Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
19 janvier 2022

La cerise sur le gâteau - Aurélie Valognes

Roman – Aurélie Valognes – Editions Fayard/Mazarine

Parution : 6 mars 2019 – Nombre de pages :  414  - Prix : 18,90 €

 

Aurélie Valognes - La cerise sur le gateau

 

Quatrième de couverture :

 

La vie est mal faite : à trente-cinq ans, on n’a le temps de rien ; à soixante-cinq ans, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…

Bernard et Brigitte en savent quelque chose. Depuis qu’elle a cessé de travailler, Brigitte profite de sa liberté retrouvée et s’investit dans son rôle de grand-mère. Pour elle, ce n’est que du bonheur. Jusqu’au drame : la retraite de son mari. Car, pour Bernard, troquer ses costumes contre des pantoufles, hors de question !

Ajoutez à cela des enfants au bord de la crise de nerfs, des petits-enfants infatigables, et des voisins insupportables…

La retraite : un long fleuve tranquille ? Pour le découvrir, plongez dans cette comédie irrésistible et inspirante !

 

Mon avis :

Certaines couvertures m’incitent à découvrir, fréquemment les résumés des ouvrages. Pour Aurélie Valognes, ce sont les titres de ses romans qui ont retenu mon attention. Les commentaires des lecteurs étaient intrigants, généralement positifs. Alors, je me suis lancée avec La cerise sur le gâteau, un livre lu, il y a un moment déjà sans écrire une critique littéraire. Puis, j’ai découvert Le Tourbillon de la vie qui reste mon préféré.

Les réunions de famille n’enchantent guère Bernard, contrairement à sa femme Brigitte, totalement dévouée à ses proches. Quand Alice, sa belle-fille lui propose la garde de sa petite-fille Charlotte, pour assister aux funérailles de sa mère. Brigitte l’accepte avec joie. Diverses friandises et activités l’attendent pour passer un moment agréable. Elle souhaite voir plus souvent ses petits-enfants, elle se contente de voler leurs doudous pour se souvenir de leurs jours heureux. À son retour, Bernard est surpris de toute la pagaille qui règne dans la maison.

Brigitte a hâte de revoir ses petits-enfants. La séparation lui est insupportable , elle décide de prendre une retraite anticipée. Brigitte espère ainsi soutenir ses enfants et s’occuper de ses petits-enfants Alice et Paul, une décision que son mari n’approuve pas du tout. Cependant, il prendra sa retraite contre son gré. Bernard, 61 ans, a du mal à digérer l’information et s’inquiète des jours à venir. Face à cette situation, nous constaterons que les divergences entre eux sont assez conséquentes. néanmoins, ils se complètent.

Brigitte annonce la grande nouvelle dans sa maison bordelaise entourée de sa famille pendant les vacances d’août. La surprise suscite des discussions ambiguës sur les futurs projets des deux retraités.

Les changements varieront selon les souhaits d’une personne et d’une autre. Brigitte s’autorise à évoluer, embrassant cette nouvelle étape, tandis que Bernard désapprouve ses principes et ne pense qu’à son travail lointain. Les conflits entre eux tardent à se résoudre et l’atmosphère devient pesante.

Aurélie Valognes évoque le quotidien d’un couple de retraités et d’un homme qui peine à s’adapter à ces changements délicats. Bernard est taciturne, un peu colérique et gère mal son tempérament, ce qui affecte l’humeur de Brigitte. Assez chaleureuse et douce, elle est souvent raillée par son mari. L’auteure développe leurs désaccords habituels, et les difficultés qu’ils auront dans leur relation face à ce bouleversement. Elle souligne les contraintes et les conciliations que deux personnalités doivent accepter pour équilibrer leur vie. Je pense que le couple est solide grâce au soutien perpétuel et bienveillant de Brigitte, mais il y a des limites à ne pas dépasser.

La retraite n'est pas facile, c'est un nouveau départ et ce n'est pas l'avis de tout le monde, surtout Bernard, un travailleur acharné qui se retrouve souvent à errer misérablement ces jours-ci jusqu'à ce qu'il se tourne vers l'écologie, qui annonce un décollage houleux pour toute la famille sauf son petit-fils Paul, qui profite de cette tentative d'améliorer le monde.

Le roman met en avant l'aspect écologique de l'histoire à travers le personnage de Bernard, qui devient un guerrier pour respecter et protéger l'environnement. Une comédie incroyable où toute la famille est en proie à un changement dramatique, les circonstances de chaque personnage prennent un renversement assez farfelu, et la diversité de leurs points de vue crée une multitude de conflits permanents parfois insignifiants jusqu'au bon moment. mettre la cerise sur le gâteau.

Les courts chapitres aux titres accrocheurs nous poussent à nous plonger dans l'histoire sans discontinuer et avec amusement. Un livre divertissant à découvrir pour passer un après-midi tranquille avec des personnages sympathiques. Une saga familiale craquante d'amour, croquante de vie, et pétillante d'humour.

 

 

Un autre roman à me conseiller de l’auteure ?

 

Lire aussi: 

1. Le Tourbillon de la vie

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai trouvé un peu tiré en longueur, mais, dans l'ensemble, j'ai bien aimé. <br /> <br /> Bonne soirée.
Répondre
Publicité