JeunesseHervé Mestron auteurAchat livre

Roman ado - Hervé Mestron auteur

Roman ado : Je suis venu te chercher - Hervé Mestron - Le Muscadier éditions - France

 

Quatrième de couverture:

Berlin 1961. David joue de la contrebasse, Tabea du violon. Ils ont tout pour être heureux, tout pour s'aimer, tout pour croire en un avenir radieux. Mais leur monde est soudain détruit par un mur qui s'élève entre eux. Un vrai mur de pierres qui sectionne la ville en deux. Pour rejoindre celle qu'il aime, David doit trouver un moyen de franchir cette muraille gardée par des soldats. Alors qu'il n'y croyait plus, un plan de dessine. Un projet fou, dangereux, révolutionnaire, mais assez puissant pour enfin passer de l'autre côté de la frontière...

 

Mon avis:

Hervé Mestron est un auteur qui dispose de plus de 40 ouvrages à son actif . La littérature jeunesse et noir sont ses genres de prédilections.

Après “L’aigle noir “ , il publie “Je suis venu te chercher” un roman pour ado dans la collection Rester vivant chez le Muscadier éditions .

Blog Mes Chroniques littéraires 'Chroniqueuse6' -Livre - Le Muscadier Ed

Le son grave de la contrebasse rencontre un jour le doux chant du violon. Ces deux instruments à cordes sont les compagnons de David et Tabea. Une rencontre fortuite et fusionnelle se déclare entre ces deux âmes que tout va séparer du jour au lendemain …

En 1961, à Berlin va se tisser un mur entre le RDA de l’Est et L’ouest. Ces deux êtres vont se diviser brutalement . Une séparation qui va inciter David à projeter un plan pour retrouver sa belle.

Le danger guette aux portes des habitants . La dictature s’installe et trace toute forme humaine qui essaye d’entraver le mur . Une muraille qui dicte la terreur. Le moindre faux pas résultera par de sévères condamnations. Tout ce qui se rapporte aux pays capitalistes est strictement interdit.

Adieu la planche à roulette, la musique … La rébellion et l’indignation se révèlent dans le coeur de ce garçon dès le départ. Le soulèvement concorde avec sa personnalité. Entraver les règles sans se faire repérer sera sa mission pour obtenir un souffle de  liberté .

David décide de contourner des valeurs pourtant ancrés en lui pour arriver à ses fins . Son amitié avec un garçon de la RDA lui sera peut- être une aide profitable . Une approche qui demande beaucoup de réflexions . Ils ne sont pas compatibles , pourtant une entente mutuelle se dessine entre eux.

Qu’en est t’-il du Skate ? De tout ce qui rapporte un peu de dynamisme dans le coeur de la population ? Cela revient à David d’accepter une opportunité merveilleuse quoique délicate par son agissement . Son esprit bouillonne à l’idée de représenter la RDA pour les championnats internationaux de Skate à venir dans l’Ouest de Berlin.

Hervé Mestron expose un retournement de situation face à l’impossible voir l’inadmissible. Faire semblant , se plonger dans l’hypocrisie … Qu’en est-il de nos valeurs? . L’écrivain démontre combien l’enjeu est grand. Les rêves se brisent quelque part. La joie intense et réelle n’existe plus. L’essentiel s’éteint en nous!

Un roman pour ado qui retourne dans l’histoire évoquant “le mur de Berlin”, symbole d’une division entre l’Est et l’Ouest. Il communique la révolution à travers des personnages qui luttent pour l’indépendance, pour l’amour envers autrui.

Détails sur le produit: Cliquer ici