Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
8 juin 2022

Un thé aux fleurs bleues, de Hélène De Oliveira : une promenade poétique

Poésie

 

poesie-editions-maia

 


 

Un thé aux fleurs bleues, Hélène de Oliveira , Éditions Maïa , 88p. , 17,00€


 

 

Quatrième de couverture:

« L’existence est un thé d’expériences qui infuse dans l’eau du temps. »

Un thé aux fleurs bleues est un recueil poétique sous forme de citations, de dialogues et de poèmes en vers libre, qui aborde les thèmes de la vie comme la résilience face aux blessures, le courage face à l’échec, l’espoir face au désespoir, et ces chemins de l’amour pavés d’épreuves.

Des questions que nous pose un jour la vie et qui sont, à elles seules, les réponses à l’existence humaine.

 

 

Ma chronique littéraire:

En ces temps difficiles que nous traversons, il serait bon de faire une ballade pleine de charme et de douceur. Un genre particulier de lecture de poésie en vers libre qui utilise une parodie de mots sur notre essence pour nous surprendre.

candice-rizk-Helene-de-oliveira-liban

Un thé aux fleurs bleues, un recueil de poèmes d'Hélène de Oliveira aux éditions Maïa,  arpente les thèmes de l’existence, nous entraînant sur le chemin de la méditation. Préparez-vous une bonne tasse de thé fumante avant d’aller à la rencontre de cette douce exploration , une infusion magique.

Après un moment d'épuisement, de douleur et d'incertitude, cette invitation lyrique est remplie de résilience, de courage et d'espoir. Elle nous propose des réflexions sous forme de dialogues, de citations ou de poèmes, nous permettant de méditer tôt le matin ou sur une seule soirée. Ils nous interrogent doucement sur le refoulement et les blessures profondes. L'écriture d'Hélène de Oliveira est une caresse, touchant sensiblement nos maux. Elle nous donne de la joie, de l'amour, de la tendresse, de l'intimité, et sans précipitation.

extrait-poemes-vers-libre

Autour d'une tasse de thé, on se laisse guider par un menu déroulant et précis , pour commencer avec “une tasse en porcelaine de réflexions”. La poétesse évoque la douleur existentielle avec justesse et complaisance infinie. Nous sommes tranquillement plongés dans les traces de notre mémoire, dans les traces de notre propre histoire, chacun libre de percevoir le sens de ses paroles vibrantes et profondes. Peut-être n’y avons-nous jamais pensé avant de lire ce recueil de poèmes ?, et cela suscite en nous un déclencheur salvateur et plein d’optimisme. Nous déambulons parmi ces vers libres pleins d'espoir et bienveillants.

Les extraits défilent timidement sur les pages, exprimant la philosophie d'Hélène de Oliveira. Son approche est puissante à travers un langage intime et authentique, non pas ironique, mais naturel. La plupart des poèmes évoquent nos émotions . Certains poèmes sont plus poignants que d'autres. Le ton utilisé est clair et direct, comme le reflète brillamment ce vers “ Dis à ceux Qui veulent te voir tomber De se préparer A tomber de haut“.  

 

recueil-de-poemes-beyrouth

 

J'ai lu attentivement les poèmes, pris le temps de détecter les messages envoyés par l’auteure , et on peut les parcourir indépendamment sans problème.

Tôt le matin, lisez une citation inspirante et positive qui fournit un peu d'espoir, répand de l’audace en ces temps incertains, et nous encourage à entreprendre la vie qui nous correspond, et qui soutient nos vraies valeurs. Dans cet ouvrage , la souffrance s'envole pour faire place à un avenir meilleur, s'épanouissant dans nos cœurs.

Ce livre s'appuie sur des ressources de méditation qui motivent la réconciliation avec soi-même et les autres. Un recueil de poèmes qui apporte paix et bonheur .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité