Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
30 juin 2021

Mes vacances chez Mamie - Xie Hua

JeunesseXie Hua auteure – Huang Li illustratrice – Chun-Liang Yeh traducteur - HongFei Cultures Editions

 

Livre jeunesse - Xie Hua auteur

 

Quatrième de couverture :

Xiaoma arrive chez Mamie... avec son imagination débridée !

C’est l’été. Xiaoma arrive chez Mamie… avec ses chevaux imaginaires. Au début, ils étaient 5 puis 10, 15, puis... ! Ce n’est pas commode dans le petit appartement et c’est fatiguant pour Mamie sous le regard attendri de laquelle, l’enfant joue, mange, prend son bain, fait la sieste et la fête avec ses amis. Malgré les problèmes qui surgissent, chacun des deux peut compter sur l’affectueuse complicité de l'autre.

 

Mon avis :

Xie Hua , auteure et Huang Li illustratrice , deux célébrités dans la littérature jeunesse chinoise viennent de publier “Mes vacances chez mamie”aux éditions HongFei cultures dans la collection Vent d’Asie , traduit par Chun-Liang Yeh .Un album destiné aux enfants à partir de 5 ans. Merci pour cet envoi en avant-première

Chroniqueuse6 Instagram - Hongfei culture editions

Dans une ambiance festive et chaleureuse , Xie Hua et Huang Lin nous charment par l’imagination délirante de Xiaoma et la bienveillance de Mamie . De belles retrouvailles et une palette de couleurs à la hauteur de l'histoire vous attendent !

L’école se termine pour Xiaoma . En route chez mamie pour les vacances !  Il se prépare avec ces cinq chevaux à retrouver sa grand-mère dans un modeste appartement .

Album illustré pour enfants dès 5 ans

Malgré tout le travail acharné, grand-mère est très heureuse de recevoir son petit-fils. Elle doit cuisiner, nettoyer et endormir ces invités. Xiaoma suit des consignes précises pour élever ses chevaux ,il apporte une aide précieuse à sa grand-mère.

Jour après jour, ils se sont multipliés par cinq, dix, quinze... Une animation incroyable règne dans la demeure .

“Mes vacances chez Mamie” relie deux réalités environnantes à travers les magnifiques illustrations de Huang Li et les textes toniques de Xie Hua .

La dessinatrice représente Xiaoma et ses chevaux en totale effervescence dans un cadre richement coloré qui contredit le monde réel de Mamie par des dessins aux teintes légères . Deux décors opposés , une initiative intéressante de Huang Li pour ressortir l’imaginaire de l’enfant et la bonté de mamie .

L’écrivaine utilise des phrases courtes et drôles  pour exprimer l’atmosphère régnante. Dans l'histoire, la complicité et l'affection entre Mami et Xiaomi dominent .

Editions Hong Fei Culture

Xie Hua a fait resurgir mes souvenirs d'enfance avec ma grand-mère. Des moments inoubliables, accompagnés de larmes , de rire et de joie. Merci pour ce cadeau, c'est une lecture touchante et intéressante qui met l'accent sur la merveilleuse amitié et l'unité entre deux personnes.

C’est l’été , lisez sans attendre, Mes vacances chez Mamie et plongez-vous dans un monde parallèle entre la réalité et l’imaginaire. En compagnie de votre grand-mère , la lecture sera plus savoureuse Disponible en librairie depuis le 17 juin . 

 

Lire aussi sur HongFei Cultures Editions :

1. Nuit étoilée par Jimmy Liao

2. L'attente par Maïa Brami 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité