Jeunesse - Jimmy Liao auteur – Achat livre

Jimmy Liao author - Nuit étoilée - Hongfei culture editions

Livre illustré jeunesse : "Nuit étoilée" - Jimmy Liao - Hongfei culture éditions - France 

 

Quatrième de couverture:

Parfois tu te sens seul au monde. Au coeur de la nuit sans fin, essaie cependant de lever les yeux vers le ciel étoilé. Quand le jour se lève, ta peine apaisée, garde en mémoire les ténèbres qui n'étaient pas sans beauté.

 

Mon avis:

L’art fait partie de la vie de Jimmy Liao . En 1998 , il décide de se tourner vers l’écriture suite à sa guérison d’une maladie incurable . A ce jour , c’est un auteur mondialement reconnu pour ses écrits sensibles avec plus de 50 ouvrages traduits .

Il signe un livre illustré “ Nuit étoilée “ chez Hongfei Culture éditions. Ouvrage traduit par Chun-Liang Yeh .

Chroniqueuse6 Instagram - Hongfei culture editions

Charmant, magnifique, sublime, grandiose … Les mots ne suffisent pas pour exprimer mon ressenti lors de la découverte de ce livre. C’est une oeuvre d’art en littérature jeunesse . L’usage de la technique de peinture “la gouache “ apporte une richesse aux illustrations , reflétant un océan de couleurs fascinantes .

Il était une fois une petite fille qui rêvait en secret . Son imaginaire était son compagnon dans son quotidien. A la montagne , la vie était joyeuse avec ses grands parents , mais tout à une fin . Elle se retrouve en ville avec ses parents et seule au monde . L’environnement familial est glacial , sans affect et aucun échange . Un bien triste sort pour cet enfant qui souhaite comprendre les raisons de sa solitude . Sombrer dans le silence sans personne à qui se confier. Un lourd fardeau à porter.

Jimmy Liao author - French editions book - Nuit étoilée

La compagnie des animaux lui apporte un brin d’évasion avec un trop- plein de pensées illusoires . Le manque de communication , de vie sociale la pèse lourdement . Une petite fille en mal-être, c’est évident et cela lui procure une tristesse immense . L’arrivée d’un petit garçon aussi solitaire qu’elle , l’intrigue et ses petits pas la mène à lui . Sa présence est apaisante et agréable . “Qui se ressemble , s’assemble”. 

Deux enfants qui cherchent leur voie , appréciant les merveilles de la nature , puisant dans leur propre source pour tenter de comprendre les aléas de la vie . Aux rêves s’ajoute la naissance d’une amitié , de la bienveillance , et les joies de la vie .

Jimmy Liao évoque l’enfance et sa vulnérabilité . Des parents absents procurent aux enfants un manque d’estime de soi , une souffrance perceptible et insoutenable . Le vide parental est un réel danger. Il y a de quoi s’interroger dans ces textes courts et concis sur le rôle des géniteurs dans le développement affectif de l’enfant. L’attachement envers un quelconque objet , animal , une personne tierce se comprend aisément .

Un voyage au loin pour explorer la profondeur de leurs âmes délicates. L’odeur de la nature apporte un apaisement certain . L’ambiance est magique et sereine dans ce livre jeunesse. Je garde en mémoire une lecture merveilleuse parsemée de découvertes fantastiques à travers une plume élégante.

C’est un bijou à s’offrir ou offrir . Il fera le bonheur des jeunes et des adultes .

 

Détails sur le produit: Cliquer ici