Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 août 2021

Musc - Claire Poirson

Poésie - Claire Poirson - Editions Ex Aequo

 

Poésie lyrique - Editions Ex Aequo

Quatrième de couverture :

Quel est le masculin de « muse » ? Il n’y en a pas. La muse est nécessairement femme ; c’est ce que nous inculque la langue française. Et depuis Pétrarque, c’est ce que l’histoire poétique a choisi de garder.

 

L’histoire de la poésie a été écrite par des hommes et avec des hommes. Les femmes sont les objets de l’amour, les muses, celles qui attendent patiemment leurs poèmes, sans fournir trop d’efforts si ce n’est celui d’être belles et bien parées. Mais où sont donc Sappho, Marceline Desbordes-Valmore, Rosemonde Gérard et Louise Michel ? Des femmes qui écrivaient l’amour et la liberté, des vivantes, pas des objets sur une étagère. Et si nous refusions de jouer le jeu ?

 

Quel est le masculin de « muse » ? J’ai opté pour « musc » : le musc est un parfum animal, entêtant, curatif, excitant. Ce recueil est un ensemble de textes dédiés à quelques-uns des hommes qui ont jalonné ma vie : de la rencontre d’un soir à l’amour-passion, de l’érotisme brut à l’amour doux, j’ai voulu y témoigner de mon histoire de femme. Je remercie mes muscs de m’avoir prêté leurs plumes.

 

Titulaire d’un master en lettres modernes, Claire Poirson est autrice de théâtre, comédienne, poétesse et metteuse en scène. Elle publie en 2016 Les Aristocrates, comédie-ballet inspirée par l’univers de Molière. Chroniqueuse poésie pour Radio Campus, elle édite des poèmes dans différentes revues.

 

Mon avis :

Une nouvelle rencontre commence par une sensation voluptueuse, une impression sensuelle, une odeur naturelle et inhabituelle pour se terminer par une fusion érotique, euphorisante, chatouilleuse, émouvante, troublante, parfois bestiale et dérangeante.

Beaucoup de grands poètes de l’histoire de France, tels que Guillaume Apollinaire, Charles Baudelaire ou Charles Perrault ont parlé de la muse et de l’amour.

C’est au tour de Claire Poirson poétesse, d’évoquer des sentiments personnels de son vécu de femme. Dans un genre de poésie lyrique, elle nous a ouvert une porte de son jardin secret dans Musc, nouveau recueil de poèmes paru dans la collection à l’en-vers aux éditions ex aequo. 

Livre - Claire Poirson poétesse

Ce livre de poésie se définit en 4 parties : le Feu, l’eau, l’air et la glace. Une interrogation subsiste à ce sujet. Claire Poirson démontre peut-être des éléments ou des signes astrologiques pour attester sur ses ressentis. L’auteure affiche une sorte de classification vibratoire annonçant ainsi son émotion, son esprit et son corps.

Les textes s’adressent à un amoureux, un compagnon, un ami, un confident, un amant, un soupirant . Aux hommes qui ont partagé l’existence de l’écrivaine.

Au gré de ses rencontres amoureuses, sa plume s’enflamme ou s’apaise pour exprimer l’amour ou la fantaisie, la passion ou le détachement, le désir ou l’appréhension. Des expériences au goût doux, sucré, salé et amer révélant les sens d’une femme avec sa vision , perception et pensées personnelles.

Des écrits intimes teintés de romantisme, d’érotisme, de réalisme, de magie, dépeint quelques fois avec pudeur et mélancolie. Claire Poirson nous a transmis une série d’émotions montrant son enthousiasme, son emballement.

Livre de poème - Claire Poirson

Les textes de Musc ont ​​des tons différents, certains sont plus expressifs que d’autres. Comme tout recueil de poèmes, les lecteurs devraient apprécier un poème plus qu’un autre.

Noir ou blanc , Inspiration , Fiat Lux , Le dernier ont retenu mon attention ou m’ont émue . Je n'en ai mentionné que quelques-uns...

Un Livre de poésie insolite qui invite à la réflexion. Je pense que femmes et hommes prendront plaisir à lire ce recueil.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité