Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
13 juillet 2021

De t'avoir trop aimé - Annie Convert

Roman – Annie Convert – Librinova

 

Les violences faites aux femmes - Livre

Quatrième de couverture :

Lorsque Mélanie rencontre Paul, c’est le coup de foudre immédiat.

« Ses yeux noirs, ses cheveux bouclés, son sourire carnassier… »

Comment résister ?

Deux ans plus tard, ils convolent en justes noces. Mais une ombre à ce bonheur se profile : brillant pédiatre le jour, Paul se révèle taciturne, coléreux, voire pire encore… Mélanie encaisse, vivant comme une équilibriste, tentant de ne pas franchir la ligne qui la conduira à la violence de son mari.

Et bien sûr, à l’entendre, Mélanie est toujours en faute…

Combien de temps tiendra-t-elle ?

Quelle sera l’issue de leur relation ?

Mais surtout, peut-on encore parler d’amour lorsque les coups pleuvent ?

 

Mon avis :

Depuis des décennies, la violence conjugale envers les femmes se répand dans le monde entier. Un acte honteux qui suscite la révolte, exige une condamnation.

Les médias, les documentaires et les livres révèlent les témoignages de femmes sous l’influence d’hommes violents. Les agressions physiques et mentales qu’elles endurent sont une atteinte à leur identité et à leur dignité.

Dans son nouveau roman , De t’avoir trop aimé, Annie Convert raconte une histoire d’amour fusionnelle qui prendra l’ampleur d’un drame.

Service presse Librinova - Roman Annie Convert

Tout a commencé le 12 juillet 1998, lors d’une soirée entre étudiants en médecine , pour la finale de la coupe du monde de football. Dans l’agitation de ce bain de foule, Mélanie rencontre Paul, un jeune universitaire en pédiatrie. Elle tombe sous le charme de son sourire carnassier et plonge dans un tourbillon d’émotions. Tout devient flou dans son esprit.

Ils se rencontrent brièvement entourés de leurs amis communs, Maxime et Sandra, un couple en parfaite harmonie.

Droits des femmes - Roman

Afin de devenir sage-femme, Mélanie travaille pour poursuivre ses études et partage le logement avec Sandra. Ces connaissances la définissent comme une femme autonome, ambitieuse et joyeuse.

La cohabitation avec son amie arrive à son terme. En octobre, Paul cohabite avec Mélanie. Leur relation s’annonce intense, et des projets d’avenir prennent forme. Ils sont jeunes, beaux et intelligents, un couple idyllique en somme.

Des signes avant-coureurs du comportement contradictoire de Paul apparaissent. Tantôt attentionné, tantôt colérique. L’amour fou que prête Mélanie à Paul pardonne ce déséquilibre. Je flaire le danger la concernant. Elle est sous l’emprise d’un homme irascible et brutal sans prise de conscience. À trop aimer, Mélanie rejette une évidence.

Ils se marient le 6 mai 2000 pour le meilleur et le pire, en l’absence des parents respectifs. Quelques membres de la famille, des amis pour honorer l’événement. Un mariage célébré dans la plus stricte intimité. Mélanie baigne dans une certaine euphorie.

Le bonheur se transforme en horreur... La jalousie, le harcèlement moral, l’explosion des violences physiques et sexuelles occupent une position dominante dans leur vie conjugale et causent des dommages psychologiques à Mélanie. Elle vit dans le déni de la réalité, dans le mutisme total, refusant tout soutien amical. Porter plainte lui est inconcevable. Je suis sidéré et attristé par tant d’amour.

Annie Convert démontre que Paul est incapable de gérer ses émotions. Ces accès de colère sont terribles. D’une plume fluide, l’auteure détaille tous les attraits de sa personnalité en comparaison avec sa femme sous dépendance affective. Elle développe également leur passé , leur vie sociale et affective pour que l’on comprenne certains points .

Devenu époux, Paul dévoile un caractère dominant, manipulateur et pervers. Devenu père de deux enfants, il sème la terreur dans son foyer, devant une épouse traumatisée . Certains passages sont choquants. Le récit est glaçant !

Derrière chaque chapitre , j’assiste à des conflits toxiques et violents permanents . Le témoignage de parents ou d’amis à la fin de chaque chapitre annonce un changement dramatique... Une lecture bouleversante sur les violences domestiques.

De t’avoir trop aimé est un roman fiction , qui pourrait devenir une réalité. Un livre à lire, et à partager avec votre entourage. Il a voyagé au Liban , j'espère qu'il pourra parcourir le monde. Nous sommes tous concernés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité