Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 décembre 2021

Les larmes du désert , de Alain Maufinet

Roman – Alain Maufinet – JDH Editions

 

Otage au Mali - Livre

 

Quatrième de couverture :

Être otage ? C’est avoir le mauvais rôle dans une histoire. Être otage, c’est devenir le jouet d’enjeux qui ne vous concernent pas directement. C’est vous retrouver au centre de toutes les rivalités et être relégué au rang de marchandise échangeable et périssable. Sans échappatoire possible.

Être otage, c’est une réalité où la mort s’invite sans carton. Un rien peut vous sauver et un autre rien peut vous tuer. Au Mali comme ailleurs. La réflexion commune, quand les médias nous montrent des otages sur les écrans, c’est de se demander pourquoi ils ont été se perdre dans ces contrées hostiles. Et donc ce qu’ils avaient à y gagner. Dans le cas présent, Ronan pourrait répondre à la question. Mais, la réponse ne serait pas si simple que vous le pensez. Et vouloir survivre en enfer complique encore un peu plus les choses.

Depuis 2005, le Sahel est une zone majeure de transit des stupéfiants vers l’Europe. C’est une poudrière où des groupes rivaux qui ignorent le pouvoir central s’affrontent.

Avec un réalisme frappant, Alain Maufinet nous entraîne dans une aventure hors norme. Cette nouvelle version, nettement modifiée et enrichie, des « Larmes du Désert », l’un des grands succès de l’auteur, est préfacée par le philosophe malien Fousseni Togola, pour la collection Nouvelles Pages de JDH Éditions.

 

Mon avis :

La prise d’otages est une action scandaleuse. Les nouvelles et documentaires transmettent certains faits, mais lire des livres à ce sujet est aussi intéressant pour moi. Les larmes du désert, un titre percutant m’a donné envie de découvrir le nouveau roman d’Alain Maufinet aux JDH éditions. La préface du philosophe malien Fousseni Togola a confirmé mon impression.

Roman Alain Maufinet est au Liban

Parfois certaines sollicitations sont inattendues et envoyées de manière inhabituelle. Une célébration prévue début 2010 informe Ronan par une carte d’invitation en 2007… quel événement est-il préparé depuis si longtemps ? il semblerait que les voisins bijoutiers de ce dernier organisent un mémorial très particulier.

De profession opticien, Ronan mène une existence solitaire. En 2009, après avoir traversé une énorme crise professionnelle, financière et amoureuse, il décide de voyager et d’apercevoir de nouveaux horizons. Il pense que les portes du Sahara seront une échappatoire pour lui. Ronan part vers l’inconnu.

Destination Mali pour découvrir des terres chaudes et retrouver un certain équilibre de vie. Malheureusement, son périple sera court. L’exploration de Ronan se terminera à son hôtel-résidence le 12 novembre 2009. C’est une journée mémorable. La quiétude vire au cauchemar par l’apparition foudroyante d’hommes lourdement armés. Une fusillade éclate et les gens sont exécutés. Ronan est pris en otage au Mali. Ce touriste inoffensif est devenu captif d’un groupe de commandos, de terroristes intraitables. La situation est assez étrange pour cet homme que le gouvernement français pourrait ignorer la disparition. L’enlèvement est soudain et la libération de l’otage incertaine. Les ravisseurs demanderont -ils une rançon pour libérer le captif ? Je soupçonne que ce prisonnier apparemment ordinaire est détenu accidentellement.

Emprisonné dans un lieu inconnu, des questions errent dans son esprit confus. Dans le même temps, Ronan puise dans les vestiges de son vécu. Il se souvient d’émotions plus ou moins vives dans les fragments de sa vie, comme si son isolement était devenu une condamnation à mort, et que personne ne se soucierait de son existence. On voit sa frustration, sa peur. Il nous plonge dans un passé de douleur partagée aussi de bonheur apparent, et nous ramène le lendemain à un présent turbulent plein d’incertitudes. Cependant, dans cette atmosphère tendue et hostile, il y a l’espoir d’une éventuelle libération de l’otage avec le soutien d’une charmante et mystérieuse personne. Elle décide de sauver l’otage de sa captivité due à une promesse solennelle. À ce moment-là, j’ai réalisé que les otages pouvaient creuser leurs propres tombes sans que personne ne leur tende la main. Peu importe s’ils sont innocents, personne ne s’en soucierait. Les intérêts de chacun passent avant tout.   

D’une plume efficace et concise, Alain Maufinet expose en profondeur les pensées intérieures d’un otage. L’auteur dépeint la situation d’un réalisme incroyable. Le prisonnier devient un esclave pour ses ravisseurs. Il sera soumis dans le désert , à toutes sortes de manipulations ,d’humiliations et de pressions. Nous sommes témoins du combat d’un détenu au Mali, pris en otage par des guerriers, qui tueraient de sang-froid sans hésiter. Les trafiquants de drogues ne sont pas conciliants. On sent clairement la violence de leurs actes. Et les militaires semblent parfois contraints d’abandonner une personne innocente.

Un roman réaliste et saisissant à glisser dans votre pal. Alain Maufinet déclenche de nombreuses vérités sur la prise d’otage et les conditions de détention.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité