Jeunesse – Florence Cadier auteure – Achat livre

 

Florence Cadier nouveau roman- Le Muscadier éditions

Livre ado : Recueil de nouvelles - "Contre-Courant" - Florence Cadier - Le Muscadier éditions - France

 

Quatrième de couverture:

Tolérer l injustice? Jamais. Voilà ce que pensent les personnages de ce livre, des gens ordinaires qui vont devenir des héros, par idéal, ou par simple souci d humanité. Neuf récits de désobéissance civile de femmes et d hommes qui ont su marcher à contre-courant.

 

Mon avis:

De profession“Journaliste” ,  Florence Cadier se spécialise dans la  littérature jeunesse . Elle dispose d’une palette d’ouvrages à ce jour.

“Contre- courant” est un recueil de nouvelles qui s’adresse aux adolescents . Il a été publié dans la collection la place des marchés chez le Muscadier éditions .

Blog Mes Chroniques littéraires 'Chroniqueuse6' -Livre - Le Muscadier Ed

Ce livre se divise en 9 nouvelles qui invitent à des réflexions profondes sur des thématiques d’actualités.   

 

Amar, rêve d’une terre d’asile: En route vers la France, terre d’asile pour Amar et ses amis, des Afghans qui n’espèrent rien de leur pays montagneux. A 15 ans , ce jeune garçon Tadjik ne souhaite que retrouver une certaine sérénité dans l’espoir d’un avenir meilleur et se détacher de son pays où la famine et l’injustice règnent .

Sans aucune ressource, Amar erre dans les rues, quémande un peu d’argent avec ses camarades juste de quoi se nourrir. Il tient contrairement à certains à ces convictions religieuses par peur des représailles de l’Imam . Le doute et la peur l’accompagnent à chaque coin de rue . Il guette le moindre pas , regard ou comportement . Amar est sur la défensive .

Durant cette errance dans les rues se trouve un homme qui suit les agissements des jeunes adolescents . Il souhaite ardemment les sauver de cette emprise . Ce n’est pas aussi évident . Une descente de policiers va le pousser inconsciemment à emmener Amar chez lui . La rencontre fortuite de ces deux personnages est assez chaotique et le manque de communication ajoute des incertitudes . Avec l’aide de sa femme , une nuit douillette aura lieu dans la paix jusqu’à ce que le jour se lève …

Le droit d’asile se trouve au coeur de cette courte histoire . Florence Cadier aborde les persécutions et menaces qui vont à l’encontre de personnes face à l’inconnu .

Une nouvelle touchante qui dévoile en toute transparence les débauches des jeunes adolescents qui ne possèdent aucun soutien quelconque . Ils puisent dans leurs faibles ressources pour s’en sortir.

 

Véronique, 17 ans en octobre 1972: Véronique, une jeune fille de 17 ans se retrouve enceinte suite à des relations intimes avec son copain. Cette grossesse non-désirée va semer la panique chez elle. A l’aide de sa grand-mère , elle décide de pratiquer un avortement illégal  au péril de sa vie . Les relations conflictuelles entre les générations mère-fille rajoutent à l’inquiétude de Véronique . C’est une décision à ne pas prendre à la légère surtout pour une enfant mineure encore sous la tutelle de ses parents. Une situation assez délicate se trouve dans cette courte nouvelle mettant en lumière la pénalisation de ces pratiques interdites . Le manifeste 343 expose le courage de beaucoup femmes , ayant manifesté pour le droit d’être libre.

Florence Cadier évoque le discours de Simone Veil en 1974 dans l’intention de promulguer une loi qui se fera en 1975 . Un espoir pour toutes les femmes.  

Une nouvelle poignante qui cible la jeunesse et l’inscouciance . Elle expose les responsabilités de l’entourage et le manque d’informations qui conduit à l’impensable.

 

Martine, pour quelques euros: En tant que caissière dans un supermarché, Martine s’octroie le droit de faire des crédits à ses clients. Elle peine à les voir aussi démunis. C’est une femme empathique et dévouée qui se présente à nous, prête à beaucoup de sacrifices pour aider les gens pauvres. D’un commun accord, en secret, chacun paie son dû à la fin du mois. Sa compassion envers eux pourrait la licencier de son travail.

Aider les autres au péril de son travail peut mener à bien des déboires notamment avec les supérieures qui  verront ces agissements  comme un vol . La bonté est devenu un acte criminel qui mérite une sanction pénale. La richesse de Véronique se trouve dans son coeur humble et bienveillant . C’est le manque d’humanité de certains qui se révèle dans cette nouvelle émouvante.

 

Mabrouk, mon amour: En 2014 , L’Afrique se déploie à traquer les homosexsuels . Ils sont sévèrement punis . Ainsi se retrouve deux hommes pourchassés pour avoir osé s’aimer. Babatu s’esquive lâchement et Mabrouk est violemment battu. Que de regrets et larmes pour cet homme que la peur a enveloppé , lui faisant oublier un instant son seul amour . Ces idées sont confuses et son ressenti n’est que souffrances. Dans une pareille situation , que faire ? La loi attend au tournant quiconque défend l’homosexualité. L’appui d’une tierce personne pourrait être d’un grand secours . Mais le courage est inexistant chez Babatou …

Florence Cadier aborde l’homophobie en décrivant la haine et les menaces qu’encoure un homosexuel . Certaines lois s’appliquent contre eux  , aucune défense à part se taire et vivre dans la terreur.

 

Les dernières nouvelles de Sophie Scholl : Dansun régime totalitaire où règne le nazisme , clamer ses droits est une chose inconcevable . La condamnation à mort pour Sophie est une évidence. Aucune défense ne lui sera permise. Elle le sait . Son esprit s’envole vers son amour , ses rêves pour revenir vers une triste réalité. Sa mort est iminente . Il n’y a pas de place pour des révoltés comme elle qui se battent pour la liberté. Sophie a osé s’exprimer en tant que citoyenne.  

L’écrivaine évoque les protestations de beaucoup d’étudiants réclamant leurs droits en juin 1942. Une bien triste réalité.

 

Contre un mur: Dans des ruelles désertes et sombres avance notre héroine , guettant chaque pas avec un peu d’assentiment . Elle se rapproche peu à peu du Checkpoint de Jerusalem Est tenant sa boite de chocolat, une gourmandise qu’elle compte bien partager avec sa famille. Mais l’arrivée d’un palestinien sur sa route va bousculer ses prévisions . On lui interdit le passage pour de banales formalités ou de la malveillance ? La révolte bat de l’aile chez Rosalie qui décide de tenir compagnie à Ali toute la nuit . Une belle action d’une femme qui veut combattre l’injustice.

 

Les Neuf de little rock: Admise au lycée central , où la ségrégation raciale fait rage sera un défi pour notre personnage. Sa couleur de peau entrave à sa liberté de circuler tranquillement parmi les écoliers . Un bizutage est à craindre, selon sa mère contrairement au père enjoué de voir sa fille heureuse. Une rentrée scolaire qui s’annonce houleuse. Devoir attendre que certaines lois s’appliquent pour avoir la paix est une torture quotidienne pour toute une famille et non loin d’autres sûrement . Une lecture très émouvante qui nous démontre le courage de cette jeune fille face à une horde de loups qui ne veulent rien à savoir .  

 

Interdit de nourrir ceux qui ont faim: A 90 ans , Archibald tient encore à nourrir les SDF contre vents et marées . Dans une ambiance chaleureuse , tout le monde sera servi . Quel bonheur pour ce vieil homme qui sera de courte durée par l’arrivée des policiers. Ce cadre joyeux est rapidement détruit. La scène est violente, ce qui désole tout le monde ou pas … Une histoire bien triste qui démontre le manque d’empathie et d’humanité.

 

Temps de guerre: La présence de certains voisins dans l’immeuble dérange Roland. Durant sa jeunesse , c’était un jeune homme fougueux et révolté au grand damne de ses parents. De nature , le bien-être des autres l’indiffère . Une descente soudaine de policiers peu avenants va lui bousculer ses habitudes . Que cherchent-ils ? Sûrement les habitants qui l’horripilent, des juifs . Roland ne les porte pas dans son coeur . Mais le hasard a voulu qu’il se retrouve avec deux adorables enfants dans une cachette…  Une nouvelle qui parle des arrestations de juifs durant la guerre afin de les exterminer . L'inhumanité est à son comble , personne n'est épargné.

 

Toutes ces courtes nouvelles transmettent la voix d’un coeur blessé , d’une âme trahie . Tous les personnages avancent à contre-courant visant l’égalité et la liberté.  L’injustice se déploie sur toutes les pages , ouvrant une porte vers un combat pour les droits de l’homme .

Hommes et femmes se battent dans ce livre pour retrouver une vie harmonieuse dans un monde où les lois ne sont pas encore toutes légalisées.Un beau recueil qui nous livre des messages poignants , à déposer entre toutes les mains .

Détails sur le livre: Cliquer ici