Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
10 mars 2022

Souffle ma flamme - Florent Lucéa

Théâtre – Florent Lucéa – Editions Ex Aequo

Pièce de théâtre - Livre - Editions Ex Aequo


 

Théâtre – Souffle ma flamme , Florent Lucea auteur , éditions ex aequo , 15 décembre 2021 , 96 p. , 10,00 € .


 

 

Quatrième de couverture :

Souffle ma flamme, pièce en un acte, se déroule dans un pays imaginaire et pourtant si proche du nôtre par bien des aspects. En Francie, les femmes ont maille à partir avec leurs hommes. La tendre Colombine ne déroge pas à la règle. Son mari, Sganarelle, un fripon de la pire espèce, est adepte de la violence facile. Leur fille, Lucinde, son amoureux, Léandre, et leur amie, Honoride, tenteront de sauver Colombine de cette situation épineuse, mais Sganarelle peut compter sur de hautes sphères gangrénées par la concupiscence, l’avidité et la bêtise pour lui offrir le loisir de tourmenter sa femme.

Qu’adviendra-t-il de notre aimable Colombine ?

Comment une pièce de théâtre qui se joue des codes de la commedia dell’arte et des espiègleries de Molière tout en les télescopant avec le monde moderne peut-elle donner un éclairage atypique au fléau des violences faites aux femmes ?

Riez, vibrez, étonnez-vous, tremblez, mais surtout ouvrez vos écoutilles et vos cœurs pour que les flammes-femmes ne soient plus soufflées par des conjoints décadents ! Pièce de théâtre avec 10 personnages — durée : 80 minutes

 

 

Mon avis :

Les livres jouent un rôle important pour sensibiliser les gens sur certains sujets, principalement la violence à l’égard des femmes. Florent Lucéa aborde les agressions conjugales sous forme de pièce de théâtre en un acte dans Souffle ma flamme publié aux éditions ex aequo dans la collection Entr’Actes.

Candice Rizn en partenariat avec Florent Lucéa au Liban

Dans un pays imaginaire, la Francie règne sur un climat glacial caractérisé par des sévices contre les femmes. Là, les hommes sèment les graines de la terreur et de l’injustice sur les femmes. Colombine tient une boutique de fleurs, elle la laisse échapper un instant à son mari Sganarelle, un individu violent et débridé. Il se vante et se loue pour ses abus constants envers elle. Jour et nuit, l’ivrogne retranché attaque sans culpabilité la douce et bienveillante Colombine. En fait, il méprise les femmes de tous âges.

Depuis longtemps, Colombine essaie de cacher ces coups et blessures à Lucinde, sa fille pour la protéger. Un secret qui ne sera pas interminablement tenu…

Avec l’aide de son tendre amoureux et employé de Colombine,  Léandre, Lucinde décide de porter plainte contre son père afin de faire cesser toutes les agressions contre sa mère et toutes les femmes touchées par ces violences verbales et physiques. Elle rend visite à un cousin policier, Arlequino. Cette approche prend une tournure imprévisible qui surprend tous les acteurs de cette pièce de théâtre. Alors que toutes ces femmes sont continuellement agressées, certains complots malveillants qui fonctionnent pour les personnes issues de milieux aisés se décèlent. Une révélation très commune et triste. On comprend mieux pourquoi ces abus persistent. Il est honteux de se taire et de faire semblant d’être ignorant.

Illustration chat

Il ne sert à rien de se battre pour une telle cause si la justice, la loyauté et le courage sont perdus chez tous les êtres humains à travers le monde. Toujours heureux que certaines personnes continuent de condamner ces hommes en brisant leurs machinations et leur ignominie, et rendant leurs droits et leur dignité à ces femmes maltraitées et humiliées.

Florent Lucéa en parle ouvertement dans son livre de manière élégante et juste. Il revisite Molière, qui le passionne depuis son enfance. Ce livre est une pièce de théâtre, mais il comprend aussi des références littéraires et musicales pour apaiser les tensions dans l’histoire. Un excellent moyen de diffuser le message. J’ai aimé lire cet ouvrage, il livre clairement les maltraitances et révèle les manipulations odieuses par certains pour leurs propres intérêts au détriment de la vie des femmes.

Un souffle d’espoir à déposer entre toutes les mains. Ce livre est arrivé au Liban , et j’espère que Souffle ma Flamme poursuivra son tour du monde pour sensibiliser et soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. En plus d’être un bon écrivain, il est également un excellent illustrateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité