Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
2 mars 2022

La planète des animaux perdus - Magali Gay

Jeunesse – Magali Gay – Editions Vérone

 

Roman jeunesse dès 10 ans


 

La planète des animaux perdus - Magali Gay , Vérone éditions ,1 septembre 2021 , 171 p. , 14,00 €

 


Quatrième de couverture :

Noa Milana, âgé de douze ans, fait sa rentrée en sixième au collège Saint-Amour. Malheureusement, il peine à s’intégrer. Ses seuls amis sont les animaux du zoo de la ville, où il passe tout son temps afin d’oublier ses problèmes. Un jour, Noa fait la rencontre de Nascora, Dieu de la Terre, et de son compagnon de vie Dios, un aigle royal. Nascora lui confie une mission : il doit sauver les animaux kidnappés par un enfant qui ne pense qu’à faire du mal aux bêtes et à la nature. À l’aide du don qu’il a développé lorsqu’il était plus jeune, Noa luttera contre cet enfant et ses mauvaises actions. Tout au long de son voyage, il se fera des amis sincères qui l’aideront à trouver en lui la force de combattre ses détracteurs. Parviendra-t-il à mettre un terme aux agissements de son rival ?

Magali Gay s’évertue à créer et imaginer des histoires extraordinaires. Son rêve est de partager son univers et de faire découvrir son monde aux jeunes enfants. Aujourd’hui, elle le réalise en publiant son premier roman jeunesse.

 

Mon avis :

La protection des animaux est un sujet qui me sensibilise beaucoup. La planète des animaux perdus par Magali Gay m’a vivement interpellé. Un roman jeunesse publié aux éditions Vérone. Il traite de ce sujet qui me tient à coeur et je pense qu’il est nécessaire d’en parler très tôt aux enfants.

Candice Rizk en partenariat avec Editions Vérone au Liban

Au loin, un nuage fascinant témoignant les émotions de Dieu est gouverné par ce dernier et son fidèle ami, Dios, un aigle royal. Tous deux gardent un œil attentif sur la planète et un désir ardent d’apporter la paix et l’harmonie dans le monde entier. Malheureusement, les soucis quotidiens révèlent encore de vastes pertes et des catastrophes sur Terre, au grand regret de Dieu, qui craint le pire à l’avenir.

Essentiellement des feux de forêt, qui ont détruit toute la végétation et fait disparaître les animaux. Quel désastre de perdre toutes ses richesses que Dieu tente de protéger. Une situation regrettable et préoccupante qui nécessite une action urgente. Il semble que l’aide d’une personne principalement un enfant sur Terre serait une solution suffisante pour améliorer cette catastrophe sur la planète. Après de nombreuses recherches et négociations mutuelles, Dieu et Dios portent leur choix sur un jeune garçon étonnamment doué pour accomplir cette tâche délicate.

Depuis la mort de sa mère, Noa vit avec sa grand-mère paternelle. Sa présence lui permet d’oublier temporairement son chagrin, et sa gentillesse panse ses blessures intérieures par l’absence de son père, qui est militaire.

La fée des étoiles reste son seul réconfort, une prière qui exaucera peut-être son vœu le plus cher, celui de renouer un lien fort avec ce père insensible aux émois de son fils.

Ses journées sont pénibles. Il fait souvent face à l’indifférence de ses camarades  à l’école. Noa, 12 ans, est un garçon très timide et réservé, et la peur le suit comme son ombre. Son comportement humble envers les autres et sa difficulté à exprimer ses émotions face à leur agressivité le rendent très vulnérable. Il se retire chaque jour dans la solitude. Un jour, un miracle se produit avec l’arrivée d’un nouvel élève, Arthur. Ils se lient d’amitié pendant un moment jusqu’à ce que tout tourne mal avec un groupe de racketter, Théo et sa bande.

Pour cet enfant, en quête de bonheur et de sécurité, tout bascule à nouveau… Noa  se tourne vers le Zoo. Les animaux lui font oublier ses peines. Un lieu apaisant qui lui fera découvrir son don particulier, une révélation pour ce jeune homme apeuré, ainsi que sa rencontre avec Dieu et Dios. Les événements se produisent rapidement et les décisions nécessitent des réponses immédiates.

De jeunes animaux sont brutalement enlevés à leurs parents par l’enfant du diable. Il fait régner la terreur . Qui est ce personnage aux intentions aussi malveillantes et nuisibles ?

C’est à Noa de laisser à nouveau la paix régner sur la terre. Une aventure qui ne manque pas de péripéties et de rencontres, embarquant pour un voyage inconnu cet enfant autrefois terrifié. Une occasion de se détacher de ses peurs, d’affronter les démons et de reprendre confiance. Le risque est dangereux et mérite une bonne stratégie et intuition.

Ce livre recèle de nombreuses thématiques intéressantes principalement sur la protection animale et l’écologie. Il suscite un éveil sur toutes ces catastrophes qui pourraient entrainer la perte de toutes ces merveilles sur Terre. Les animaux d’espèces variés répondent à l’appel dans l’histoire pour nous communiquer une certaine prise de conscience entre le bien et le mal. Malgré quelques lourdeurs dans certains passages , Magali Gay réussit à nous sensibiliser sur l’importance de ces êtres vivants dans la forêt ou parmi nous et de tout ce qu’ils peuvent nous apporter.

Tour à tour , les chimpanzés, les Lions, les ours, les Baleines, etc. lancent un cri de rage et de douleur face aux cruautés et perdurent à travers Noa à nous transmettre des messages de délivrances et de paix. Le don de ce garçon sera la clé de plusieurs dénouements dans le récit. La transformation de Noa se déroule page par page, le rendant plus fort face aux obstacles, et son amour pour les animaux sera sans limites, ce qui rend ce livre spécial et agréable à lire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité