Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
21 décembre 2021

Agathe endort le père Noël - Gilles Mandoux

Jeunesse — Gilles Mandoux — Éditions Vérone

Parution : 18 novembre 2020 — Nombre de pages : 112 — Prix : 13,50 €

 

Agathe endort le père Noël - Gilles Mandoux

 

Quatrième de couverture :

Après avoir échoué au sein d’une célèbre école de magie, la jeune Agathe choisit de suivre des cours auprès du célèbre magicien Melchior. Malgré sa maladresse, elle apprend peu à peu à devenir une vraie fée.

Un jour, Melchior fait appel à son ami, Noël, pour l’aider. Tout se déroule au mieux, jusqu’à ce qu’Agathe endorme Noël, sans parvenir à le réveiller. Sait-elle seulement que celui qu’elle vient d’ensorceler est, en réalité, le père Noël ?

D’origine belge, c’est en France que Gilles Mandoux exerce ses fonctions de guide et d’animateur. Parallèlement à cela, il s’essaie à l’écriture de poèmes et de sketchs. Féru d’histoires policières, il aime également les comédies et les histoires de sorcellerie.

Au cours de ses recherches sur les fêtes de Noël, et en découvrant l’univers de Harry Potter, il imagine Agathe ? : une charmante petite fée qui, malgré sa maladresse, parvient toujours à se sortir de situations inextricables.

 

Mon avis :

Noël approche à grands pas, alors rien n’est plus approprié qu’une merveilleuse histoire pour ressentir la magie de cette fête avec Agathe endort le père Noël par Gilles Mandoux aux éditions Vérone. Certaines couvertures me donnent envie de lire un livre, c’est le cas de ce roman jeunesse à partir de 9 ans, et les adultes l’apprécieront également. 

Candice Blogueuse -Vérone éditions livre au Liban

Parfois, certains actes pour le bien-être d’autrui peuvent l’offenser par inadvertance. C’est le problème d’une charmante petite fée, elle s’appelle Agathe. Ses maladresses sans fin à l’école de magie ont amené ses parents à s’entendre avec le directeur pour la convaincre d’un succès illusoire. Après avoir appris ces mensonges, Agathe se met à la recherche du célèbre magicien Melchior. À son avis, lui seul peut combler ses lacunes.

Notre petite fée saute dans une forêt mystérieuse pour arriver à un village appelé Sortilegio. Durant ce périple vertigineux, elle suscite la réaction d’une méchante sorcière. Maléfia recherche des fées fragiles pour les inciter à se joindre à elle et répandre le mal. Actuellement, les humains véhiculent le mal et détruisent les magiciennes.

À destination, Agathe remarque le quotidien misérable du maître. Sans aucune aide lors de ses consultations avec les patients, il lui est difficile de faire face. Agathe conclut un accord mutuel avec lui. Elle lui sert d’assistante en échange de l’apprentissage de la magie. Melchior le lui enseigne immédiatement et sans ambages. Il constate ses défaillances qui sont basées sur un manque d’attention et de concentration. Leurs échanges sont bienveillants. Les progrès de la petite fée commencent à se faire sentir.

Lors d’une journée ordinaire, Agathe accepte de lancer certains sorts sur Melchior. Elle se méprend dans ses calculs et transforme ce dernier en fantôme. L’aide de Noël est nécessaire. Qui est ce bonhomme à l’air sympathique ? Avec son soutien, tout redeviendra normal. Agathe se trompe encore une fois et endort le père Noël.

Quel désastre, surtout à l’approche de cette fête. Tout le monde a besoin des services du père Noël. Les lutins au service de ce dernier paniquent, tout comme mère Noël, son fils et son assistant. S’il ne se réveille pas, c’est la catastrophe !

Divers plans seront élaborés principalement par Agathe pour aboutir vers un dénouement joyeux. Cet incident permettra à notre petite fée de comprendre certains points fondamentaux de la vie, les autres aussi. Malgré le climat tendu , nous découvrons une certaine unité et bienveillance entre eux .

Une histoire qui nous plonge merveilleusement bien dans l’ambiance de cette fête et raconte l’importance du Père Noël pour les enfants lors de la distribution des cadeaux. Gilles Mandoux met l’accent sur les valeurs essentielles de cette festivité et de tout ce qu’elle nous apporte.

Ce roman jeunesse aborde la magie de cette tradition ancestrale avec beaucoup d’amour et d’humour . Un livre touchant et plein de tendresse à lire absolument .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité