques. C'est une situation difficile tant pour les parents que pour les enfants.

merci-librairie-universelle-lireka

Clare Helen Welsh aborde ce sujet sensible avec tendresse et grâce. Elle nous emmène au fil des saisons et nous permet de voir l'évolution de cette phase douloureuse d'un enfant. Dès l'annonce de la rupture, il comprendra que les loisirs familiaux ponctués de joie et d'amour sont terminés à trois, et désormais il partagera ces mêmes moments heureux, mais séparément. Il aura du mal à admettre, et ses émotions se feront grandement sentir. Nous percevons un fouillis de pensées mêlées de culpabilité, d’angoisse et d'incompréhension.

illustrations-asa-gilland

Le rôle du parent est donc d’apaiser son agitation, de le guider vers la paix intérieure et de le mener vers l'acceptation du divorce. Les illustrations réalisées par Asa Gilland dévoilent la situation.

Malgré la complexité du thème, le cadre est vraiment superbe. On suit le mouvement des vagues en été, puis on découvre ses peurs en automne et ainsi de suite. L'important est de calmer ses émotions souvent refoulées et d'en parler honnêtement.

Un album pour petits écrit avec tendresse et poésie. Ce livre aidera les parents à mieux expliquer la séparation et à faire en sorte que les enfants l'acceptent pour que les familles puissent passer à autre chose, c'est toujours aussi agréable quoi qu'il arrive.

 

Merci à Lireka la librairie universelle pour ce partenariat.