Jeunesse – Yves Frémion auteur – Achat livre
"Roman pour ado" : Pierre le Voleur - Yves Frémion - Le Muscadier éditions - France
Quatrième de couverture:
Dans un village cévenol pas encore trop corrompu par la modernité, Pierre est voleur. Il fauche tout ce qui l'attire mais, comme les villageois le savent, ils vont rechercher leur bien chez lui, puisqu'il ne se cache pas et rend toujours. Les habitants l'ont adopté tel quel, et même la gendarmerie laisse faire. Mais, un jour, les choses deviennent plus graves, et ce sont des résidents secondaires, moins compréhensifs, qui sont cambriolés. Or, pour la première fois, Pierre nie être ce cambrioleur. Tout le monde enquête, notamment la jeune Rosy-Rosette, la plus maline du village. Un roman rural sur la bienveillance, la tolérance et la solidarité, qui fait du bien au moral et qui redonne du sens à l'idée d'humanisme.
Mon avis:
L’écologie occupe une place primordiale dans la vie d’Yves Frémion. Actif et engagé dans sa lutte , il dispose aussi d’une certaine notoriété dans le monde littéraire . Ecrivain pour un public jeune , Rédacteur en chef pour des magazines .
Son parcours se poursuit avec la publication d’un nouvel ouvrage “ Pierre le voleur “ dans la collection "Rester vivant"chez le Muscadier éditions.
Dans un village cévenol se trouve un homme au nom de Pierre que tous les habitants connaissent pour son vilain défaut , il pratique gentiment et en toute innocence la Cleptomanie qui se définit par l’obsession de voler des objets , dont l’usage est superflu pour sa personne .
Les villageois lui pardonnent toujours ces soi-disants cambriolages prenant en considération ses intentions non-malignes jusqu’au jour où l’arrivée de nouveaux habitants dans le coin ne verront pas ces agissements de cet oeil. Suite un nouveau vol , ils déposent une plainte et une enquête sérieuse suit son cours …
Voler est une manie chronique chez Pierre , mais la mythomanie ne fait pas partie de son langage , elle l’horripile au plus haut point , ce qui lui vaut le soutien de tout le monde . Ils clament son innocence , témoignent , jusqu’à mener leur propre investigation …
“Pierre le voleur” expose un sujet d’actualité considéré comme inquiétant en minimisant les faits afin de ressortir l’essentiel de l’être humain . Le comportement de l’ héroïne est certes ambigu mais révèle tout de même le sens des responsabilités face à certaines situations qui pourraient nuire à la réputation des autres.
Yves Frémion propose une lecture divertissante avec une plume immersive, des personnages loufoques , un ton enjoué, et des dialogues rythmés . L’ambiance est agréable dans ce village où la bienveillance et l’entraide sont de mise contrecarrant la diffamation envers autrui . Il émane de ce récit une chaleur humaine , l’acceptation de l’autre , une certaine réconciliation avec soi , la mise en lumière de la repentance est évidente quelque part .
Détails sur le produit : Cliquer ici