Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 février 2021

Je voulais juste être libre - Claire Gratias

Jeunesse – Claire Gratias auteure – Achat livre

Roman ado - Claire Gratias - Chroniqueuse6 Instagram

Roman ado : "Je voulais juste être libre" - Claire Gratias - Le Muscadier éditions - France

 

Quatrième de couverture:

Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s’est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n’a-t-elle plus aucune nouvelle d’elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu’où il a accepté d’aller par amour pour Manon ? Si chacun confie ce qu’il sait, peut-être percera-t-on, au final, l'énigme de cette étrange disparition – celle d'une jeune fille qui rêvait juste d’être elle-même, en toute liberté.

 

Mon avis:

Le polar est le genre favori de Claire Gratias. Elle y trouve son univers et y adapte sa plume pour écrire des histoires au rythme haletant imposant toutefois une certaine réflexion aux lecteurs. Plus de 30 ouvrages ont vu le jour ciblant un public jeune .

Blog Mes Chroniques littéraires 'Chroniqueuse6' -Livre - Le Muscadier Ed

“Je voulais juste être libre” paru aux éditions le Muscadier rassemble les témoignages de toute personne ayant eu un contact proche avec Manon, une jeune fille de 16 ans portée disparue. Tout porte à croire qu’un lourd secret se cache derrière cette soudaine disparition .

Comme toute adolescente de son âge, Manon souhaite croquer la vie à pleines dents. Avec une mère autoritaire et dénudée de sentiments , son quotidien est morose et plat . La présence de sa meilleure amie Salomé lui est d’un grand secours pour égayer ses journées et duper gentiment sa maman. Les conflits avec elle s’allongent de jour en jour .  C’est une fille docile et timide qui se dévoile ignorant ses attentes pour répondre aux exigences de sa génitrice .

Tout bascule suite à un incident grave... Manon décide de partir au loin sans avoir planifié correctement son départ. L’aide d’un amoureux lui sera d’un grand secours selon elle . Théo sera la proie idéale, il ne pourra résister à sa beauté et acceptera de s’envoler avec elle.

Avec une rage aussi grande dans le coeur et une soif intense de liberté , ses pensées fusionnent et sont assez chaotiques . Ce jeune garçon ne sera pas dupe de tant d’empressements mais Valentin va saisir cette occasion . Il en rêve jour et nuit de sa sirène , lui promettant en secret Monts et Merveilles .   

En V actes se divise la narration . Les témoignages défilent concernant Manon . Les non-dits sont palpables . Comme si chacun portait un secret qui pourrait entraver à sa propre liberté . Un puzzle qui se construit derrière chaque acte dévoilant avec peine la souffrance d’une adolescente en mal-être . Une vie brisée se peint dans ce roman.

Seriez-vous prêts à tous les sacrifices par amour ? Au détriment de votre dignité? Claire Gratias nous questionne dans ce livre par une plume sensible et juste . L’amour est une relation merveilleuse si elle se base sur le respect et la compréhension de l’autre . Il ne s’achète pas et ne se vend pas . Aimer à en perdre la raison n’apporte que souffrances et perte de soi . Le comportement de Valentin ouvre une discussion à ce sujet .

Garder le silence par amitié est une bonne initiative? Inséparables quitte à braver des interdits et s’engouffrer dans le danger. Manon noie indirectement Salomé dans sa galère . Une prise de conscience s’impose sur la gravité des actes de l’une ou de l’autre .

Un soutien amical , une relation amoureuse sont nécessaires dans la vie de tout adolescent notamment en période de crise . Il y a seulement un juste dosage pour mener à bien une vie sociale harmonieuse .           

Claire Gratias aborde une étape délicate et sensible chez l’enfant  . Elle partage l’importance de l’équilibre affectif durant cette période pour un passage à l’âge adulte serein et stable . La complexité des relations parents-enfants et l ‘absence de communication conduisent à une mauvaise route certaine.

Un roman qui parle des problèmes des adolescents avec leurs parents et des déviances qui s’ensuivent… Je vous conseille de le lire .

Détails sur le produit: Cliquer ici

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité