Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
9 mars 2021

Le baiser de Gustav - Martine Magnin

Roman – Martine Magnin auteure – Editions Pierre Philippe –

Achat livre

Le baiser de gustav - Martine Magnin

Roman : Le baiser de Gustav - Martine Magnin - Editions Pierre Philippe - France 

 

Quatrième de couverture:

Je suis envahie d'une froideur bizarre, je frissonne. Je suis transie et molle. À coup sûr, je suis seule et dans des ténèbres hostiles. Le silence... si ce n'est cette machine insolite qui grogne et halète tout près de moi. Aucun souvenir. Des bruits de pas. Une voix féminine : ? Bonjour, Lucie, comment vas-tu aujourd'hui ? Je veux répondre, mais j'en suis incapable. Aucune logique pour expliquer cet état, mon état. Suis-je morte ? Aveugle ? Paralysée? Immobilisée? J'essaie pourtant de me concentrer, de bouger ne serait-ce que ma langue, mais rien ne suit ma pensée. Je n'ai plus de bouche... Afin de nous interpeller sur les thèmes de la filiation, de la résilience, de l'érotisme et de la renaissance, l'auteure nous présente une victime d'attentat, plongée dans le coma, dont l'esprit chemine entre une douloureuse réalité et les portes de l'au-delà où elle trouve réconfort et espoir.

 

Mon avis:

L’Art nouveau est un mouvement artistique innovant qui attire mon attention dans certaines créations . Et voilà que je me retrouve avec un livre bien intrigant , “Le baiser de Gustav “ par Martine Magnin , paru aux éditions Pierre Philippe , dont le titre et l‘illustration sont une référence au célèbre peintre symboliste autrichien Gustav Klimt

Chroniqueuse6 Instagram - Editions Pierre Philippe

 

 

L’entrée de ce roman présente une courte biographie de Gustav Klimt en évoquant la complexité de ces oeuvres. Une interrogation s’impose à nous , quel est le rapport avec l’histoire ? Martine Magnin nous invite à comprendre le lien existant , une démarche que je trouve plutôt intéressante .

Le cerveau de Lucie est en pleine ébullition , son corps est inerte sur son lit d’hôpital . Elle est sujette à des sensations étranges , elle ne se reconnaît plus . La fatigue est intense et puise son temps de réflexion . Sa mémoire est trouble comme une vague dans la mer .Le sommeil est un échappatoire à toutes ses craintes qui se diffusent dans son esprit.

Dans cette chambre d’hôpital , des personnes aimantes en plein désarroi se trouvent continuellement au côté de Lucie . Son coma a induit une peur intense dans leur coeur . Dans l’attente de son réveil , le temps semble infiniment long et épuise leurs certitudes .

Lucie laisse un vide énorme dans la vie de Guillaume son mari et de ses petites jumelles  , de sa soeur Clémence , et de sa meilleure amie Sohpie .

Roman - Editions pierre philippe

Martine Magnin nous entraîne dans une narration qui s’alterne entre les différents personnages, graduellement elle évoque un fait dramatique survenu un jour qui se voulait inoubliable , pour nous faire comprendre l’atmosphère inquiétante qui règne au départ.

En un jour merveilleux en compagnie de son père, Lucie visite une exposition au Grand Palais sur les oeuvres de Gustav Klim. Etant une passionnée de ce peintre, son bonheur est indescriptible mais sera de courte durée. Un terrible attentat a lieu provoquant des dégâts considérables ôtant la vie à son père et la laissant vivre dans l’inconnu . Elle se retrouve dans le coma avec un cerveau endommagé et un avenir incertain.

Un malaise évident tournoie continuellement , induisant des craintes du lendemain pour toute la famille . Ce combat incessant avec le néant puise tout de même des ressources inimaginables . Le conflit intérieur est perceptible, c’est assez perturbant de vivre dans l’incertitude et ceci se comprend aisément.

“Le baiser de Gustav”répand l’amour, sème des sourires et des larmes. Martine Magnin nous mène vers une renaissance de soi tout en évoquant les oeuvres du peintre . Une liaison apparente se peint progressivement , induisant des interrogations sur l’existence . La découverte de l’âme , du corps , est constante ,. L’écrivaine nous plonge doucement dans un processus d’exploration de soi et de l’autre  . Le renouvellement est  profond et intense!

Une lecture agréable à lire .

 

Détails sur le livre: Cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité