Jeunesse – Céline Dominik Wicker auteureAchat livre

 

conte jeunesse - La Coursières éditions

Conte jeunesse : Réveille-toi, ma belle Ondine ! - Céline Dominik-Wicker - Lacoursières éditions - France

 

Quatrième de couverture:

Ce sont des observateurs et de grands conteurs. Certains vous observent à votre insu. D’autres, peuvent vous suivre à la trace, monter dans le bus derrière vous sans que vous puissiez les distinguer des humains.

Tompym est l’un de ceux-là et il mène une existence des plus normales pour un lutin rose : il visite des mondes, particulièrement la Terre, et fait le récit de ses voyages aux autres membres de sa communauté. C’est ce que tout un chacun fait. Les lutins se racontent des contes d’humains et des histoires de peuplades exotiques, satisfaisant ainsi leur insatiable curiosité.

Ils évitent toutefois de s’immiscer dans la vie des humains, préférant tenir ces derniers à une saine distance.Tout élémentaire sait bien qu’une ingérence irréfléchie n’est pas sans danger. Mais Tompym est encore un jeune lutin, peut-être plus curieux que les autres et sans doute un peu inconscient.

Un appel déconcertant, une destination encore inconnue, la perspective d’une étrange rencontre...

Il ne lui en faut pas plus pour se laisser entraîner dans une aventure qui lui réservera bien des surprises!

 

Mon avis:

Professeur d’anglais, Céline Dominik-Wicker se passionne également pour l’écriture. En 2019, elle publie son premier roman aux éditions du Vénasque et poursuit son aventure par l’édition de plusieurs ouvrages.

En janvier 2021 , elle signe “Réveille-toi , Ma Belle Ondineun conte jeunesse chez Lacoursière éditions .

Chroniqueuse6 Instagram - Céline Dominik Wicker

La préface écrite par la réalisatrice Sophie Robert résume parfaitement pourquoi je prends plaisir à découvrir les livres de Céline Dominik-Wicker . C’est une femme qui se bat pour transmettre des valeurs qui se perdent de nos jours .

Dans le royaume de Faërie une terre lointaine de la planète bleue se trouve un petit lutin rose au nom de Tompym. De nature vif et espiègle comme tout élémentaire, Il se prépare pour un voyage sur la Terre avide de nouvelles découvertes. En son for intérieur , une âme l’appelle quelque part , l’invite à sa rencontre . Une sensation perturbante qui le pousse à provoquer rapidement son départ . Dans ce monde qui lui est inconnu , Il peut se transformer comme bon lui semble en toutes circonstances, point essentiel pour circuler librement. Les humains l’intrigue , il souhaite ardemment les analyser.

Le jour de son arrivée sur Terre , il se transforme mécaniquement en mendiant pour mener à bien sa mission . Ainsi , il se balade parmi les humains sans risque de dangers pour sa personne . Un sentiment poignant l’accompagne encore .

Le hasard le mène vers un homme en blouse blanche qui attise son regard, sa curiosité. Tompym se concentre sur son aura . Il excelle dans ce genre de recherche sur l’être humain . Sa surveillance le dépose devant un grand portail . Les stratagèmes ne manquent pas chez Tompym , il se transforme en un joli chat pour accéder sans contraintes à ce bâtiment incertain .

Une rencontre troublante et féerique l’attend quelque part dans cette bâtisse assez étrange…

Par pure coïncidence, il rencontre Coraline , une jeune fille atteinte de dysharmonie présentent certaines particularités. Une sorte de télépathie se déclare entre eux, ils communiquent leurs pensées mutuelles aisément sans trace de malveillance. Une fusion s’est tissée entre eux comme par magie. Une situation déstabilisante et nouvelle pour ce petit lutin .

Entre Coraline et Tompym se dessine une relation inédite , secrète . La présence de cette douce fille que l’on considère violente et instable dans cet endroit glacial , qui respire l’inhumanité par ces agissements rebute le petit lutin . Il gronde de colère et d’amour . Un plan se trace entre eux pour une libération imminente.

 “Réveille-toi, ma belle Ondine” puise une source inébranlable d’émotions chaotiques teintées d’une certaine réalité dans ce monde actuel. Céline Dominik-Wicker évoque les incompréhensions, les injustices, traitements épuisants auxquels sont sujets des personnes vulnérables comme Coraline. Un sort immoral envers eux . L’écrivaine nous arrache un cri de rage face à tant de cruautés. Son écriture est toujours aussi intense . Elle dénonce l’inégalité avec justesse . C’est toujours un plaisir de lire ces livres .  

Un conte qui s’adresse à un public jeune et adulte. Il mérite d’être lu et partagé . Je vous conseille de découvrir ce qui se cache derrière cette charmante couverture au titre accrocheur .

 

Détails sur le livre: Cliquer ici

 

Articles sur l’auteure:

1. Deux soeurs: Persévérance et trahisons   

2.Aux frontières de la norme

3. Les trois sorcières