Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
11 mai 2022

La dernière mission, de Paul Bruard : un départ immédiat sur la planète rouge

 Jeunesse

Roman jeunesse a partir de 9 ans de paul Bruard

 


 

La dernière mission, de Paul Bruard, Ed Ex Aequo, 132 p., physique 12 €


 

 

Quatrième de couverture :

Dans un futur proche, une mission va rejoindre Mars pour coloniser la planète et résoudre ses innombrables énigmes. Sur un sol hostile où tous les engins qui s’étaient posés ont mystérieusement disparu, mille dangers attendent ces premiers humains. Comme de nombreux adolescents, Clara et Thomas rêvent de poser le pied sur le sol rouge. Mais l’équipage de l’Espérance, qui a parcouru plus de 500 millions de km à travers l’espace, ne se doute pas qu’il est attendu. Mars réserve aux terriens des mystères au-delà de leur imagination la plus folle…

 

 

Ma chronique littéraire :

Les livres de Paul Bruard lèguent toujours des histoires divertissantes et utiles aux enfants, comme aux adultes. Pour cela , il fait partie de mes auteurs préférés en littérature jeunesse. Je vous partage mon avis de lecture sur son cinquième roman.

Candice-Rizk-Paul-Bruard-Liban

  

Ouvrant sur une missive mystérieuse, la dernière mission de Paul Bruard garanti un voyage sur Mars obscur à la recherche des vestiges antérieurs pour sauver la planète. Un roman jeunesse destiné aux enfants de 9/12 ans publié aux éditions ex aequo. 

Après des années de recherches pour la construction d’un vaisseau technologique avancé, le décollage de « L’espérance » est proche. Huit passagers composés de six adultes et deux adolescents participeront à ce fameux évènement, celui de partir à la rencontre de la planète rouge. Une expédition qui a exigé divers entrainements intensifs pour assurer la réussite de l’aventure. Henri, Anne, Clara, Thomas, etc. sont prêts pour l’envol imminent.

La disparition d’engins spatiaux suscite des inquiétudes pour l’A.S.S (Association des agencies spatiales). Les hypothèses sont vastes. Le voyage sur Mars a été conçu pour recevoir des réponses plausibles sur toutes ces pertes.

500 millions de kilomètres dans l’espace en mode hibernation pour assister à un spectacle fascinant et préoccupant à la fois. Autrefois, la planète rouge était la jumelle de la Terre. Dorénavant, la planète rocheuse ressemble à un désert de poussières de sable laissant pourtant apparaitre un éclair de lumière à Clara. Après un atterrissage mouvementé, l’adolescente remet en cause son imagination.

Les tâches sont répertoriées pour tous les membres de l’équipage. La mission sur Mars exige un travail d’équipe concis afin d’en garantir le succès. Le Rover sera un moyen de transport rapide pour circuler sur la planète en toute sécurité, du moins pour un moment…

L’atmosphère devient pesante par l’apparition d’étranges phénomènes composés de découvertes inexplicables et de visions indéchiffrables menant à des disparitions. Ils vont remettre en question toutes les constatations émises. Y aurait-il une vie sur la planète rouge ? Serait-ce un extra-terrestre ou un Alien ? Qui sait ? Toutes les suppositions possibles se révèlent à nous. Et un véritable dilemme s’installe en semant le trouble et la confusion sur des décisions ultérieures entre les équipiers. On constate que les deux adolescents auront un rôle à jouer dans cette missive délicate. Thomas et Clara disposent d’atouts indéniables pour une meilleure compréhension des événements. L’auteur met en évidence certaines aptitudes cognitives des enfants parfois supérieurs aux adultes. Être à leur écoute est une bonne chose en somme.

Ce périple sur Mars émet des ondes alarmantes délivrant un message urgent aux humains du monde entier. La dernière mission a pour but de transmettre des faits importants aux lecteurs en abordant des thématiques essentielles, notamment l’écologie.

Un roman jeunesse captivant. Je retrouve encore la plume immersive de Paul Bruard avec une histoire intéressante . Un merveilleux voyage livresque en compagnie de personnages attachants vous attend . Je vous conseille de découvrir son univers sans plus tarder.

 


 

A lire aussi

Le Puits vers l'infini , de Paul Bruard

Le château du temps perdu , de Paul Bruard

Le Puits vers l'infini tome 2 , de Paul Bruard

La plume d'Amala , de Paul Bruard


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité