Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
6 janvier 2022

Roman : Chanson douce - Leila Slimani

Roman – Leila Sleimani – Editions Gallimard

Parution : 3 mai 2018 – Nombre de pages : 256 – Prix : 7,60 € ( poche)

 

Leila Sleimani - Chanson douce

Quatrième de couverture :

Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d’un cabinet d’avocats, le couple se met à la recherche d’une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l’affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu’au drame. À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c’est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l’amour et de l’éducation, des rapports de domination et d’argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

 

Mon avis :

Le Prix Goncourt 2016 m’a fait repérer Chanson douce aux éditions Gallimard. C’était l’occasion de découvrir Leila Slimani dans ce roman. J’avoue que cette histoire d’infanticide m’a donné envie de le lire.

Paul et Myriam se sont rencontrés très jeunes. Ils poursuivent leur chemin du bonheur dans leur vie de couple. Myriam, diplômée en droit, a dû négliger sa carrière avec l’arrivée de ses enfants. Elle a consacré son énergie pour sa famille au point qu’elle a oublié ses besoins et mis de côté toutes les opportunités. Être femme au foyer est devenue une situation douloureuse pour Myriam, sa vie est similaire, ses nerfs sont tendus. Elle ne supporte plus cette situation ennuyeuse à la maison. Son quotidien s'est  assombri.

Malgré cela, elle a une famille aimante, tout va bien. Un époux charmant et deux beaux enfants. Cependant, elle décide de poursuivre sa carrière, alors elle commence à chercher une nounou qualifiée et assez gentille pour s’occuper de Mila et Adam, contrairement à son mari qui s’oppose à ce projet.

Une tâche  qui s’annonce difficile. L’entretien avec les nourrices n’avait rien de particulièrement fascinant avant qu’ils ne rencontrent Louise. Ce fut le coup de foudre. Son introduction sur ces anciens employeurs est parfaite. Toute la famille est en admiration. Ses manières bienveillantes et ses gestes touchants sont rassurants.

Louise est venue dans ce foyer paisible et a changé des habitudes, personne ne s’est plaint. Tout le monde est content de son apparence et de la façon dont elle s’occupe des enfants. La maison est impeccable, Adam et Mila sont très heureux, et Paul et Myriam vivent sur un nuage. Ils ont trouvé la perle rare.

Louise s’est intégrée à leur vie commune et a partagé avec eux divers passe-temps, comme les vacances en famille. Au fil du temps, elle devient imparable et dominatrice.

Certaines situations étranges commencent à se ressentir, notamment envers les enfants. Le comportement de Louise est douteux à leur égard. Il ne semble y avoir aucune accusation ou du moins aucun soupçon à son encontre,  pas dans l’immédiat.

Leila Slimani relate l’existence paisible d’une famille, qui a viré au drame. Louise était une femme d’apparence simple, mais qui cachait une forte dépression et un passé mystérieux. L’auteure a rebondi dans sa vie antérieure. L’histoire est tragique. Bien que j’ai ressenti un certain malaise dans cette atmosphère malsaine, le style épuré et délicat apporte une incontestable légèreté à la lecture. Finalement, un livre à lire sur l’infanticide teinté de réalisme.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je l'ai lu à sa sortie et je ne me souviens plus de l'histoire, mais je sais que je n'avais pas beaucoup aimé ce livre. <br /> <br /> Par contre, j'en ai lu un autre "Le jardin de l'ogre" peut-être que j'ai bien aimé.
Répondre
Publicité