Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
29 mars 2022

"C'était le monde d'avant , Carnets d'un biographe" , d'Éric Roussel : Des anecdotes sur les hommes d'Etat du XXe siècle

Histoire – Eric Roussel – Editions de l’Observatoire

 

Journaliste et écrivain Eric Roussel - Livre

 


 

Livre histoire  - C'était le monde d'avant , Carnets d'un biographe , Éric Roussel  auteur , les éditions de l’Observatoire , 5 janvier 2022 , 320p. , 24,00€


 

 

Quatrième de couverture :

Portraits, anecdotes et choses vues : Éric Roussel nous fait entrer dans l’intimité des monstres politiques du monde d’avant.

Depuis plus de quarante ans, Éric Roussel tente de décrypter l’histoire contemporaine, notamment à travers les biographies des principaux hommes d’État du xxe siècle : de Gaulle, Mitterrand, Pompidou, Mendès France, Giscard d’Estaing… Soit le monde d’avant, bousculé par les réseaux sociaux et l’irruption de nouvelles figures. C’est l’envers du décor qu’il évoque ici, tout ce qui n’a pas pu prendre place dans ses précédents livres : des rencontres parfois insolites, des choses vues, étonnantes ou cocasses, des impressions prises sur le vif. Les grands acteurs d’hier ressurgissent ; mais vus sous un angle inédit, avec la liberté que permet le recul.

En contrepoint se dessinent les contours d’un pays qui n’en finit pas de chercher sa voie depuis la grande épreuve de 1940, et depuis cet autre choc révélateur que fut la décolonisation. Un pays qui brûle souvent ce qu’il vient d’adorer, qui rêve d’un passé glorieux, et qui entretient le culte des grands hommes qu’il a souvent congédiés, mais qu’il ne supporterait plus.

Éric Roussel est écrivain, journaliste, membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques). Auteur notamment de Charles de Gaulle (prix Renaudot poche 2020), Georges Pompidou, Jean Monnet (prix de l’essai de l’Académie française) et Valéry Giscard d’Estaing.

 

Mon avis lecture :

Au fil des siècles, la France a connu de nombreux chefs d’État tout au long de son histoire, et il serait intéressant d’en savoir plus à leur sujet par l’intermédiaire d’un expert en la matière. Le journaliste et auteur Eric Roussel se passionne pour l’histoire contemporaine et détaille avec nous des révélations intimes et parfois cocasses de grandes personnalités politiques avec son nouveau livre C’était le monde d’avant, Carnets d’un biographe. Je vous partage mon avis lecture sur ce livre passionnant publié aux éditions de l’Observatoire.

Candice Rizk en partenariat avec Editions L'observatoire

Bien que familier de l’écriture, Eric Roussel a du mal à aborder son histoire familiale, non sans une certaine pudeur, ravalant un interdit qui s’est transmis de génération en génération. Ce livre est une opportunité de se plonger un moment dans les vestiges de ses mémoires, mais la modestie est palpable. La plume reste silencieuse et pudique sur son parcours, il est pourtant devenu le biographe des présidents de la République française.

Avril 1958 est une journée inoubliable pour Eric Roussel, le nom de Charles de Gaulle résonne dans sa tête alors qu’il n’a que sept ans. Le général et homme d’État français est devenu son idole. Durant son apprentissage, il découvre Guy Mollet ou Félix Gaillard, qui seront toujours des figures de passage pour Eric Roussel. Au fil des années, au fur et à mesure de son expérience approfondie, il devient un gaulliste passionné. À l’époque, de Gaulle suscite l’intérêt et devient une légende. Aujourd’hui encore, il marque le cœur de ceux qui ont connu son histoire et dans le monde entier. Les confessions d’Eric Roussel montrent son attachement pour ce grand homme, et de nombreuses émotions se dégagent de son écriture lorsqu’il évoque son parcours.

Inconditionnel du fondateur de la Ve République, cela ne l’a pas empêché de raconter son histoire en toute objectivité dans certains épisodes, dont mai 68, qui a amené certains à remettre en question les convictions De Gaulle, soulignant que certains de ses alliés regrettaient ses choix.

Les personnalités historiques gaullistes qui ont soutenu Charles de Gaulle sont fort nombreuses durant l’avant et l’après-Seconde Guerre mondiale comme Gaston Palewski. On découvre la complexité de son lien avec eux et les divisions qui ont surgi avec ces alliés. L’ambivalence de leurs relations s’est accrue face aux événements politiques. Les anecdotes d’Eric Roussel définissent clairement les portraits de figures qui ont plus ou moins admiré ou confrontés le général comme Jacques Soustelle, homme de gauche et fervent partisan de l’Algérie Française.

« Je ne suis l’homme de personne “ clamait Charles de Gaulle. C’était un individu qui tenait à son indépendance. La légende de cet homme a fait écho autant que Napoléon Bonaparte dans l’histoire de France.

Eric Roussel nous dévoile les convictions et déterminations les plus profondes envers De Gaulle comme Georges Pompidou, Valéry Giscard Destin, François Mitterrand. Des présidents de la Ve République qui ont également retenu notre attention. Dans ce livre, la proximité et les dialogues sont soutenus, c’est ce qui le rend intéressant à lire. La plume de l’auteur est limpide.

Ce biographe, maître des mots, a su percer des mystères que nous ignorons et révéler des secrets intimes partagés avec loyauté et parfois douleur ou colère au travers de rencontres rapprochées avec des personnalités politiques. Certains discours sont prudents, tandis que d’autres témoignent la profondeur de la pensée. On retrouve sa propre autobiographie entre chaque chapitre.

Un livre bien écrit et documenté. Eric Roussel raconte des chronologies avec aisance, humour et ironie. Toutes ces révélations m’ont apporté bien des surprises, m’ont fait sourire, étonnées, diverties et satisfaites. Si vous voulez en savoir plus, je vous recommande vraiment de le lire . Il y a beaucoup d’anecdotes et d’informations à connaître.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité