Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
Papillon littéraire - Le blog d une passionnée de lecture
  • Je suis Candice vit au Liban . J'affectionne tous les genres littéraires et souhaite promouvoir les livres francophones . J'espère que vous trouverez votre bonheur sur mon blog . Bonne lecture !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
23 janvier 2021

Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir - Delphine Folliet

Jeunesse – Delphine Folliet auteure – Achat livre

Livre pour enfants 4 ans - Delphine Folliet

Livres pour enfants dès 4 ans : "Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir "- Delphine Folliet - France

 

Quatrième de couverture:

Il était une fois (ou deux, ou trois) une petite fille qui s’appelait Juliette. Elle aimait les spaghettis à la bolognaise, les crèmes glacées et les bonbons. Malheureusement, ses parents avaient de drôles d’idées et cuisinaient des plats très bizarres avec du vert. « Des brocolis, beurk! Des haricots, beurk ! Quoi, encore des petits pois, beurk et beurk et beurk! », s’exclamait Juliette. Bref, cette histoire raconte celle d'une petite fille qui va rouler ses parents... et qui va triompher! Au programme, mensonge, stratagème, dissimulation et victoire... Bon, quand même avec une petite dose de tourments pour cette belle enfant.Les parents s'amuseront autant que les enfants à la lecture de "Le céleri rémoulade. Une histoire à vomir". La morale, réservée exclusivement aux parents, n'est pas piquée des vers!

 

Mon avis:

Après un parcours de longue durée dans la gestion de projets , Delphine Folliet se tourne vers l’écriture . Elle signe un premier roman “ Les bons élèves n’aiment pas toujours l’école “  puis se lance dans une collection d’albums destinés à un public jeune dès 4 ans visant à créer une communication constructive entre les parents et leur enfant .

Blog Mes Chroniques Littéraires -Chroniqueuse6 Instagram-Delphine Folliet

 

Brocolis, haricots, poireaux, asperges … Les légumes verts ne font pas partie des plats préférés des enfants. Ils rouspètent à l’idée de les voir dans leur assiette .                                          

Dans "Le céleri rémoulade: Une histoire à vomir”, Delphine Folliet ouvre une discussion autour de l’alimentation des enfants et de la morale des parents envers le mensonge.

C’est l’histoire de Juliette qui déteste tout ce qui s’autorise à pousser dans un potager . Un légume vert cuisiné ou en salade la rend malade . Raphaël , son petit frère adore les manger .

Au menu du soir se trouve du céleri rémoulade , elle décide de ruser ses parents par une stratégie loufoque à sa manière . Quel comble de manger ce plat à faire vomir, rien ne vaut un bon plat de spaghetti à la bolognaise pour Juliette!

Des illustrations simples et douces réalisés par Vanessa Bavière accompagnent cet album jeunesse . Elles sont un support à l’enfant pour suivre agréablement les aventures de cette adorable petite fille . Une alternance de couleurs des pages vertes et blanches visant à évoquer le légume est une bonne idée, je trouve cela agréable de lire un livre colorié!

Delphine Folliet adopte pour une écriture légère et fluide , saupoudré d’une touche d’humour pour faire passer les messages . Juliette est la voix de tous les enfants qui rechignent à manger des légumes , rares sont ceux comme Raphaël . Le mensonge est une sortie de secours provisoire avant que la ruse ne se dévoile . Au tour des parents d’en parler mais attention les enfants ont plus d’un tour dans leur sac!

Une lecture amusante qui incite à un échange en famille pour remédier aux maux des petits .

 

Détails sur le produit: Cliquer ici

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité