Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
12 février 2021

Parfois la vie ne tient qu'à une fleur - Catherine Secq

 

Roman – Catherine Secq auteure – Achat livre

 

Roman le lys bleu editions - Catherine Secq

Roman : "Parfois la vie ne tient qu'à une fleur " - Catherine Secq - Le Lys bleu éditions - France 

 

Quatrième de couverture:

Alex a tout perdu. Son ami d'enfance, Thomas, persuadé qu'il a droit à un avenir meilleur, ne le laissera pas tomber. C'est au fin fond de l'Ardèche que cet homme anéanti va se reconstruire, au sein d'une nature mystérieuse, qui l'inspire et parmi des gens simples qu'il apprend à aimer. La découverte d'une fleur d'apparence banale, que tout le monde croyait disparue, va bouleverser la vie d'Alex et l'obliger à affronter, à nouveau, la cupidité et la trahison. Mais curieusement, c'est cette fleur qui va le sauver et rendre son destin exceptionnel.

 

Mon avis:

Ecrire un roman demande un travail considérable. Cela pourrait prendre quelques mois voir quelques années selon le rythme de chacun et le genre choisi. Il faut compter les recherches à venir pour mener à bien son roman . Catherine Secq mène sa cadence et peaufine son écriture par des romans polars avec la série de la Commissaire Bombardier , des livres qui font du bien et apportent de la bonne humeur ! Un nouveau roman est publié chaque année chez Librinova. Mais l’écriture d’un auteur réserve parfois bien des surprises par la sortie d’ un nouveau roman avec un style littéraire qui diffère des autres. Catherine Secq signe  “Parfois la vie ne tient qu’à une fleur “aux éditions le lys bleu .

Instagram - Chroniqueuse6 - Le Lys bleu éditions

 

Alex aime partir à la rencontre de la nature . Le contact avec les plantes lui apporte une bouffée d’oxygène auquel se rajoute une curiosité sur les huiles essentielles.

Avec de solides connaissances en Biologie, il décide depoursuivre son initiationpardes études en aromathérapie et phytothérapie. Bientôt , ces arômes n’auront plus aucun secret pour lui . Il saura fabriquer des doses pour aider les patients souffrant de maladies chroniques . Les vertus des plantes le fascine tout autant que l’apiculture depuis son enfance. A l’aide d’un voisin , il a pu s’initier à l’élevage des abeilles. Toutefois, certaines recommandations sont à suivre . Le quotidien d’Alex consiste donc à suivre minutieusement l’évolution de ces princesses comme il aime tendrement les appeler , un bien précieux que son mentor a voulu lui léguer .

Diplômé, il lui reste à trouver l’emploi de ses rêves, travailler librement sans contrainte. Avec des parents aimants et un ami de coeur à ses côtés , la vie ne peut qu’être belle . Sa rencontre avec Emma , un jour de vacances va rajouter des étincelles à son avenir prometteur .

Tout se porte à merveille pour ce jeune homme . Sa vie se partage entre un nouveau travail , une relation sereine avec Emma , et les allers-retours de son lieu de résidence vers Milly-la-Forêt qui ne se tarissent pas pour surveiller ses protégées . Alex vit dans la peur de les perdre un jour . Les abeilles hantent ces nuits. Une infection pourrait leur être fatale…  

De jour en jour, un projet occupe son esprit en secret de son amoureuse qui désire seulement fonder un foyer. Il suit son instinct et s’acharne à mener à terme son plan . Une décision qui lui sera fatale  puisqu’il fera fausse route . Encore novice dans le monde du travail , les manipulateurs se donnent à coeur joie de tomber sur un homme comme lui qui s’adonne sans réfléchir au point de tout sacrifier pour atteindre son objectif et sans compter , une bien mauvaise idée en soi . Il se retrouve sur la paille du jour au lendemain . Plus personne sur qui compter et une dépression qui l’enveloppe graduellement.

Derrière une ambition farouche de parvenir à la gloire , il se trouve un homme charmant et intelligent mais quelque peu naïf . Signer un contrat avec une entreprise sans avoir au préalable mesurer toutes les conditions mène à la ruine. Aucun droit ne lui sera attribué , quel triste constat .

Comment retrouver la confiance en soi ? Comment parvenir à retrouver l’équilibre de sa vie ? Mes proches ont une mauvaise estime de moi . Bien des symptômes d’une dépression vont apparaitre suite à un choc émotionnel intense dans ce roman. Alex est ailleurs , totalement dépassé par ces malencontreux événements mais l’amitié frappe à sa porte , l’espoir est là !

L’erreur est humaine et il mérite une seconde chance. Toute personne a le droit de reprendre goût à la vie. Le soutien de l’entourage encourage à une renaissance de soi .  Catherine Secq dépose successivement les étapes que va suivre Alex pour retrouver une nouvelle direction vers le chemin de la vie. Il doit rester vigilant pour ne pas retomber de nouveau dans le piège . La vigilance et l’humilité restent les meilleurs atouts car les épines des roses rôdent autour de lui.     

Catherine Secq confirme son talent  avec “Parfois la vie ne tient qu’à une fleur “ . Un roman inoubliable qui incite à la réconciliation avec soi , panse les blessures de l’âme .

Un livre à lire absolument pour comprendre les aléas de l’existence et retrouver une certaine sérénité .  

Il vous tente ?  Détails sur le produit : Cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci du fond du coeur Candice pour cette si belle chronique et pour vos partages qui m'aident tant à me faire connaître.
Répondre
Publicité