Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
27 avril 2021

Le Pacte - Sophie Mang

Romance - Sophie Mang auteure - Achat livre

Romance éditions Atramenta- Sophie Mang

Romance : Le Pacte - Sophie Mang - Editions Atramenta - France 

 

Quatrième de couverture :

 

Le pacte, un couteau à double tranchant

Ancré dans les racines profondes de l'humanité, le viol jouit de plus en plus de la passivité de ces instances, censées sanctionner la violence si ce n'est l'empêcher. Complicité coupable ou simple incompétence, ce mutisme est souvent, plus que l'acte, à la source de suites dramatiques.

 

Le pacte, loin de se prévaloir d'être un justicier, sonne l'alarme sur ce fléau, déjà décrié par d'autres, ainsi que ses retombées sur les plans physiologique, psychologique et social. À cette table s'invite également une douceur amère : la vengeance.

 

Dans une société asservie par le pouvoir de l'argent, les pires ignominies dont le viol d'enfants en l'occurrence sont malheureusement ou heureusement sanctionnées par le sang. La justice se réinvente donc, cruelle et lâche.

 

Ce roman engagé s'articule autour de l'amour puissant, interdit et patient de deux jeunes gens que tout rapproche et oppose en même temps. Triomphera-t-il néanmoins ?

 

Mon avis :

Etudiante en communication et rédactrice web , Sophie Mang nous livre ” Le pacte” paru aux éditions Atramenta. Un premier roman qui aborde avec sensibilité le viol d’un enfant dans un pays en Afrique Centrale . 

Instagram - Chroniqueuse6-Editions Atramenta

Un soir, en proie à de douloureux souvenirs sur une relation amoureuse qui s’est vouée à l‘echec par la distance , Victor se tourne vers un réseau social pour oublier un tant soit peu sa détresse. Le prénom d’une jeune fille semblable au sien d’apparence très agréable attise son attention . Ainsi va se nouer entre eux un attachement sincère et profond malgré l’éloignement. Des milliers de kilomètres bifurquent entre la France et le Cameroun et un amour naissant s’installe entre ces deux jeunes amoureux plein d’espoirs et de promesses en l’avenir.

Etudiant en gestion d’entreprise , il suit un stage dans une boite de publicité avec son fidèle ami Eric . Ces ressources proviennent de sa mère de nature autoritaire tout en étant aimante . Son existence se partage ainsi avec pour seule occupation de réjouissantes sorties entre amis. Il est pourtant en quête d’un amour durable , cette rencontre va chambouler sa vie actuelle au grand damne de son entourage .

L’engagement qui se dessine entre eux induit une alerte dans les deux familles perspectives. A croire que cet amour est impossible , un mariage formellement interdit. De lourds secrets vont apparaitre insidieusement provoquant une tempête d’incompréhensions , de disputes familiales . Le silence crée un malaise , parsemé de sous-entendus. Le passé revient avec un lourd fardeau…

Les traditions , la culture dans un pays comme le Cameroun se tracent dans l’évolution de l’histoire. La pauvreté , la maladie , les violences sexuelles et bien d’autres thématiques sensibles s’exposent dans un environnement tendu et instable. Sophie Mang manifeste l’absence équivoque d’une quelconque compassion , bienveillance dans cette situation délicate. Comme si le refus était une évidence sans aucun droit de contestation . La brutalité de cette décision induit en nous beaucoup d’ínterrogations .

“Le pacte’’ relate une divergence d’opinions sur les droits d’autrui , de certaines valeurs familiales sur un sujet tabou comme le viol d’un enfant. Le non-respect envers l’autorité familiale serait une trahison , une atteinte à l’honneur. Un livre qui nous implique à prendre part au désarroi de deux être noyés dans des incertitudes concernant leur avenir.

Derrière une plume légèrement maladroite et des dialogues légers , Sophie Mang réussie tout de même à plonger le lecteur dans une narration touchante qui mérite qu’on en parle. Elle extrait dans chaque chapitre une part de vérité aussi troublante que déstabilisante . L’écrivaine nous fait part des ressentis qui en découle en douceur .

Originaires du Cameroun ,Victor et Victoria sont porteurs de messages poignants. Une romance fluide qui ne vous laissera pas insensible.

Détails sur le livre : Cliquer ici

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité