Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
22 février 2021

Les absents : Le roman de Céleste - Emilie Gévart

Roman – Emilie Gévart auteureAchat livre

 

Roman - Emilie Gévart comédienne , auteure - Editions les passagères

Roman à lire : "Les absents : Le roman de Céleste" - Emilie Gévart - Editions les Passagères - France 

 

Quatrième de couverture:

Comment trouver un sens à sa vie lorsqu'on est orpheline, sans le sou et toujours attirée par celui qu'il ne faut pas? C'est la question que partagent Céleste Blier à travers ses errances entre Santerre et Plat Pays, et l'écrivaine, au second plan, qui tâche de suivre ce personnage trop libre. Entre Lille, Péronne et Valenciennes se dessine son parcours à la recherche de visages toujours fuyants. Petits boulots ingrats, histoires d'amour précaires, relents d'une sombre histoire familiale dessinent la silhouette de cette jeune femme en proie à ses propres démons qui trouve parfois refuge chez une vieille tante imbibée, dans l'arrière-boutique d'une librairie ou chez un parfait inconnu... Comme un roman, la vie de Céleste cherche sa trame et se dessine dans le solo d'une jeune femme confrontée à ses fantômes. Une quête de soi rendue possible par l'amour des livres et des mots.

 

Mon avis:

De profession metteur en scène et comédienne , Emilie Gévart se lance également dans l’écriture . Depuis son enfance , elle voue une passion démesurée  pour la littérature ce qui lui a permis de publier plusieurs ouvrages jusqu’à ce jour.

Après “La peau du personnage: Avant le lever de rideau”  un magnifique roman qui nous plonge dans les coulisses du théâtre . L’auteure signe “Les absents: Le roman de Céleste” égalementchez les passagères éditions.

Chroniqueuse6 Instagram-Blog lecture -Emilie Gévart

Un jour de pluie nous mène à rencontrer Celeste . Du haut de ces 22 printemps , elle erre dans les villes cherchant son âme perdu. Les jours se ressemblent pour cette jeune fille en quête d’un peu d’amour . Elle se noie dans le souvenir amer de Luc . Leur première rencontre se conte comme un roman à la saveur acide et savoureuse. Qu’en est-il de cet amour ? Il hante sa mémoire à chaque coin de rue.

Le hasard a voulu mettre sur la route de cette jeune étudiante une offre intéressante , on recherche des figurines pour le tournage d’un épisode d’une série policière . Céleste suit son instinct et participe à ce film . Elle se plonge dans un univers qui lui est inconnu et suit une relation quelque peu fantasque avec Luc . Céleste désire une rencontre passionnelle dans le flou de son imagination mais la réalité est toute autre . Vide de sens et d’espoir , un abandon se tient à sa porte tout simplement . Elle s’envole ailleurs, loin de Lille pour oublier ses souffrances. Mais que cherche t-elle vraiment? On suit une fille égaré du monde qui l’entoure avec une soif d’amour intense . Un besoin qui dépasse ses sens .

Toujours sous la pluie , elle oublie sa peine dans les bras de beaucoup d’hommes jusqu’à sa rencontre avec Antoine dans une libraire . Ils travaillent ensemble . Les histoires d’amour de Céleste sont comme un océan en mouvement . Rien de bien concret . A croire qu’elle n’est qu’une simple passade pour tous . Tout va trop vite , le veut-elle vraiment ? Céleste est toujours en proie avec son passé. Des incertitudes l’accompagnent dans son quotidien , menant à des interrogations sur ses parents décédés , sa tante alcoolique ou bien son existence actuelle . Quelles sont ses attentes réelles ?

Roman - Les Absents - Editions les passagères

Derrière ce roman se trouve une âme solitaire , une femme sensible , un affect brisé . Matthieu , Luc , Antoine et bien d’autres vont faire partie de la vie de Céleste sans mesurer véritablement ses sentiments . Toutes ces rencontres sont ephémères , à durée limitée.

Emilie Gevart nous plonge dans une histoire qui relève des questionnements sur le sens véritable de l’amour . Le personnage dérange quelque part par tant de frivolités et d’insouciance . Il se pourrait que son passé ait pris part à une vie aussi désorienté. Une quête sur soi vous attend dans ce roman .

Une lecture agréable qui se synchronise bien avec la plume fluide l’écrivaine .  

 

Détails sur le livre : Cliquer ici

 

Aricle sur Emilie Gevart:

1. La peau du personnage: Avant le lever de rideau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité