Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
1 octobre 2021

Celui qui part va en enfer - Christian Payen

Roman – Christian Payen 

 

Travail du deuil amoureux - Roman Christian Payen

Quatrième de couverture :

Louis et Manon se séparent après quatre ans de vie commune. Lassitude ou désir d'une autre vie. Chacun a ses raisons, aussi bonnes que mauvaises. Mais ce qui arrange les affaires de l'un n'arrange pas celles de l'autre. Il y en a toujours un sur deux qui s'accroche à son rêve. C'est la comédie des sentiments, et on a beau partir en voyage en Andalousie, la cathédrale de Séville n'a aucune vertu miraculeuse. Seule une nouvelle illusion peut dissiper l'ancienne et donner une vérité à nos sentiments.

 

Mon avis :

La complexité des sentiments humains sollicite beaucoup de débats . Divers témoignages , articles et livres ont retenu mon attention à ce sujet . L’auteur , Christian Payen nous soumet une fine analyse sur l’ambivalence des sentiments suite à une séparation brutale. Celui qui part va en enfer est un roman que j’ai souhaité lire pour accompagner Louis et Manon dans leur travail du deuil amoureux .

Roman de Christian Payen est à Beyrouth

Depuis le départ soudain de Manon, Louis vit dans un état de choc extrême. La rupture est foudroyante. Cependant, le couple a vécu une relation harmonieuse et équilibré sans nuages.

Par un jour anodin , ils se sont rencontrés puis sont tombés amoureux de manière fusionnelle . Une dépendance affective s’est formée entre eux . Des projets pour un avenir tranquille . Nul doute sur l’authenticité des sentiments de l’un ou de l’autre . Un couple uni et heureux en somme.

Selon Manon , Celui qui part va en enfer . Une phrase qui nie une éventuelle séparation et détermine la profondeur de leur amour . Cependant , elle est partie sans donner à Louis des explications.

Que s’est-il passé ? Louis plonge dans ses souvenirs avec tendresse et joie . Dans sa mémoire , il ne retrouve que de merveilleux moments en compagnie de Manon . Le reflet de son visage radieux apparaît doucement devant lui , illuminant son coeur blessé. Une illusion qui va l’accompagner durant quelques mois .

Rupture amoureuse livre

Selon un ami , seul un voyage pourrait panser le traumatisme émotionnel que Louis subit . Le choc de la rupture a provoqué des dégâts massifs. Il présente les symptômes du coeur brisé. Actuellement , Manon établit une nouvelle relation amoureuse et se moque des sentiments de son ex petit-ami .

L'Andalousie, une communauté ensoleillée et paisible, adaptée aux personnes souffrantes, en particulier dans la province hospitalière de Séville. Visiter les cathédrales et les ruelles médiévales baument les cicatrices du coeur par leur beauté. Bref, c'est un lieu idéal pour des rencontres amoureuses ou amicales loin des maux du passé. Cependant, Louis est toujours en état d'hypnose, et seul le temps pourra soulager sa douleur.

En voie de guérison intérieure après une rupture amoureuse, Myriam a décidé de soutenir cet homme fatigué et incompris.

Christian Payen décrit une histoire d’amour somme toute banale , me direz-vous ? Cependant , il s’appuie sur les séquelles d’une rupture amoureuse brutale et met en évidence le travail du deuil amoureux chez l’homme . L'auteur fournit une analyse du processus de guérison de différentes durées pour chaque individu. La personnalité, l'environnement familial, les relations sociales, etc. sont étroitement liés au rétablissement mental et émotionnel. Malgré la profonde douleur de Louis , j’ai juste eu l’impression de l’accompagner au lieu de partager sa souffrance. Quelques indices émis sur ses convictions et valeurs ont certifié mon avis . Le travail sur soi dévoile des regrets , un autre aspect de la personnalité , des non-dits  . Le développement personnel d’un homme et également d’une femme nécessite l’acceptation de ses propres erreurs au lieu de blâmer l’autre .  Celui qui part va en enfer nous mène à une certaine maturité affective.

Un livre agréable qui se lit facilement grâce à la plume fluide de Christian Payen.   

 

  

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité